Page 1 sur 3

Re: interprétation fiche matricule

Publié : mer. déc. 28, 2011 11:30 am
par Petunia
Bonjour à tous.
J'ai obtenu des archives départementales la fiche matricule de mon arrière grand-père né le 10 mai 1880 en étant veuf et avec trois enfants à charge et je trouve des incohérences dans ses états de service. Mobilisé en août 1914, il est d'abord incorporé dans un régiment d'infanterie (au titre de la réserve de l'armée d'active je suppose) et ne rejoindra les régiments territoriaux d'infanterie qu'à partir du 5 octobre 1915. Or; on signale sur sa fiche qu'il "est passé dans l'armée territoriale le premier octobre 1914". A mon avis il y a quelque chose qui cloche ou alors je n'ai rien compris!
D'avance un grand merci à celui ou ceux qui pourraient m'éclairer.

Re: interprétation fiche matricule

Publié : mer. déc. 28, 2011 11:42 am
par Valerie Q
Bonjour Pétunia
Pouvez vous nous mettre une photo de la fiche ? C'est toujours plus facile à interpréter.
Les "jeunes territoriaux" ont souvent un parcours très chaotique, surtout au début du conflit et les fiches matricules ne sont pas forcément complètes pour les parcours.
Bien cordialement
Valérie

Re: interprétation fiche matricule

Publié : mer. déc. 28, 2011 12:36 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Pétunia,
Bonjour Valérie,

Comme vous l'a dit Valérie, il est fort utile de mettre une image de la fiche. Toutefois, il ne me semble pas qu'il y ait d'incohérence : la loi du 5 août 1914 fait qu'on ne prend plus en compte le fait qu'un homme soit dans l'active, la réserve ou la territoriale. Ainsi, un territorial a pu se retrouver dans un régiment dit "d'active" et y rester alors qu'il est administrativement dans la catégorie des territoriale (ici depuis le 1er octobre 1914).
C'est probablement en raison de son statut de veuf père de trois enfant qu'il devra son passage effectif dans un régiment territorial.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: interprétation fiche matricule

Publié : mer. déc. 28, 2011 2:20 pm
par Valerie Q
Bonjour bis
On trouve aussi souvent dans les fiches des territoriaux, en affectation le régiment "gestionnaire" du régiment territorial. Par exemple 129e RI pour le 24e RIT ou 74e pour le 22e RIT.
Bien cordialement
Valérie

Re: interprétation fiche matricule

Publié : mer. déc. 28, 2011 6:16 pm
par Petunia
Bonjour et merci à vous; je suis dans l'impossibilité de joindre le document qui est déjà une copie de bien mauvaise qualité que j'ai moi-même du mal à déchiffrer...Cordiales salutations.

Re: interprétation fiche matricule

Publié : mer. déc. 28, 2011 6:35 pm
par Achache
Bonsoir,
et bienvenue, Pétunia, sur ce Forum,
je suis dans l'impossibilité de joindre le document
Oui, mais sans voir ce document, nous ne pouvons guère vous aider de façon sûre... et seulement bavarder dans l'hypothétique.
ne rejoindra les régiments territoriaux d'infanterie qu'à partir du 5 octobre 1915. Or; on signale sur sa fiche qu'il "est passé dans l'armée territoriale le premier octobre 1914"
si c'est la différence de date 1914 1915 qui vous gêne, il ne s'agit peut être que d'une erreur de transcription, ou de lecture ...
passé le 1er, il rejoint le 5 .. de la même année, ce serait logique.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: interprétation fiche matricule

Publié : jeu. déc. 29, 2011 8:10 am
par Petunia
Bonjour et merci. En décortiquant la fiche matricule, j'ai effectivement l'impression qu'il y a une erreur sur sa date de passage dans l'armée territoriale (le premier septembre 1914). Il est passé dans la réserve de l'armée active le premier septembre 1904 et d'après certaines sources (par ex. Wikipédia), la durée de service dans cette réserve, avant de passer à la territoriale, était de 11 ans (quelqu'un peut-il confirmer?); il s'agirait donc du premier octobre 1915 au lieu de 1914 (???)
Cordialement.

Re: interprétation fiche matricule

Publié : jeu. déc. 29, 2011 11:05 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour Pétunia,
Bonjour à tous,

Classe 1900, votre AGP a fort logiquement intégré la réserve de l'armée d'active au 1er novembre 1904.
Théoriquement, il est passé administrativement dans l'armée territoriale le 1er octobre 1914 comme tous les hommes de la classe 1900. Son passage dans un régiment de territoriaux est plus à mettre sur le compte de son veuvage avec trois enfants que simplement sur son appartenance à la classe 1900 puisque la loi d'août 1914 déjà citée fait qu'on peut envoyer un territorial dans un régiment d'active. Cet état de fait sera corrigé peu à peu au cours de la guerre pour les hommes ayant plusieurs enfants, veufs...

Cordialement,
Arnaud

Re: interprétation fiche matricule

Publié : jeu. déc. 29, 2011 11:46 am
par jbraze
Bonjour à tous,
Bonjour Pétunia,

Difficile de juger sans voir l'image, en effet, mais il me paraît tout à fait possible que ces indications sur les différentes étapes du parcours de votre AGP aient été portées sur sa fiche matricule par anticipation, au moment même de son recrutement. Ce qui pourrait expliquer la divergence que vous relevez entre ce parcours théorique (tel qu'on pouvait le prévoir avant 1914) et le parcours effectif de votre ancêtre (suite à la loi d'août 14 et à la situation exceptionnelle résultant de la guerre).

La fiche matricule étant un document évolutif, il est important de distinguer les différents temps de sa rédaction, notamment en regardant de près les variations d'écriture.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.

Re: interprétation fiche matricule

Publié : jeu. déc. 29, 2011 1:20 pm
par Petunia
Merci à vous tous.
Une autre question m'interpelle sur la fiche matricule: sur un papier qui a été rapporté sur la fiche, je peux lire successivement"aux armées, à l'intérieur, aux armées, aux armées d'Italie" avec les périodes correspondantes. Que signifient concrètement ces termes? Par ailleurs la mention "aux armées" est complétée par des symboles difficilement lisibles mais qui pourraient être NN?. Merci et cordiales salutations.