Expédition à Archangel (Russie)

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour :
Oun' : je clique sur la photo de groupe, j'arrive sur la page http://www.hiboox.com/
Dos' : je descend en suivant les flèches "je télécharge"
Tres' : je tombe des ... nues :oops:
Ne me dites pas qu'il n'y a qu'à moi que ça arrive .... :shock:
Cordialement
Alain
PS : ne me forcez pas à aller voir plus loin.....
P²S : je me suis reperdu entre Simon et Augustin :cry:
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Simon Augustin »

Bonjour Alain,

Pour le Prénom, c'est Augustin; mais ,j'en connais;qui s'y perdre.
Pour le site, c'est exact, mais je n'ai pas descendu les 3 derniers cms de la page à l'écran; c'est surprenant sur quoi on tombe.
Faut faire avec, cela fonctionne bien (Pour l'instant)

Une bonne journée

**Eric (Mansuy), est-il possible de me traduire le texte de Mr Grobbel, et lui demander de regarder les balises pour mettre la photo en ligne de son GP.
D'avance merci**
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Augustin et à tous,

Voilà réparé pour les liens des photos, mais le 3ème ne marche pas ?

Amicalement
Daniel
Bonsoir Simon,

J'ai déjà vu cette photo de juillet 1919 de compagnie I. Malheureusement, je n'identifie pas le visage de mon grand-père.

Voici une photo partielle de compagnie I à partir de juillet 1918 : http://grobbel.org/pbma/clem_company_i_july_1918.jpg
Mon grand-père est l'homme au centre.

Voici son Croix de Guerre (droit), victoire de la guerre mondiale une (centrale) et les médailles (gauches) de croix de service distingué : http://pages.prodigy.net/mvgrobbel/phot ... medals.jpg

J'ai trouvé votre poteau de 28 sept 2005 en lisant l'information de Sitemeter.

http://www.sitemeter.com/default.aspact ... 9&report=8

I était curieux quand j'ai reçu plusieurs visiteurs de France dessus le même jour.

Merci de répondre à mes commentaires dans le forum.

Mike Grobbel
http://grobbel.org
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Petit message pour faire réapparaitre le message ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
laurant
Messages : 11
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par laurant »

Bonsoir Augustin,

Il y a quelques temps j'avais demandé moi aussi quelques précisions sur cette expédition, mais n'avais eu aucune réponse, donc j'ai laissé tombé et je ne peux te donner grand chose, le grand-père de mon épouse a fait parti du voyage qui ne fut pas des vacances, je te donne son parcours à partir de son affectation pour la période qui t'intéresse.

Passé au 21ème Bataillon de Marche d'Infanterie Coloniale le 13 juin 1918.
Embarqué à Brest sur vapeur " Csar " le 14 juillet 1918.
Débarqué en Russie ( Arkangelsk ?) le 26 juillet 1918.
Blessé le 06 août 1918 sur la voie ferrée Vologda à Arkangelsk.
Embarqué à Arkangelsk le 03 juin 1919 sur vapeur Step...... (illisible)
Débarqué à Dunkerque le 15 juin 1919.

Source : Les Coloniaux en 1914-1918
" Un bataillon colonial de marche, le 21e , et une batterie coloniale de marche, portant également le numéro 21 participèrent à des opérations de guerre à Mourmansk et à Arkhangelsk, en 1918, tandis qu’un bataillon mixte indochinois était envoyé en Sibérie orientale à la même époque."

Voilà, quelques éléments, peu, mais qui j'espère pourront te servir.

