Comment trouver la trace d'un Zouave?

Parcours individuels & récits de combattants
tadpole

Re: Comment trouver la trace d'un Zouave?

Message par tadpole »

Bonjour à tous
Je suis un néophyte et je ne sais pas comment trouver la trace d'un Zouave.
J'ai appris récemment l'histoire pas banale de l'arrière grand-père de ma femme.
Né allemand, marié à une alsacienne il s'est engagé chez les Zouaves pour ne pas avoir à combattre avec l'armée allemande.
Son nom (d'emprunt) chez les Zouaves était DUMOULIN Jean.

C'est tout ce que je sais, comment m'y prendre?

Merci

Michel
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Histoire peu banale en effet s'il s'agit d'un "allemand d'Allemagne" et non pas d'un alsacien.
Vous devriez citer au moins son vrai nom, connu puisque AGP de votre femme, et plus si possible.
Il y a des alsaciens ici, pour une meilleure lisibilité peut-être un changement de titre de votre message. Au lieu de "Comment trouver la trace d'un zouave", faites "éditer" votre sujet et changez le titre, par exemple "Appel aux alsaciens", puis validez.
Cordialement,
Bernard
valier

Message par valier »

Bonjour à tous,
Un étranger engagé sous un faux nom dans l'armée française, ça ressemble beaucoup plus à un légionnaire qu'à un zouave.
Je pense que c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher.
Bonne journée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir

Hum, attendons les renseignements de base mais rien ne semble exceptionnel
- tous les Alsaciens-Mosellans(1) étaient nés allemand depuis 1871. Donc même si il était allemand territorialement parlant, il n'aurait épousé qu'une autre allemande de l'Elsass-Lothringen.
- Beaucoup de ceux qui s'engageaient dans l'armée française, souvent de fois après désertion) recevaient un nom d'emprunt et se retrouvaient dans les zouaves et se trouvaient dans les régiments coloniaux.

Beaucoup de post de ce forum concerne les Alsaciens-Mosellans(1) pour voir les sujets:
la formule magique à entrer sur Google:
Alsaciens Lorrains sites:https://forum.pages14-18.com
171 résultats au compteur !!!!!!!

Bonnes soirées :)

JF Genet

(1) je préfère parler d'Alsaciens Mosellans que d'Alsaciens-Lorrains car un plus grande partie de la Lorraine était restée française et ce bien que le Saulnois, région de la Meurthe soit lié au sort le la Moselle
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
tadpole

Message par tadpole »

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses, la seule information complémentaire que j'ai est son vrai nom: RIEGER Frederik.
C'était un allemand de souche, études à l'université de Heildeberg.
Je vais chercher des photos pour confirmer son appartenance aux Zouaves mais ce ne sera pas facile car il était considéré comme traitre envers les allemands.
La police allemande venait tous les jours vider les tiroirs chez sa femme, restée en Alsace, pour trouver des lettres ou des messages, alors retrouver des photos!!!
Pour la petite histoire sa femme était privée de tickets de rationnement en "punition".

Michel

Répondre

Revenir à « Parcours »