Page 1 sur 1

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 1:56 pm
par Danny
Bonjour,

Sur le monument aux morts de Givry, dans la province belge de Hainaut, on trouve deux mentions quelque peu énigmatiques, à savoir:

Frere EMILIEN S-Lt Fr.
Frere FLORIS St Fr.

On trouvera des photos de ce monument à l'adresse ci-dessous:

http://www.bel-memorial.org/cities/hain ... uerres.htmhttp://www.bel-memorial.org/cities/hain ... uerres.htm (Voir la 11ème photo pour un plan rapproché des deux noms).

Il semblerait que ces deux personnes soient des religieux français. Cependant, il est étrange que leurs noms de famille "civils" ("dans le monde" pour utiliser l'expression parfois utilisée dans le milieu) ne soient pas mentionnés, surtout qu'ils sont mentionnés sur un monument à l'étranger. J'ai fait quelques petites recherches et voici de que j'ai pu trouver:

- Il s'agit bien de militaires (de 1914-1918); en effet, les deux noms qui entourent "Frère EMILIEN" sont des soldats belges morts à la guerre, de même que le nom qui précède celui de "Frère FLORIS"; de plus, l'intitulé de la colonne "À nos héros" rapporté aux mentions "À nos martyrs" et "Victimes civiles" est là pour le confirmer, de même que la mention de grades pour les deux premiers et le dernier noms.

- Il s'agit apparemment de Français; en effet, je ne vois pas très bien ce que pourraient signifier d'autre les lettres "Fr.".

- Il s'agit apparemment de religieux; en effet, "Frère" n'est pas utilisé ici comme nom de famille puisqu'il est écrit en caractères plus petits que les patronymes énumérés sur le monument et que les most "EMILIEN" et "FLORIS".

Autres constatations, il n'a pas de soldats belges portant le patronyme "EMILIEN" morts à la guerre; il y a bien un "FLORIS", mais le prénom est "Paul Etienne".

Il n'y a pas de Emilien FRERE pas plus que de Floris FRERE dans la base "Mémoire des Hommes"; les deux EMILIEN recensés dans cette base de données ne sont pas morts dans la région de Givry (même si cela n'est pas forcément une preuve de quoi que ce soit car rien de permet d'affirmer qu'il est mort dans la région). Ceci vaut également pour les trois FLORIS.

Si quelqu'un est en mesure de résoudre cette énigme, je lui en serais reconnaissant.

D'avance, merci.

Danny

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 2:18 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Danny, sans avoir rien de neuf à proposer, je me suis réveillé en pensant "Frères des écoles chrétiennes", pour donner une piste qui n'est pas forcément la seule ni la bonne. L'idéal serait un livre d'or :ange:
Cordialement
Alain

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 2:24 pm
par Piou-Piou
Bonjour Danny, à toutes et tous,

Je pense, sans pour autant être catégorique, que le nom ou mot FRERE peut-être assimilé à ce-ci :

Pour moi il s'agirait d'une fonction religieuse, FRERE Emilien et FRERE Floris. Enseignant par exemple, j'ai moi même fréquenter une école des FRERES dans mes primaires. Peut-être chercher dans cette voie.

Cordialement.
Phil.

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 2:25 pm
par Piou-Piou
Re,

Oups, Alain plus rapide nous nous sommes croisé.

Phil.

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 2:54 pm
par Achache
Bonjour,

Oui, probablement des frères des Ecoles Chrétiennes.

Malheureusement, le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations ne donnent que les noms de famille originaux, et non ces prénoms que les FDEC choisissaient sous l'habit religieux.

Éventuellement, demander à leur archiviste:
http://www.archives-lasalliennes.org/



Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 3:10 pm
par Danny
Bonjour,

Effectivement, les Frères des écoles chrétiennes pourraient constituer une piste digne d'intérêt. Je vais donc prendre contact avec leurs services d'archives.

Sur le site, il est fait mention d'un Catalogue d'exposition « Les Frères français pendant les guerres, 1870-1945 », Novembre 2008-Février 2009 qui pourrait se révéler intéressant.

Cordialement, Danny

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 4:30 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Je me suis quand même posé la question : a-t-on d'autres exemples de religieux inscrits uniquement sous leur nom en religion sur d'autres monuments ? ( France ou Belgique ) Il ne me souvient pas en avoir vus, sauf sur des caveaux de congrégation.
exemple du MaM de CARRIÈRES-SOUS-POISSY
Maintenant les Lasalliens ne sont pas les seuls : Frères de saint Gabriel etc ....ou Frère pas encore Père ...
Cordialement
Alain

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 9:26 pm
par Danny
Bonsoir,

Je viens de recevoir une réponse de l'archiviste des Frères de France. Il a retrouvé les deux personnes que je recherchais.

Frère Floris s'appelait Raymond NUTTE et Frère Emilien s'appelait Paul SOBRIE.

La source de ces informations est l'ouvrage "Le Livre d’Or de la Grande Guerre 1914-1918", extrait du "Livre d’Or du Clergé et des Religieux français", publié en 1923 par la Procure Générale des Frères des Écoles chrétiennes à Paris.

Merci pour m'avoir mis sur la piste des Frères des écoles chrétiennes.

Danny

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 9:51 pm
par Achache
Bonsoir,

Je pense que l'archiviste vous a communiqué les notices; sinon, je peux vous les communiquer.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Enigme concernant des religieux/militaires français morts en Belgique

Publié : mar. févr. 14, 2012 10:03 pm
par Danny

Effectivement, il a eu la gentillesse de me communiquer ces notices; je viens d'ailleurs de lui demander si je pouvais les publier sur mon site.

Cordialement

Danny
Bonsoir,

Je pense que l'archiviste vous a communiqué les notices; sinon, je peuxc vous les communiquer.

Bien à vous,

[:achache:1]