Amicalement, adichats.
Daniel



Bonjour daniel

Mon grand pére était en russie à la même époque que le grand pére de votre epouse .
Même date de depart même date de retour .
Je suis interessé par tout documents,renseignements et photos .
Je vous envois ceux que j’ai .
Le bateau du retour était le « stephen « cargo anglais .
Je vous joint une photo du czar

A bientôt laurant

laurant
Messages : 11
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par laurant »

Bonsoir Augustin,

Il y a quelques temps j'avais demandé moi aussi quelques précisions sur cette expédition, mais n'avais eu aucune réponse, donc j'ai laissé tombé et je ne peux te donner grand chose, le grand-père de mon épouse a fait parti du voyage qui ne fut pas des vacances, je te donne son parcours à partir de son affectation pour la période qui t'intéresse.

Passé au 21ème Bataillon de Marche d'Infanterie Coloniale le 13 juin 1918.
Embarqué à Brest sur vapeur " Csar " le 14 juillet 1918.
Débarqué en Russie ( Arkangelsk ?) le 26 juillet 1918.
Blessé le 06 août 1918 sur la voie ferrée Vologda à Arkangelsk.
Embarqué à Arkangelsk le 03 juin 1919 sur vapeur Step...... (illisible)
Débarqué à Dunkerque le 15 juin 1919.

Source : Les Coloniaux en 1914-1918
" Un bataillon colonial de marche, le 21e , et une batterie coloniale de marche, portant également le numéro 21 participèrent à des opérations de guerre à Mourmansk et à Arkhangelsk, en 1918, tandis qu’un bataillon mixte indochinois était envoyé en Sibérie orientale à la même époque."

Voilà, quelques éléments, peu, mais qui j'espère pourront te servir.

Amicalement, adichats.
Daniel

Image
laurant
Messages : 11
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par laurant »

Bonsoir Augustin,

Il y a quelques temps j'avais demandé moi aussi quelques précisions sur cette expédition, mais n'avais eu aucune réponse, donc j'ai laissé tombé et je ne peux te donner grand chose, le grand-père de mon épouse a fait parti du voyage qui ne fut pas des vacances, je te donne son parcours à partir de son affectation pour la période qui t'intéresse.

Passé au 21ème Bataillon de Marche d'Infanterie Coloniale le 13 juin 1918.
Embarqué à Brest sur vapeur " Csar " le 14 juillet 1918.
Débarqué en Russie ( Arkangelsk ?) le 26 juillet 1918.
Blessé le 06 août 1918 sur la voie ferrée Vologda à Arkangelsk.
Embarqué à Arkangelsk le 03 juin 1919 sur vapeur Step...... (illisible)
Débarqué à Dunkerque le 15 juin 1919.

Source : Les Coloniaux en 1914-1918
" Un bataillon colonial de marche, le 21e , et une batterie coloniale de marche, portant également le numéro 21 participèrent à des opérations de guerre à Mourmansk et à Arkhangelsk, en 1918, tandis qu’un bataillon mixte indochinois était envoyé en Sibérie orientale à la même époque."

Voilà, quelques éléments, peu, mais qui j'espère pourront te servir.

Amicalement, adichats.
Daniel

Image
Avatar de l’utilisateur
Zoof
Messages : 97
Inscription : dim. avr. 30, 2006 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Zoof »

Bonsoir à tous,

En faisant le relevé du monument aux morts de ma commune favorite (Fillinges - 74) et en comparant avec MDH, j'ai trouvé un cas tres intéressant que je soumets à votre sagacité.

Il s'agit du Sous Lieutenant Narcisse Bourgon, disparu le 18 mars 1919, à Bolche Ozerki (Russie du Nord).

Notre sous-lieutenant a deux fiche MDH :

Une au 21e Btn Colonial de Marche http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 442035335

et l'autre au 21e RIC http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... -784859771

Je lis également que la petite garnison française du village de Bolshie Ozerki a été détruite par les troupes bolchévique le 17 mars (à la date du 23 mars http://pages.prodigy.net/mvgrobbel/phot ... ements.htm )

Si vous avez plus d'information sur ce personnage, ou s'il vous permet de rassembler un peu plus les pièces du puzzle, merci de nous le faire savoir.

