Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

JMP
Messages : 1
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par JMP »

quelle sensation étrange de trouver le nom de mon grand-père, dont je connaissais même pas la date de naissance, dans cette liste. Merci à vous Hervé pour l'effort que représente ce travail, et la commémoration de tous ces soldats.
Louis Francois
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 13, 2007 1:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par Louis Francois »

Bonjour Hervé, bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum que depuis peu et j'en suis trés satisfait ; j'ai déjà beaucoup appris pour mes recherches d'histoire locale, période novembre 1918, reprise du pays de Damvillers (secteur Verdun-Nord - Hauts-de-Meuse); bien sûr je suis à la recherche d'archives militaires historiques régimentaires, JMO, rapports d'opérations, etc... sur les régiments coloniaux de la 15e DIC qui ont pris part aux combats entre les 2 et 11 novembre 1918 dans ce secteur.
Moi-même, j'ai quelques précisions à apporter sur des soldats du 6ème RIC tués dans les secteurs de Consenvoye, Sivry-sur-Meuse (Bois de Chaume), la Grande Montagne, en plus de ceux figurant dans la liste des 1000 noms : RAMOND Cyprien, GOUNON Elie, MALAGANNE Pierre, MATHEVET Claude, dont les décès se situent entre le 25/10 et le 7/11/1918.

Les sépultures des 4 coloniaux dont les noms suivent sont situées dans le carré militaire de la commune de Réville-aux-bois, située au coeur de la zone de combats des 6-11 nov 1918 :
  • GUILLOUX Auguste, né le 1/03/1897 à Orgères (Ille et Vilaine),1ère classe, 6ème RIC, 1ère Cie, tué à l'ennemi le 09/11/1918 à Damvillers (Meuse).
Je m'intéresse à leurs parcours dans les derniers jours de la guerre ainsi qu'au parcours des autres unités du 2ème Corps colonial.
Je recherche également les parcours des unités américaines qui ont combattu dans ce même secteur (79th, 5th, 32d DIUS, etc....) Si quelqu'un possède des renseignements ? Merci pour vos infos si vous en avez ...
A bientôt pour un partage d'infos, si je peux...
Cordialement à tous

Louis Francois de Riaucourt





Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par peyo »

Bonjour Hervé, bonjour à tous

Dans votre liste le soldat GUIDA Louis du 6°RIC est inhumé au cimetière Municipal de Biarritz, si vous le souhaitez je peux vous faire la photo de sa sépulture
Cordialement
Peyo
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir à tous le monde,

Sauf erreur de lecture de ma part,je me permets de rajouter à cette longue liste deux soldats du 6è R.I.C :

ANDRE Marcel 31/03/1893 né à Quiberon (56) décédé 28/02/1918 à Nimes (hôpital) de maladie contactée en service,

LE BOHEC François 30/03/1877 né à St Pierre Quiberon (56) tué le 05/09/1916 près de Barleux (80),

Cdt.









"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

Je me permets d'apporter à cette liste également un autre soldat du 6ème RIC :
Lacote Etienne 20-08-87, né à Ecoche, tué le 3 / 10 / 14 à St Benoît (Vosges). Trouvé en revanche son homonyme (je vais voir si c'était son frère), Lacote Jean, Ecoche, tué 4 / 09 / 16 près entre Barleux et Belloy en Santerre.
Cordialement,
Christophe
PhilippeGenty
Messages : 3
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par PhilippeGenty »

Bonsoir à tous,

C'est avec beaucoup d'émotion que je me joins à votre discussion.
Mon arrière Grand-Père était un réserviste du 6ème RIC.
Haut Savoyard originaire du petit village de Meillerie, au bord du lac Léman.
Mon grand-père, né en 1913, ne l'a jamais connu. Toute sa vie, il a gardé précieusement sa dernière lettre, écrite début Août 14 de Lyon, la veille de leur départ "dans l'Est".
Il me l'a transmise avant de mourir.
Grâce au site "Mémoire des hommes", j'ai retrouvé la trace de mon arrière grand-père.

Sache Martin Cyrille
Classe 1900
Né le 25 juin 1880 à Meillerie, Haute Savoie.
Tué à l'ennemi le 6 octobre 1914, à Saint Benoit, Vosges

A noter qu'une erreur de retranscription a été faite sur le site "Mémoire des Hommes", le département de la Haute Saône ayant été confondu avec celui de Haute Savoie.

En fait, il a été porté disparu. Son corps n'a apparemment jamais été retrouvé.
J'aimerai vraiment en savoir plus sur ce jour et tout ce qui l'a précédé.
Quelqu'un aurait-il ce nom quelque part ?

Je tiens à votre disposition toutes les informations dont je dispose, et peut vous faire parvenir mes documents par mail si besoin.

Merci infiniment,
Philippe Genty

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Genty,

Votre arrière-grand-père n’a pas été tué le 6 octobre 1914, mais a été inhumé ce jour-là (les combats dans ce secteur avaient cessé depuis près d’un mois) ; c’est le personnel de l’Ambulance 11/7 qui s’est chargé des inhumations des tués relevés dans les environs de la Chipotte et Rambervillers, et ce 6 octobre, ce sont 70 Français et 25 Allemands qui ont été inhumés. Il est étonnant, en revanche, qu’il n’ait pas de sépulture connue.

Quant aux circonstances de sa disparition, vous en saurez plus sur les combats livrés par le 6e RIC en consultant le JMO du régiment :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
PhilippeGenty
Messages : 3
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par PhilippeGenty »

Monsieur Mansuy,

Merci infiniment pour votre réponse.
J'ai bien entendu déjà consulté le JMO du 6ème RIC, mais je me suis interressé à la date du 6 octobre 1914.
Par contre, ce journal ne mentionne jamais les noms des hommes de troupe tués, mais comptabilise le nombre de mort par jour. D'où l'erreur.

Comment savoir à quel moment et où exactement mon arrière-grand-père est tombé sur le champ de bataille ?

Peut-on en discuter ?
Merci infiniment.
Philippe Genty
Philippe Genty
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir tout l'monde,
Voici une photo que j'ai faite en 1972 aux environs du col de la Chipotte.
J'avais plusieurs bonnes raisons de faire cette photo déjà à l'époque.
Image
Amitiés savoyardes
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Parcours du 6e régiment d'infanterie coloniale

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Monsieur Genty,

"Comment savoir à quel moment et où exactement mon arrière-grand-père est tombé sur le champ de bataille ?" Hélas, comme vous l'avez très justement écrit, le JMO - et pour cause, quand on connaît les circonstances dans lesquelles ces combats se sont déroulés - ne mentionne pas de pertes nominales. Je crains donc que vous n'obteniez peut-être jamais de réponse à cette question.

"Peut-on en discuter ?" Bien entendu, je reste à votre entière disposition dans la mesure de mes modestes moyens. J'ai déjà abordé ce sujet dans une autre rubrique : les fiches de décès des tués de la Chipotte et environs portant les mois d'octobre ou novembre 1914 indiquent donc la date de l'inhumation de ces soldats, non pas la date de leur mort.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Coloniale »