http://monsite.wanadoo.fr/garjpierre/
Bonjour
J'ai commis ce petit site sans prétention concernant cette période passée pratiquement sous silence, même en 1914 et dans l'immédiat après guerre.
L a bataille des frontières fut un échec sans glands de Joffre et fut escamotée par la demie victoire de la Marne quelques semaines plus tard.
300000 hommes y laissairent leur vie.....dans l'indifférence générale de la grandeur du plan XVII.
D'ou ma reserve sur le film joyeux Noêl qui ne prend pas en compte DANS LE SCENARIO les évènement immédiats en AMONT de la trêve qui furent un vrai bain de sang (y compris la Marne).
La trêve arrive comme un cheveu sur la soupe par l'oreille.
Que s'est-il passé à la 3e armée de Ruffey? qui fut lui même déposé dans le mois, dans la foulée par Joffre ? mystère....
Le coeur de Ruffey est aux Invalides, les nécropoles étaient complètes.
La nécropole de Gorcy à la frontière est bien discrète entourée de petits pavillons, et pourtant le fils de Foch y demeure!!!.
Sur ce fil, Jacques Didier a donné quelques infos tirées d'un bouquin plutôt rare qui m'ont permis de situer l'offensive car s'en était une!!!
La FRANCE a fini par gagner la guerre (pas toute seule) mais Joffre à perdu la bataille des frontières, ce qui fait que nous en ayions pris pour 4 ans fermes, chez nous.....
Les historiens sont restés très timides, Lanrezac par sa victoire (Guise) à contribué à relancer le débat, mais il fût également déposé par le chef de gare parce que il ne s'entendait pas bien avec les Anglais.....et à ce jour c'est toujours la thèse officielle.
Que s'est-il passé à Gorcy comme ailleurs?? réponse : le plan XVII.ON FONCE droit devant au clairon, à Gorcy dans le brouillard (authentique).
L'ennemi n'a pas retraité, Joffre non plus.
A bientôt.
JP Garnier, petit fils d'un sergent parisien du 46e tué le 22 août 1914 avec 25000 autres dans la même journée.