Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Saint-Cyr — 99e promotion, dite « de la Grande Revanche » (1914).

Message par Rutilius »

Bonsoir,

□ Lors du concours d’entrée à l’École spéciale militaire ouvert en 1914, Antoine Alexandre Marie de CUGNAC fut certes déclaré admissible à l’issue des premières épreuves (J.O. 26 juin 1914, p. 5.561), mais échoua aux suivantes, son nom ne figurant pas, en effet, sur la liste des candidats qui furent alors déclarés admis dans ladite école (J.O. 11 août 1914, p. 7.731).

Étant aspirant à la 4e Compagnie du 113e Régiment d’infanterie, il fut cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 26 juill. 1916, p. 6.638) : « De CUGNAC (Antoine-Alexandre-Marie), mle 5.803, aspirant à la 4e compagnie du 113e rég. d’infanterie : sous-officier énergique et brave, très estimé de ses chefs. A été grièvement blessé au cours du combat du 4 septembre 1914. »

Par décret du 19 octobre 1916 (J.O. 17 sept. 1916, p. 8.214), nommé au grade de sous-lieutenant à compter du 27 décembre 1915. Maintenu au 113e R.I.

Par décret du 27 décembre 1917 (J.O. 30 déc. 1917, p. 10.720 et 10.725), promu au grade de lieute-nant à titre définitif à compter du 27 décembre 1917. Maintenu au 113e R.I.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
marlier
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 01, 2023 6:34 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par marlier »

Bonne soirée.
Merci encore pour ces precieuses informations et pour le detail et la precision.
Ceci explique en effet pourquoi il m'est si difficile de retrouver une photographie dans les archives des promotions de st Cyr.
Bonne soirée
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par garance. »

Bonjour
tout ceci est passionnant
concernant le concours de Cyr en 14, je croyais que tous les admissibles avaient été déclarés admis !
Me leurre-je ?
bien cordialement
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Saint-Cyr — 99e promotion, dite « de la Grande Revanche » (1914).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Sur l’état signalétique et des services établi au nom d’Antoine Alexandre Marie de CUGNAC (Classe 1915, n° 718, La Rochelle), se trouve en effet apposée la mention : « Admissible à l’École spéciale militaire », ce qui sous-entend qu’un statut particulier était alors attaché à cette admissibilité.

vVv -  .JPG
vVv - .JPG (49.54 Kio) Consulté 763 fois

Ceci se trouve implicitement mais nécessairement confirmé par cette autre mention : « Blessé le 4 sep-tembre 1914 à Neuvilly ; fractures de l’humérus et du fémur droits. Cité à l’ordre de la Division : " Renonçant au bénéfice de son admissibilité à Saint-Cyr, s’est engagé au début de la guerre ; a demandé à partir aussitôt sur le front. Blessé en portant secours à un camarade." »

Engagé volontaire pour 8 ans le 11 août 1914 à la mairie de Saintes au titre du 113e Régiment d’infan-terie et arrivé au corps le 14, il ne fut nommé aspirant que le 13 août 1915, soit après un an de campagne.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
marlier
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 01, 2023 6:34 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par marlier »

Bonjour.
Merci pour vos échanges ainsi que pour le partage du dossier. C'est riche de renseignements
Pensez vous qu'il soit possible d'avoir une photographie d'Antoine de Cugnac? Auprès de quellr structure puis je me rapprocher pour cela selon vous.
Merci encore pour l'engouement sur le sujet en hommage à nos militaires
Fabien
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Saint-Cyr — 99e promotion, dite « de la Grande Revanche » (1914).

Message par garance. »

Rutilius a écrit : dim. févr. 05, 2023 1:48 pmRenonçant au bénéfice de son admissibilité à Saint-Cyr
Bonjour
mettons-nous un instant à la place des admissibles du concours de 1914 dans ces temps de fièvre patriotique; dans un mois on sera à Berlin, donc rejoindre Cyr, c'est hélas louper cette campagne riche en médailles potentielles et actions d'éclat sans nombre, où l'on pourrait se distinguer; pour quoi en échange ? Des cours académiques (la pompe) assommants... et quand on sera nommés, la guerre sera finie...

