Page 1 sur 1

Re: recherche navire torpillé 2

Publié : ven. déc. 16, 2011 10:56 pm
par kervizec

Posté le 16-12-2011 à 21:48:58 profileditEdition rapideansweranswer +Favoris


Bonsoir, mon GP a effectué la plus grande partie de la guerre dans l'artillerie (c.f état de service photo jointe), sont fils (mon oncle !) m'a raconté le fait suivant: mon GP aurait embarqué sur un navire en direction des Dardanelles, le navire aurait été torpillé par un sous marin autrichien et certains rescapés auraient été secourus par un navire anglais.
Connaissant ses états de service ai-je quelques chances de retrouver ce fait de guerre ?
Merci de votre aide.

j'ai l'impression que la photo n'est pas partie....Image

Re: recherche navire torpillé 2

Publié : ven. déc. 16, 2011 11:56 pm
par ALVF
Bonsoir,

Votre GP semble avoir appartenu au 3ème Groupe (4°, 5° et 6° batteries) du 111ème R.A.L créé le 1er novembre 1915 et qui deviendra en mars 1918 le 1er Groupe du 145ème R.A.L.
Le JMO du Groupe évoque une attaque de sous-marin sur le trajet Marseille-Salonique le 16 décembre 1915, une partie du Groupe étant embarqué sur le navire "Sant' Anna" armé de canons de 47 et de 57 mm dont les tirs repoussent un sous-marin et un cargo ennemis.
Voir le JMO 26 N 1152/1.
Cet épisode ne semble pas identique à celui retenu par la mémoire familiale, le torpillage a peut-être eu lieu lors d'un retour de permission de votre GP, dans ce cas, en l'absence de date précise, il sera difficile de retrouver une trace de ce fait, tant les torpillages de navires alliés ont été nombreux en Méditerranée mais essentiellement du fait des sous-marins allemands.
A noter cependant que le sous-marin autrichien U-4 a coulé trois navires marchands français:
-Italia le 30 mai 1917.
-Berthilde le 12 juillet 1917.
-Edouard Corbière le 19 juin 1917.
L'Italia était un transport de troupes, il faudrait peut-être creuser cette question.

Cordialement,
Guy François.

Re: recherche navire torpillé 2

Publié : sam. déc. 17, 2011 9:40 am
par ALVF
Bonjour,

Sans modifier ma première intervention, je constate en relisant plus attentivement l'état des services de votre GP que le passage au 111ème R.A.L date de 1916 (et non pas 1915 comme j'avais cru le lire).
Il serait intéressant de connaître exactement la date de départ en Orient de votre GP car il y a des unités du 115ème R.A.L qui sont à Salonique dès 1915.
Cordialement,
Guy François.

Re: recherche navire torpillé 2

Publié : sam. déc. 17, 2011 10:40 am
par Franck R
Bonjour à tous

En complément des informations précieuses et passionnantes de Guy , je peux aussi lancé comme piste, même si les dates ne correspondent pas et qu'il nous manque l'affectation de votre parent avant le 16 septembre 1916, que des Batteries du 17 R.A.C (44° 45° 46°) étaient également aux Dardanelles puis sur le front de Macédoine .Une section de munition du 17 RAC était à bord de L Amiral Hamelin en route pour [strike]les[/strike] [strike]Dardanelles[/strike] Salonique lorsque celui-ci a été coulé le 7 Octobre 1915

Ce ne sont que des pistes, des hypothèses....

Bonnes recherches
Cordialement

Franck

Re: recherche navire torpillé 2

Publié : sam. déc. 17, 2011 10:44 am
par kervizec
Bonjour,

Sans modifier ma première intervention, je constate en relisant plus attentivement l'état des services de votre GP que le passage au 111ème R.A.L date de 1916 (et non pas 1915 comme j'avais cru le lire).
Il serait intéressant de connaître exactement la date de départ en Orient de votre GP car il y a des unités du 115ème R.A.L qui sont à Salonique dès 1915.
Cordialement,
Guy François.

Merci pour vos renseignements, mes recherche continues.

Re: recherche navire torpillé 2

Publié : sam. déc. 17, 2011 10:44 am
par Rutilius

Bonjour Guy François,
Bonjour à tous,

« Le JMO du Groupe évoque une attaque de sous-marin sur le trajet Marseille-Salonique le 16 décembre 1915, une partie du Groupe étant embarqué sur le navire "Sant' Anna" armé de canons de 47 et de 57 mm dont les tirs repoussent un sous-marin et un cargo ennemis. »

Cette traversée est également évoquée par le général Alexandre dans ses mémoires. S'agissant toutefois de l'attaque en question, il précise que le sous-marin aperçu le 16 décembre 1915 depuis la passerelle du Sant'Anna « fut reconnu plus tard comme étant de nationalité française » ! Reste néanmoins à identifier ce submersible et le bâtiment qui naviguait dans ses eaux !

En tout cas, merci pour la référence au J.M.O. du 3e Groupe de 105 du 111e Régiment d'artillerie lourde (Cote 26 N 1152/1), qui permettra de compléter utilement l'historique tant du Sant'Anna que de la Savoie.


Général R. ALEXANDRE : « Avec Joffre d’Agadir à Verdun. Souvenirs 1911~1916 », Éd. Berger-Levrault, Nancy, 1932, p. 229 à 232.


« CHAPITRE II. ― A SALONIQUE — PREMIÈRE MISSION
Décembre 1915.



« 10 décembre. — En arrivant à Marseille, nous apprenons que le Sant’Anna, le paquebot de la Compagnie Cyprien Fabre qui doit nous mener à Salonique avec un bataillon d’infanterie et le personnel de deux batteries de 105, ne partira que demain dans l’après-midi. Encore doit-il s’arrêter à Toulon pour prendre un supplément de cargaison. Cela fera déjà quarante-huit heures de retard.
« Au cours des démarches administratives que comporte toujours un embarquement, nous faisons la connaissance du capitaine de réserve Bouet, gendre de Sarrail, qu’il a pris dans son cabinet ; il fera route avec nous. Notre conversation roule, naturellement, sur son beau-père.
» [...]

« 12 décembre. — Nous embarquons à 16 heures. Comme la rade de Toulon est fermée la nuit, nous allons faire le bouchon à l’Estaque, pour attendre le lever du jour.

« 13 décembre. — A 8 heures, nous entrons dans la petite rade de Toulon. Rien ne paraît. Sur mes instances, car j’ai hâte de partir, le commandant Japy, commandant le Sant’Anna se décide à envoyer un officier prévenir la marine de notre arrivée. Au bout de quelques heures, un remorqueur nous amène une gabarre portant 35 sacs de pommes de terre et une barrique de vin. C’est pour un tel fret, que l’on eût pu si facilement expédier de Toulon à Marseille par chemin de fer, que le Sant’Anna — 14.000 tonnes — perd vingt-quatre heures représentant pour le moins une dépense de quelques mille francs ! Nous devions également embarquer des canonniers pour servir les deux 57 mm italiens et les quatre 47 mm que l'on nous a généreusement accordés pour nous défendre contre les sous-marins. L’Amirauté les a tout simplement oubliés. A la dernière minute, on racole dans la cour de la caserne des équipages de la flotte quelques braves mathurins, et l’on nous les expédie, dès qu’ils ont fait leur sac. Inutile de dire qu’ils n'ont jamais vu les canons qu’ils sont appelés à servir et n’ont aucune idée de leur maniement.
« L’Administration de la Marine est une belle chose, surtout en temps de guerre !

« Malgré le mauvais temps, une avarie de machines et la rencontre d’un submersible qui inquiéta fort notre commandant, mais fut reconnu plus tard comme étant de nationalité française, le voyage se fit sans incidents notables. Les sous-marins nous laissèrent tranquilles et ce fut fort heureux, car nos moyens de défense étaient illusoires et les passagers si nombreux que leur sauvetage, en cas d’attaque, eût été à peu près impossible
(1). Le 18 au matin, nous pénétrions dans le port de Salonique, par un temps de brume tout à fait septentrional. »
___________________________________________________________________________

« (1) Le Sant'Anna fut coulé quelques mois plus tard. »
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: recherche navire torpillé 2

Publié : sam. déc. 17, 2011 8:19 pm
par kervizec

Bonsoir, pour répondre à votre interrogation je vous fais parvenir une autre partie de sa fiche matricule (cf. photo)
Image
Au début de la guerre mon GP était dans la cavalerie jusqu' au 6 septembre 1916 ou il est passé dans le 17 ième d'artillerie.
Il se peut que cette histoire de naufrage ce soit déroulé durant la période qui va du 3 septembre 1914 (date de sa mobilisation) au 6 septembre 1916 date de son incorporation dans l'artillerie.
Merci de votre aide.

Re: recherche navire torpillé 2

Publié : sam. déc. 17, 2011 9:16 pm
par Achache
Bonsoir,

Il se peut que cette histoire de naufrage ce soit déroulé durant la période qui va du 3 septembre 1914 (date de sa mobilisation) au 6 septembre 1916
D'après l'Histo 2e RCC (= régiment de cavalerie légère de Pontivy):

http://www.memorial-poiresurvie.fr/Regi ... cheval.pdf

celui-ci n'est pas allé en Orient...

N'avez-vous pas encore un autre endroit de la fiche matricule où il y aurait un récapitulatif avec des dates et des mentions telles que ZA ZI CS CD, ou "aux armées" et "à l'intérieur", où serait notées AO (Armée d'Orient) ou "Orient" ?

Bien à vous,

[:achache:1]