Page 1 sur 4

Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : mar. oct. 25, 2011 3:36 pm
par sagatore
Bonjour à tous,
Je recherches des informations sur un soldat du 116ème RI mort à Maissin le 22 août 1914. Je possède le nom, prénom et matricule, mais je n'ai aucune information sur son "parcours" pendant la bataille, ni de l'endroit ou il a été inhumé. Pourriez vous m'aider ? Est-il possible de trouver une liste des soldats enterrés à Maissin ?
En vous remerciant d'avance, bonne journée à tous
Sébastien

Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:47 pm
par Popol
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Sébastien

- Vous avez dit "Maissin": la tranchée belge réagit ! Soyez le bienvenu!

- Voici déjà un fil relatif au combat de Maissin le 22/08/1914:

pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-anlo ... 5623_1.htm

- Si vous nous communiquez les coordonnées de votre soldat du 116e RI, je pourrai peut-être mieux vous aider en consultant les listes (un grand merci à Marie-Thérèse Pipeaux!) des soldats enterrés actuellement dans les cimetières de Maissin, Anloy et Bellefontaine;

- Tous les témoignages sur ce combat sont toujours les bienvenus. Merci d'avance!

- Une bonne soirée (bien grise ...) de Bruxelles !

Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : mar. oct. 25, 2011 10:12 pm
par los
Bonsoir Sébastien

Comme le dit Popol, il faudrait connaitre l'identité de ce soldat afin de vous aider.

Ne s'agirait 'il pas de Emmanuel Pierre Marie Garnier dont la plaque d'identité à été retrouvée du coté de Maissin il y a quelques années ?

Amicalement
Sophie :hello:

Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : mer. oct. 26, 2011 3:01 am
par RIO Jean-Yves
Bonsoir Sébastien

A mon tour de me manifester, tranchées belge et bretonne étant confondue pour Maissin ;)
Et comme l'a dit l'ami Paul , il faudrait déjà nous donner l'identité de ce soldat .

Pour les sépultures, à part quelques cas de soldats (et des officiers essentiellement) dont la dépouille fut rapatriée à la demande des famillles, la très très grande majorité des Bretons et Vendées tombés les 22 et 23 Aout reposent au Cimetière Pierre Massé ainsi qu'à St Hubert (décédés ultérieurement de blessures au Lazaret du lieu).
Cordialement
Jean-Yves
(ZE spécialiste en chef du 116e :D )

Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : mer. oct. 26, 2011 2:07 pm
par sagatore
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour votre accueil,
Il s'agit de Alain Germain Marie LE MEUR, né le 21 aout 1891 à Plomelin (29) près de Quimper. Son régiment était le 116e infanterie, recrutement à Quimper (je pensais qu'il n'y avait que le 118e à Quimper...), son matricule était 3437, CL 1911. Apparemment les services français n'ont aucune traces de sa sépulture. J'ai été vérifier au cimetière Pierre Massé si il y était inhumé, mais malheureusement non.

@Popol : De quel Bellefontaine parlez vous ? Celui près de Graide ?

@RIO Jean-Yves : Je ne savais pas que des blessés avaient été soigné à Saint Hubert. Il y a beaucoup de soldats français qui on été soignés à Libin, serait il possible qu'il y ai des tombes française labas ?

Merci à toutes et à tous pour votre aide
Bonne journée
Sébastien







Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : mer. oct. 26, 2011 8:04 pm
par Popol
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Sébastien, Sophie, Jean-Yves

- Le cimetière franco-allemand de Bellefontaine (Radan), près de Saint-Vincent et Bellefontaine dans la Gaume, regroupe également des tombes provenant de cimetières désaffectés aux alentours de Bertrix - Maissin.

- Après vérification du relevé des tombes d'Anloy-Heide, de Luchy et de Bellefontaine (Radan) (merci encore à Marie-Thérèse Pipeaux et Jean-François!!!), je n'ai point - hélas! - trouvé une sépulture pour Alain Germain Marie LE MEUR, soldat de 2e cl au 116e RI, tué à l'ennemi à Maissin le 22/08/1914 ... Je ne dispose pas, pour l'instant, de la liste du seul cimetière subsistant à Maissin ...

- Par contre, à Anloy-Heide, le soldat Christophe Jean Marie LE MEUR, 2e cl au 118e RI (né le 23/08/1891 à Ros porden (?) - Finistère) (matricule 3624 - classe 1911), disparu au combat à Maissin le 22/08/1914, repose bien dans la tombe n° 586 ...

