Comment trouver la trace d'un Zouave?

Parcours individuels & récits de combattants
tadpole

Re: Comment trouver la trace d'un Zouave?

Message par tadpole »

Bonjour à tous
Je suis un néophyte et je ne sais pas comment trouver la trace d'un Zouave.
J'ai appris récemment l'histoire pas banale de l'arrière grand-père de ma femme.
Né allemand, marié à une alsacienne il s'est engagé chez les Zouaves pour ne pas avoir à combattre avec l'armée allemande.
Son nom (d'emprunt) chez les Zouaves était DUMOULIN Jean.

C'est tout ce que je sais, comment m'y prendre?

Merci

Michel
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Histoire peu banale en effet s'il s'agit d'un "allemand d'Allemagne" et non pas d'un alsacien.
Vous devriez citer au moins son vrai nom, connu puisque AGP de votre femme, et plus si possible.
Il y a des alsaciens ici, pour une meilleure lisibilité peut-être un changement de titre de votre message. Au lieu de "Comment trouver la trace d'un zouave", faites "éditer" votre sujet et changez le titre, par exemple "Appel aux alsaciens", puis validez.
Cordialement,
Bernard
valier

Message par valier »

Bonjour à tous,
Un étranger engagé sous un faux nom dans l'armée française, ça ressemble beaucoup plus à un légionnaire qu'à un zouave.
Je pense que c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher.
Bonne journée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir

Hum, attendons les renseignements de base mais rien ne semble exceptionnel
- tous les Alsaciens-Mosellans(1) étaient nés allemand depuis 1871. Donc même si il était allemand territorialement parlant, il n'aurait épousé qu'une autre allemande de l'Elsass-Lothringen.
- Beaucoup de ceux qui s'engageaient dans l'armée française, souvent de fois après désertion) recevaient un nom d'emprunt et se retrouvaient dans les zouaves et se trouvaient dans les régiments coloniaux.