Bonjour,
Je suppose tout au moins j'espère que pendant cette grande guerre les poilus ont eu des permissions pour rentrer quelques fois chez eux ?
Ou peut on trouver ce genre d'informations ou de documents ?
Cordialement Thierry
Bonjour tatin30, bonjour à tous,
Vaste sujet qu’il semble difficile de vouloir épuiser dans une courte réponse ...
Les permissions accordées aux militaires servant dans la ZA étaient accordées en temps normal par chaque unité selon un taux de 8% environ des effectifs . Mais ce taux est variable selon la situation particulière de l’unité au regard de sa mission du moment et de sa position géographique: secteur calme, offensive en préparation, secteur dit « agité » c’est à dire en pleine action ! Ce taux peut donc descendre jusqu’à à 0 % sur ordre du commandement local !
En dehors de cet aspect, il faut ajouter tous les cas particuliers : permissions individuelles pour raisons familiales graves, permissions saisonnières du genre permissions agricoles où le soldat peut prétendre à aller « aider » les siens en ZI.
A tout cela, il faut ajouter les permissions faisant suite à des cas de blessures suivies d’hospitalisation plus ou moins prolongée ... ou bien au contraire, les interdictions de permissions ou de séjour dans une liste de localités constamment mise à jour, selon les épidémies du moment ou bien suite à une sanction encourue par ledit militaire.
Il faudrait aussi aborder le chapitre des tours de rôle qui ont été institués dans les diverses unités, afin de respecter une certaine équité tous les X mois avec toutes les particularités qui s’en sont suivies.
Il n’y a donc pas UNE réponse à votre question telle que formulée et je doute fort que pour un soldat donné, vous puissiez reconstituer l’historique de ses différentes permissions ...
Ce thème des permissions est abordé dans divers documents mais de façon pour moi, totalement aléatoire : JMO de l’unité (sous-série 26N), dossiers des sous-séries 14N & 16N sur les CA et les DI où vous pouvez trouvez des notes « directives » selon telle ou telle période, évoquée au début de ma réponse. Enfin, la presse de l’époque était très friande d’articles sur le sujet, notamment pour dénoncer surtout les abus constatés ça et là ou supposés ... propos rapportés fréquemment par des parlementaires au retour de mission ou ayant entendu dire que (courriers des familles se plaignant ...).
Enfin, pour terminer ce tour d’horizon, à titre purement documentaire, j’essaye de vous joindre du JO du 3 novembre 1915 qui vous montera toutes les subtilités de la chose ...
Bonne chasse à bous et de bonnes fêtes de fin d'année !!!
cordialement,