- Une bonne soirée (bien ensoleillée ...) de Bruxelles !

Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : mer. oct. 26, 2011 8:48 pm
par sagatore
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Popol,
Merci pour ces informations.
Quand vous parlez du seul cimetière subsistant à Maissin, vous parlez du cimetière Pierre Massé ? Si oui j'ai vérifier la liste présente sur place et il n'y est pas répertorié.
Pour le cimetière de Bellefontaine, comment ça se fait que des combattants mort à Maissin soient inhumé si loin d’où ils sont tombés ?
Eh eh eh bonne soirée voisin ;)

Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : jeu. oct. 27, 2011 6:35 am
par michelstl
Bonjour

Un rapide aperçu de cette journée, pour les curieux comme moi

Extrait de l'historique du 116e R.I.
22 août 1914
«(...)
Combat de Maissin

Le 22 août, le départ du cantonnement-bivouac a lieu à 4 heures sur l’itinéraire Géripont, Fays-les-Veneurs, Launoy. Après un arrêt de 3 heures à Launoy, le régiment part à 11 heures pour Paliseul en direction de Maissin. La 22e D. I. forme une seule colonne dans l’ordre suivant : 19e R. I , formant l’avant-garde, sous les ordres du colonel commandant le régiment ; 118e R. I. (un bataillon), A. D. 22 (2 groupes) ; 118e R. I. (2 bataillons) et le 116e R. I., sous les ordres du général commandant la 44e brigade, forment le gros de la colonne.

L’ordre du général commandant la 22e D. I., n° 2/45 du 22 août, 7 heures, est d’attaquer l’ennemi partout où on le rencontrera. Le 19e R. I. rencontre l’ennemi au moulin de Villance et engage le combat ainsi que le 118e R. I. Le 116e prend une formation de combat en avant de la colonne 429, à 3 kilomètres sud-ouest de Maissin, et prend contact immédiatement avec l’ennemi, qui est retranché dans les bois, les champs d’avoine et champs de blé depuis plusieurs jours. Les quelques renseignements recueillis jusqu’alors signalaient l’ennemi dans la direction de Maissin sans aucune précision, le village de Maissin aurait été inoccupé. Le combat s’engage immédiatement, c’est le baptême du feu. Dans un élan irrésistible, les officiers sabre au clair, les hommes de troupe baïonnette au canon s’élancent à l’assaut des positions allemandes fortement tenues et défendues par des fils de fer et de nombreuses mitrailleuses. La lutte est excessivement dure, les allemands, avec le concours d’une puissante artillerie, font des ravages dans nos rangs, tirent sans cesse sur nos fantassins qui, pour la plupart, sans avoir pu tirer un coup de fusil, avancent quand même. Rien n’arrête le 116e, il continue sa progression malgré ses pertes. Il enlève de haute lutte toutes les positions allemandes et, poursuivant son élan, prend maison par maison le village de Maissin. Au moment où il s’organise dans le village de Maissin, il apprend que l’ennemi a réussi un mouvement débordant sur la droite de la 22e division et reçoit l’ordre de se replier. Malgré l’appui de la 21e division à gauche, Maissin est abandonné et le régiment se replie dans la direction de Paliseul.

La retraite

Le 23, dans la matinée, le régiment se reforme à Bouillon et bivouaque, le soir, dans les rues de la ville. L’appel fait ressortir les pertes sensibles éprouvées la veille ; 618 hommes tués, blessés ou disparus. Les capitaines Pelliet et Maillard ont été tués. Le capitaine Castella est porté disparu. Parmi les blessés, on cite le capitaine Datcharry, les lieutenants Vesque, de la Grandière, Sigala, les sous-lieutenants : Laurent, Bardot, Auffret, Goyat, Ropert. A partir du 24 août, le mouvement de retraite s’accentue.
(...) »

http://storage.canalblog.com/19/08/82839/8715391.pdf

Les forces en présence.
http://www.sambre-marne-yser.be/article ... rticle=106

Peu être un indice pour le cimetière:
http://www.ftlb.be/fr/attractions/fiche.php?avi_id=1018

Extrait
«...
Dès le 24 août 1914, après la retraite du IIe C.A. français, l'armée impériale allemande procéda aux ensevelissements des centaines de morts restés sur le champ de bataille. L'inhumation des cadavres français et allemands dura une dizaine de jours. Plus de 500 civils belges réquisitionnés dans les villages voisins participèrent à l'enlèvement des corps et à leur enterrement. Sur la route de Transinne, au "Courtil", on creusa des fosses pour 30 hommes. A cet endroit, plus de 2 000 morts furent enterrés ainsi qu'au "Baulet", à proximité de la route de Lesse.