Renoncer à Cyr, c'est courir au danger immédiat et être incorporé très rapidement

De tous ces sentiments mêlés, savoir où est son devoir immédiat, les (de mémoire) 762 admissibles ont du se poser la question !
Tempête sous un crâne ?
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
marlier
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 01, 2023 6:34 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par marlier »

Bonjour et merci.
Je tiens a preciser que si je suis a la recherche d'une photographie d'Antoine de Cugnac, c'est dans le but de rendre hommage de manière illustrée aux heros de la guerre qui ont sejourné et marqué l'histoire de ma region natale, en particulier Rumigny dans les Ardennes.
Merci encore pour votre aide.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par girodacle »

Bonsoir Marlier,
si je ne me trompe, Antoine de Cugnac devint l'époux de Mina, futur Comtesse de Cugnac et auteur de la sculpture du monument "a ceux qui n'ont pas de tombe". Fondatrice d'une association ardennaise, "la Relève" ? Je suis allé, invité, en sa compagnie à la cérémonie de Verdun en 1976, présidé par Giscard et nous devions rencontrer Maurice Genevoix au Point X. Cela n'a pas pu se faire pris qu'il était par les officiels, mais je me souviens de cette personne, déjà âgée et pourtant si courageuse et alerte porte-drapeau de son association.
Quelle femme.
Cordialement
Alain
Alain
marlier
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 01, 2023 6:34 pm

Re: Saint-Cyr. Promotion

Message par marlier »

Bonsoir Alain
Oui, je parle bien de l'Epoux de Louise Mina née Fischer future Comtesse de Cugnac Originaire de Rumigny 08.
Cordialement
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Saint-Cyr — 99e promotion, dite « de la Grande Revanche » (1914).

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Antoine Alexandre Marie de CUGNAC, né le 20 juillet 1895 à La Rochelle (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), au 10, rue Admyrault, décédé le 7 novembre 1987 à Paris (Ve Arr.) (Re-gistre des actes de naissance de la ville de La Rochelle, Année 1895, f° 75, acte n° 294) était l’époux de Louise Mina FISCHER, née le 16 mai 1896 à Paris (Ve Arr.), au 16, rue Le Goff, et y décédée, le 25 février 1983, avec laquelle il avait contracté mariage à Rumigny (Ardennes), le 10 août 1925 (Registre des actes de naissance du Ve arrondissement de la ville de Paris, Année 1896, f° 123, acte n° 1.536). Elle était fille de Pierre Marie Henri FISCHER, né le 7 novembre 1865 à Paris (Xe Arr.), agrégé de l’Université, chef de travaux à la Faculté des sciences de Paris (1896), et de Louise Augustine Joséphine Anna PIETTE, née le 30 août 1871 à Craonne (Aisne), sans profession ; époux ayant con-tracté mariage à Rumigny, le 14 juin 1893 (Registre des actes d’état civil de la commune de Rumigny, Année 1893, f° 8, acte n° 22). Et petite-fille de Paul Henri FISHER, né vers 1836, docteur en Médecine, assistant au Muséum d’histoire naturelle (1893), et d’Hortense Honorine MASSENIN, née vers 1844, sans profession (Ibid.).

En 1922, alors étudiant en histoire naturelle à la Faculté des sciences de Paris, Antoine de CUGNAC bé-néficia d’une bourse accordée par le Victor E. Chapmann fellowship afin de poursuivre ses études à Harward (The New York Herald — European edition, Paris —, May 29, 1922, p. 2). En 1927, licencié en sciences, il devint assistant à la Faculté des sciences de Paris, poste qu’il occupait toujours en 1939, année où lui fut décerné le Prix Saintour de l’Académie des sciences pour ses travaux sur les graminées, et en 1941, année où lui fut accordé le Prix de Coincy de l’Académie des sciences pour ses travaux sur les hybrides du brome (graminée).

N.Y.H. 22-V-1922 - .jpg
N.Y.H. 22-V-1922 - .jpg (118.65 Kio) Consulté 387 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »