Bonjour à tous les passionnés de la Grande guerre!
Je me permet de mettre un sujet ici pour avoir de plus amples information sur un régiment.
Je prépare ue biographie sur un médecin de campagne qui ffut comme tat d'autre mobilisé en 14..Il était affecté un temps au 12 SIM de Limoges.
Que pouvez vous de dire sur cette unité?
Je vous remerci par avance
thomas
La 12ème Section d'infirmier militaire de Lmoges
Re: La 12ème Section d'infirmier militaire de Lmoges
Biographe du Dr André Cheynier
Bonjour,
et bienvenue, Thomas, sur ce Forum
Cette question des SIM a été plusieurs fois abordée, dans la rubrique du Service de Santé; voyez notamment:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10596
Il ne s'agit ni d'un régiment, ni d'une unité; son intitulé étant "Section d'Infirmiers Militaire" (féminin, donc : [strike]du[/strike] de la SIM ...
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Thomas, sur ce Forum
Cette question des SIM a été plusieurs fois abordée, dans la rubrique du Service de Santé; voyez notamment:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10596
Il ne s'agit ni d'un régiment, ni d'une unité; son intitulé étant "Section d'Infirmiers Militaire" (féminin, donc : [strike]du[/strike] de la SIM ...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
merci pour votre réponse. Comment puis je savoir ou mon bonhomme fut affecté alors? Sur son registre matriculaire on l'affecte simplement au 12 SIM...
re...
Dans votre autre message:
pages1418/qui-cherche-quoi/medecin-auxi ... htm#t40524
vous le dites au 119° RI: c'est bien le même ? Alors, vous savez où il était affecté..???
Le JMO 119e RI se trouve ici:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien à vous,
Dans votre autre message:
pages1418/qui-cherche-quoi/medecin-auxi ... htm#t40524
vous le dites au 119° RI: c'est bien le même ? Alors, vous savez où il était affecté..???
Le JMO 119e RI se trouve ici:
Bien à vous,
Achache
et bien d'aprés le récapitulatif des ces affectation, il passe à la 12° SIM le 8 oct 1915
passe au 131°RI le 1er fev 1917
passe au 119°RI le 1er fev 1918 et bléssé en juillet 18...voila
passe au 131°RI le 1er fev 1917
passe au 119°RI le 1er fev 1918 et bléssé en juillet 18...voila
suite..
et le JMO 131e RI, là :
Bien à vous,
et le JMO 131e RI, là :
Bien à vous,
Achache
merci beaucoup pour ces super documents malheureusement mon bonhomme n'y figure pas...
Re Major Tom,merci beaucoup pour ces super documents malheureusement mon bonhomme n'y figure pas...
A la lecture de ces échanges avec ACHACHE, visiblement votre toubib est un MA qui a sans doute été mobilisé à la 12°SIM de LIMOGES. Comme, j'ai eu l'occasion de le dire dans le passé devant des questions similaires, il n'existe pas de répertoire vous donnant la liste des effectifs des SIM (du moins à ma connaissance). Il faut donc ruser.
1°) si votre MA termine la guerre à cette fonction, il n'a pas de dossier personnel au SHD de VINCENNES puisqu'il est sous-officier sauf dans un cas: s'il termine ses études après la guerre et obtient le doctorat en médecine qui lui permet alors de passer officier (MAM2) au titre de la réserve. Dans le cas contraire, une seule solution: consulter l'extrait de son registre matricule aux AD de son département de conscription (donc son adresse perso à l'âge de ses 20 ans).
2°) Ceci étant, je vous répète ce que j'ai écrit il y a quelques instants sur votre autre fil, consultez sur MDH les 4 JMO du SS de sa DI et de son CA en juin/juillet 18 + le JMO du 119°RI. En tant que MA, il y a une petite chance pour qu'il soit cité, notamment lors de son arrivée en provenance du 131°RI en février 18. A mon avis, au niveau du 119°, il a du être affecté à l'un des bataillons en sous-ordre d'un MAM2 ou MAM1.
Bonne chance,
Enfin, pour ce type de question, vous devez utiliser la rubrique du SS (Service de Santé).
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot