Page 1 sur 1

Re: Confusion de tombe. Bataille de la Marne septembre 1914

Publié : mer. déc. 07, 2011 12:56 pm
par Laurent59
Bonjour à tous, on trouve dans la nécropole de Maurupt le Montois (51) de nombreuses tombes de soldats tombés au cours des combats du 6 au 11 septembre 1914, parmi les tombes celle d'un certain Drouette du 72e RI. Hors, il n'existe aucun soldat du 72e RI portant le nom de Drouette et mort au combat en septembre 1914; mais il existe bien un certain Drouette Joseph Louis du 9e BCP. Pourquoi cette confusion ?

Image

Après les combats du 12 septembre 1914, de nombreux cadavres de soldats furent ramassés dans la région de Maurupt le Montois, Le Buisson, Pargny sur Saulx et le Montois. Certains d'entre eux furent retrouvés plusieurs semaines après les combats ne permettant plus une identification certaine du soldat ainsi que de son régiment. Le 9e BCP a bien combattu à Maurupt durant la même période, le soldat Joseph Louis Drouette a été quant à lui porté disparu après les combats, son corps n'ayant pas été retrouvé il fait donc parti de la longue liste des effectifs portés manquant à l'appel. Au cours des combats à Maurupt le Montois, le 9e BCP perd 13 chasseurs, 95 sont blessés et 13 sont portés disparus.

Image

Le journal des opérations du 9e BCP donne une liste nominative des pertes de son régiment, hors le soldat Drouette n'y figure pas... si on continue à suivre le compte rendu des jours suivants, aucun soldat porté manquant ne porte le nom de Drouette. Un oubli ou une erreur de la part de l'officier rédacteur ?

Alors la question se pose: pourquoi la tombe est elle attribuée au 72e RI ? et si le soldat Drouette ne fait pas parti des disparus, qui se trouve dans cette tombe ?




Re: Confusion de tombe. Bataille de la Marne septembre 1914

Publié : mer. déc. 07, 2011 10:42 pm
par Yann LE FLOC'H
Bosoir à tous,

Je vous donne le lien d'un de mes anciens posts qui évoquait un charnier de soldats français , tués lors de ces terribles journées à Maurupt et identifiés sur les CPA commerciales commes des Allemands

Voici le lien : pages1418/forum-pages-histoire/charnier ... 9266_1.htm

Les inhumations dans des fosses communes ont dû être faites dans l'urgence et que des erreurs soient commises , c'est presque inévitable .....

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Re: Confusion de tombe. Bataille de la Marne septembre 1914

Publié : jeu. déc. 08, 2011 10:57 am
par Laurent59
Bonjour à tous, autre cas toujours dans la nécropole de Maurupt (51) la tombe d'un certain ...Person...du 72e RI
Image

sa fiche MDH indique qu'il est mort à Maurupt le 14 septembre 1914, hors la date est fausse, à cette période les combats dans ce secteur ont cessé depuis 3 jours. Le corps a probablement été retrouvé à cette date, ne pouvant ainsi donner aucune information précise sur la date de son décés

Image

Laurent :hello:

Re: Confusion de tombe. Bataille de la Marne septembre 1914

Publié : mar. févr. 07, 2012 10:58 am
par Laurent59
Autre confusion, toujours dans la nécropole de Maurupt le Montois se trouve la tombe du soldat Rasseneu Bruno. La plaque de sa sépulture indique qu'il est du 72e RI mais aucune date décés n'y figure. Après quelques recherches dans les archives, je n'ai trouvé aucun soldat du 72e RI portant le nom de Rasseneu dans les pertes de septembre 1914, par contre il existe bien un soldat portant le nom de Rasseneur Bruno mais du 9e BCP "disparu à son poste de combat, tué à l'ennemi" le 10 septembre 1914.

Image
Image

Dans le JMO du 9e BCP, il y a dans la liste des pertes un soldat nommé Rassneur de la 3e Cie (porté disparu), est ce la même personne ? une erreur d'orthographe ?

je m'interroge également sur l'identification de la sépulture, pourquoi attribuer le nom de cette sépulture à un soldat du 72e RI s'il porte un uniforme de chasseur à pied ?
Une étude plus approfondie des archives régimentaires explique qu'un grand nombre de soldats tués dans le secteur de Maurupt le Montois ont été rétrouvés et ramassés après les combats. Certains ont eu une tombe provisoire et isolée d'autres ont été mis en "fosse commune", la confusion a probablement eu lieu lors du regroupement de ces corps dans la nécropole de Maurupt.

Laurent :hello: