Bonjour à tous,
Concernant
Pierre KAMETTE, s'il figure bien sur mes listes, je ne lui connais pas de sépulture. Ceci ne veut pas dire qu'elle n'existe pas mais, peut-être, que je ne l'ai pas encore trouvée. Si elle existe (et si le corps n'a pas été rapatrié en Belgique à la fin de la guerre), elle se situe dans l'une des nécropoles de Verdun et de sa région. Tous les légionnaires tombés lors de l'assaut sur Cumières (et dont j'ai pu localiser la tombe) se trouvent dans les nécropoles suivantes (tués à l'ennemi et morts des suites de blessures) :
- Bras-sur-Meuse,
- Brieulles-sur-Meuse,
- Esnes-en-Argonne,
- Fleury-devant-Douaumont,
- Landrécourt-Lempire,
- Les Souhesmes-Rampont,
- Rembercourt-Sommaisne,
- Vadelaincourt.
Concernant son engagement à la LE (légion étrangère), je ne peux pas vous dire "comment" il s'est retrouvé dans un centre de recrutement, je ne suis pas extralucide. Par contre, certains éléments sont analysables puisqu'ils sont avérés. Il s'est engagé à Mézières (Ardennes). Né en 1892, il avait l'âge légal pour le faire (s'il l'a fait en 1914, il avait plus de 21 ans et était donc majeur). Mézières est à la frontière avec la Belgique, rien de plus facile que de traverser la frontière et de signer un engagement. En 1914, des milliers d'étrangers se sont précipités (pour des raisons assez variées) sur les bureaux de recrutement, il n'était pas difficile d'en trouver un, il suffisait de suivre la foule. S'il s'est engagé avant la guerre, il faut savoir qu'au début du 20° siècle, de nombreux centres de recrutement LE étaient répartis sur tout le territoire. Les campagnes coloniales battaient leur plein (Maroc en particulier depuis 1907) et la France avait besoin de soldats. Votre parent n'a pas du avoir de mal à en trouver un. S'il était mineur lors de son engagement, c'est qu'il avait triché sur son âge. La LE ne faisait pas la fine bouche en terme de recrutement mais s'il était avéré que l'engagé était mineur, qu'il avait effectivement triché et si la famille le réclamait, il était invariablement rendu aux siens. Je tiens cette information d'un ancien du RMLE (son descendant de la 2° GM) et qui était dans ce cas de figure (18 ans à son engagement, il avait été averti qu'en cas de réclamation familiale, il serait rendu.... ce qui n'est pas arrivé).
Concernant le sieur
Emile DELVALLEE, pour ce que j'en sais il était bien né à Marchipont (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marchipont_%28Honnelles%29) mais pour lui aussi, je n'ai pas de tombe. Ceci étant dit, il a probablement été enterré aux côtés d'Alan SEEGER (DCD quelques jours auparavant et dont le corps est désormais en ossuaire) et si c'est bien le cas, il est lui aussi en ossuaire. Pour ce qui est de son âge, de nombreux légionnaires étaient d'un âge avancés mais il n'y a pas de "territoriale" à la LE.
«22 décembre 1914 : Belle journée. Je suis relevé de garde le soir. À 4 heures ce jour-là, il est arrivé un régiment de Garibaldiens volontaires, le Premier Étranger, pour renforcer nos lignes. Ils sont contents d’arriver pour aller sur les lignes. Ils marchent d’un pas très décidé, malgré que j’aie pu constater qu’il y en avait quelques-uns qui avaient les cheveux blancs.»
Extrait de "Carnet de la campagne 1914-1915" «Itinéraire de notre passage sur la guerre 1914-1915» appartenant à Xavier EYBERT, trouvé sur la toile.
Pour votre question sur le monument aux Morts (les fameux MaM.... rassurez-vous, je me suis posé la même question il y a quelques années, on passe tous par là avec les acronymes), il n'y a qu'une seule explication : le citoyen belge
Emile DELVALLEE habitait Rouen (où il figurait sur les registres d'état-civil) avant son engagement à la Légion. Il se retrouve alors sur le MaM de la commune (dans ce cas, Rouen). Nombre de légionnaires tombés durant la campagne sont dans le même cas (Nice, Paris, etc...). Les exemples ne manquent pas.
Le légionnaire
Pierre KAMETTE, lui, demeurait en Belgique (il est indiqué "dernier domicile à Rivière") donc il ne figure probablement pas sur un MaM français, c'est probable. Je n'ai aucune adresse parisienne le concernant (en tout cas sur sa fiche) mais tous les étrangers sans adresse sur le territoire français et morts pour la France (et ce, quelque soit le conflit), l'acte de décès est transcrit à Paris 1er arrondissement. Je n'ai pas d'explication à cela mais c'est ainsi. On retrouve la même chose pour le conflit indochinois ou la 2° GM. Ce doit être une disposition légale, je n'en sais rien.
Avant de finir, je suis de nature curieuse... et comme vous semblez savoir la raison.....
Par contre le pourquoi nous le savons!
Serait-il indiscret de vous demander pourquoi
Pierre KAMETTE s'est engagé à la Légion ? Vous avez mon adresse mail sur mon profil et si vous souhaitez en parler de manière "off", je suis aussi à votre disposition. Cette question m'intéresse.
Dans l'attente de votre réponse et en vous souhaitant de bonnes fêtes,
Cordialement
Jean Michel