Durant la guerre, les autorités d'occupation allemande (Gouvernement général impérial de la Belgique du Général von Bissing) aménagea toutes ces nécropoles des combats d'août 1914.

La nécropole de Maissin
La nécropole de Maissin. Source : DR
Des cérémonies d'inauguration s'y déroulèrent en présence de hautes personnalités militaires.
Maissin rassemble les corps français ou allemands dans trois grandes nécropoles :
- le cimetière n° l sur la route de Transinne
- le cimetières n° 2 et n° 3 sur la route de Lesse, où furent réinhumés les combattants des fosses alentours en tombes individuelles et en ossuaire.
Le calvaire breton du XVIè siècle, ramené de la commune du Trëhou, Finistère, se dressa dans l'enceinte du cimetière n° 2 pour commémorer le sacrifice des Bretons du IIe corps. Il fut inauguré en août 1932 à l'occasion du 18ème anniversaire de la bataille. Lors des travaux de réfection de ce cimetière, les restes mortels furent exhumés des petites nécropoles désaffectées les plus proches : 382 soldats allemands et 46 français provenant des cimetières de Maissin, d'Ochamps et d'Orgéo y furent ré-inhumés.
...»

Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : jeu. oct. 27, 2011 5:33 pm
par RIO Jean-Yves
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Sagamore .

= Sagamore/Sébastien : Alain LE MEUR !?
Simple coïncidence ou …… ? car je suis en relation avec sa petite nièce depuis 3 jours pour l’aider dans ses recherches sur celui-ci et répondre à toutes ses interrogations .
Pour le jeune LE MEUR qui avait eu 23 ans la veille ! quelle fatalité ...: il repose assurément, aux cotés de ses camarades , dans l’une des deux fosses communes du cimetière P. Massé , ne faisant pas partie des 8 116 « privilégiés »,sur les 197 tués du régiment déjà retrouvés - mais la liste n‘est hélas pas close -, à y avoir reçu une sépulture individuelle .

Concernant le cimetière de St Hubert (28 tombes françaises dont 3 d‘inconnus : 4 soldats du 116e, 4 du 19e, 3 du 118e, 3 du 62e, etc.…), je suis un peu surpris que vous ignoriez le fait . Mais on en apprend tous les jours ...
Après avoir été laissé à l’abandon pendant des années (plusieurs pierres tombales tombées ou déstabilisés …), le carré a fait l’objet d’une première réhabilitation succincte . Je ne sais si à la suite les noms inscrits en creux sur les pierres tombales - qui étaient aussi à nettoyer - et difficilement déchiffrables pour certains ont été repeints . De même que semée un peu de verdure gazonnée au-dessus des braves qui y reposent . Car les mauvaises herbes …..
J’espère qu’en 2014, quelques Bretons dont je suis aurons l’occasion d’aller honorer ces soldats demeurés trop longtemps dans l’oubli (enfin plus pour moi ni Sophie…. grâce à Augustin Simon puis à Marie-Thérèse P. que je profite de remercier ici une nouvelle fois) .
Belges et Bretons plus que jamais unis .... :
pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-anlo ... 5623_1.htm

Bien cordialement
Jean-Yves




Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Publié : ven. oct. 28, 2011 3:57 pm
par sagatore
Bonjour à toutes et tous

@ RIO Jean-Yves,
Non non il y a erreur sur la personne, c'est Sagatore. Bonne continuations pour vos recherches.

Merci pour vos informations, mais pourquoi tant d'hommes sans sépultures individuelles ? Manque de place ou problèmes d'identification ?

Non je n'étais vraiment pas au courant pour le lazaret de Saint Hubert, je connaissais la "bande des bois de St Hubert", mais pas ça. Je m'endormirai un peu moins bête. Je pense allez y faire un petit tour samedi ou dimanche.

@michelstl
Merci pour vos précisions