Bien cordialement

Adrien
Mike Grobbel
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 08, 2006 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Mike Grobbel »

Bonsoir à tous,

En faisant le relevé du monument aux morts de ma commune favorite (Fillinges - 74) et en comparant avec MDH, j'ai trouvé un cas tres intéressant que je soumets à votre sagacité.

Il s'agit du Sous Lieutenant Narcisse Bourgon, disparu le 18 mars 1919, à Bolche Ozerki (Russie du Nord).

Notre sous-lieutenant a deux fiche MDH :

Une au 21e Btn Colonial de Marche http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 442035335

et l'autre au 21e RIC http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... -784859771

Je lis également que la petite garnison française du village de Bolshie Ozerki a été détruite par les troupes bolchévique le 17 mars (à la date du 23 mars http://pages.prodigy.net/mvgrobbel/phot ... ements.htm )

Si vous avez plus d'information sur ce personnage, ou s'il vous permet de rassembler un peu plus les pièces du puzzle, merci de nous le faire savoir.

Bien cordialement

Adrien


Hello Adrien,

Please excuse my use of English, but here is a little more information from Chapter 6 of the book "Russian Sideshow" about the events of March 17, 1919 at Bolshie Ozerki:

On March 16th, Captain Ballensinger relocated Company H [US Army 339th Infantry Regiment] Headquarters from Onega to Chekuevo in order to keep in close touch with the Railroad Force at Obozerskaya. To do this, Ballensinger sent regular patrols from Chekuevo east to Bolshie Ozerki, only sixteen miles from the railroad headquarters at Obozarskaya. This little village would be the site of the final battle of the North Russian Campaign [for the American troops].

[British] General Ironside had no firm knowledge of a plan by Siberian Allied Forces to link with the North Russian [Allied] Forces; however, the Soviets feared that Kolchak forces under Czech General Gaida were moving toward Viatka on the Trans-Siberian Railroad for a possible linkup with the North Russian Allies. While this was far-fetched in hindsight, it was a possible reason for a Bolo offensive in Bolshie Ozerki.

While a diversionary assault took place by the Soviets against Vistafka on the Vaga River, the offensive which Ironside had feared started when the Bolos moved in force out of Plesetskaya, moving between Onega and the Vologda Railroad, headed for Bolshie Ozerki. Some twelve hundred Reds on skis moved silently toward the few French who were on outpost duty there, taking them by surprise on March 17, 1919. The French were quickly and quietly wiped out; the Bolos had driven a wedge between the Onega Force and the Railroad Force in Obozerskaya. With the Reds in Bolshie Ozerki unopposed, Soviet General Kuzmin could then move on Obozerskaya and cut off the units below, then move straight on to Archangel. It was the most vulnerable position for the Allies during the North Russian campaign.

The Onega Force in Chekuevo had no knowledge that the Soviets had captured Bolshie Ozerki when they sent a routine patrol east toward the village, a two day trek. The six-man patrol disappeared; after they failed to report back, searchers were sent out.

The ill-fated American patrol arrived at Bolshie Ozerki just after the Reds occupied the town. One of those subsequently captured, Pvt. Earl Fulcher, reported that he had joined the French detachment in the village as the Bolsheviks attacked on March 16th, then fought with the Allied group of French, Russians and Americans who were surrendered by the French commander. [According to Pvt. Fulcher,] "The engagement continued all day Tuesday [March 18th], and until about Wednesday afternoon, when the enemy artillery reached our position, and the French officer in command went out with a white flag and surrendered the entire detachment, consisting of about 50 French, Americans and Russians."

Sincerely,
Mike Grobbel
http://pbma.grobbel.org
Avatar de l’utilisateur
Zoof
Messages : 97
Inscription : dim. avr. 30, 2006 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Zoof »

Mike: Thank you very much for your input. English is not an issue. And I really appreciated the text you posted. Let me also take the opportunity of this message to congratulate you for the quality of your website.
Best regards

Adrien
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »