Bonjour à tous,
Alors je rassure tout le monde et surtout Michel, je ne laisse pas tomber, ce n'est pas le genre de la maison. Mais j'ai fait une erreur de débutant (ouh la honte

), j'ai juste oublié de cocher la case de notification (vraiment trop mauvais

)...... Donc désolé et on repart à la charge.
Alors, je vais donner un peu plus de détails. Cette homme est officier d'active et militaire de carrière. D'après ce que je sais il a fait au moins 20-25 dans l'armée, toujours dans l'armée de terre. Il est décoré mais n'ayant pas le dossier, je ne peux que citer la Légion d'Honneur (je crois cependant qu'il y a d'autres décorations).
Pour la réserve et la territorial cela m'est déjà arrivé mais pour l'active et avec une carrière si longue c'est une première.
Quand je dis que je ne l'ai pas trouver c'est dans le répertoire du dossier des officiers conservé au S.H.D., mais je n'avais pas pensé au pensions, je vais aller voir de ce pas.
Sinon Michel avez vous d'autres idées....
Cordialement et désolé de ce long silence,
Mikaël.
Bonjour Mike55, bonjour à tous,
Un officier, d'active de surcroît, a obligatoirement un dossier numéroté avec une cote d'archivage au SHD en Ye, Yd, etc. Chaque dossier individuel a été introduit en archivage, après ce que j'appelle la fin de la carrière militaire de l'individu concerné, c'est à dire après la clôture définitive de son dossier quel qu'en soit le motif (retraite complète, retraite proportionnelle après 15 ans, démission, décès en service ou des suites du service, etc, etc).
Il y donc en fait 2 classements: les registres dits du personnel et les registres dits des pensions qui comprennent tous les officiers d'active, de réserve et de territoriale, qu'ils soient de la métro ou de la colo.
Je ne m'étendrai pas sur les répertoires numérisés qui sont en ligne sur le site du SHD car je ne les connais pas suffisamment au plan pratique.
Par contre, je préfère parler de ce que je connais, des registres accessibles en salle d'accueil et qui se décomposent pour moi, en plusieurs séries différentes pour l'Armée de Terre:
1°) officiers subalternes et supérieurs:
-Les grands répertoires numérotés de couverture couleur marron actuellement, comprennent une série de tomes correspondants à un classement alphabétique.
-Les petits répertoires de couverture couleur verte qui se décomposent en 3 séries correspondant chacune à des périodes différentes: 1860 à 1914, 1914 à 1926, 1926 à 1940
Ces dates correspondent là encore, aux dates de fermeture des dossiers individuels, donc pour un officier ayant participé à la guerre de 14-18, il peut avoir appartenu à l'une de ces 3 séries.
2°) officiers généraux:
-4 petits répertoires également de couleur verte, par périodes, plus un additif de 4 feuilles mises à jour à fin 2010, inséré dans un des tomes.
3°) officiers généraux particuliers:
-1 classeur de couleur violine avec plusieurs listes, non alphabétiques, à consulter
4°) CÉLÉBRITÉS et Divers, en 9ye:
C'est un classeur rangé à part dans un autre casier, dans une autre allée, à ne pas oublier, notamment en cas de carrières spéciales ou particulières mais dont je ne peux pas donner une définition rationnelle : par exemple les aumôniers, militaires ou volontaires, côtoient des officiers du génie, les interprètes, ... Ce sont plusieurs listes dactylographiées ou manuscrites assez mélangées dans le classeur et qu'il faut examiner de très près !!!
5°) en cas de fiasco total:
Eh bien, il existait il y a encore quelques années, une boite spéciale de classement sur fiches renvoyant à des microfilms, boite qui n'était accessible que par le responsable de permanence en salle d'accueil. J'ai eu le bonheur d'y trouver là plusieurs officiers de 14-18, introuvables dans les répertoires ... J'utilise l'imparfait car je ne sais pas ce qu'est devenu ce classement aujourd'hui ??? Je ne peux expliquer non plus le pourquoi de ce traitement singulier que j'ai découvert à force de questionner les uns et les autres ...
Pour la Marine, les numéros des dossiers étaient accessibles il y a peu, uniquement par les postes d'intranet situés dans la salle voisine de la salle d'accueil et l'accès se fait avec la présence du responsable de permanence.
Pour l'Armée de l'air ou la Gendarmerie, je suis incompétent sur le sujet.
Enfin dernier point, bien noter, que la qualification ou l'assimilation à un grade d'officier est indispensable. Deux exemples fréquents touchant la période 14-18:
-un médecin auxiliaire, qui est toujours resté médecin auxiliaire, n'a pas de dossier puisqu'il est toujours resté sous-officier. Donc, pour des recherches, une seule voie possible: les AD de sont département de conscription.
-un adjudant d'active qui a pris une retraite proportionnelle avant 1914 comme sous-officier et qui est passé officier de réserve ou de territoriale, a lui un dossier individuel regroupant l'ensemble de sa carrière militaire.
Terminé,
Cordialement,