Bonjour.
Dans le cadre de recherches sur les combats du 25 & 26 août 1914 dans la région Haspres-Estrun-Ramillies-Cambrai-Beugny (59-62) existe-il les journaux de marche de ces 2 régiments et si possible ceux du 28 RIT du Mans et le 27 RIT ?
Si oui où pourrais-je consulter ces journaux ?
Merci de me répondre
Cordialement
FVB (Pierre)
HISTORIQUE DU 26 RIT DE MAYENNE ET 25 RIT DE LAVAL EXISTENT-ILS ?
- Arnaud Carobbi
Re: HISTORIQUE DU 26 RIT DE MAYENNE ET 25 RIT DE LAVAL EXISTENT-ILS ?
Bonjour Pierre,
Les JMO existent pour ces unités :
26e RIT :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
27e RIT :
28e RIT :
Je vous conseille aussi de consulter les JMO des brigades et divisions du secteur ainsi que la discussion récente sur le sujet sur le forum :
pages1418/forum-pages-histoire/rit-camp ... 2416_1.htm
Bien cordialement,
Arnaud
Les JMO existent pour ces unités :
26e RIT :
27e RIT :
28e RIT :
Je vous conseille aussi de consulter les JMO des brigades et divisions du secteur ainsi que la discussion récente sur le sujet sur le forum :
pages1418/forum-pages-histoire/rit-camp ... 2416_1.htm
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
Votre titre parle d’Historique, et votre développement de JMO; ce n’est pas la même chose…
Voici ce qui existe pour le 25e et 26e RIT :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
25e régiment d'infanterie territoriale
Documents en relation
Historique anonyme, s.l.n.d., in-8°, 16 p.
Sous-unités de description
• 25e régiment d'infanterie territoriale : J.M.O.
• 1er bataillon : J.M.O. • 13 août 1914-19 janvier 1916 • 26 N 778/9
• 2e bataillon : J.M.O.
• 2e bataillon de pionniers : J.M.O. • 16 août 1918-16 janvier 1919 • 26 N 778/14
26e régiment d'infanterie territoriale
Documents en relation
Historique anonyme. Mayenne, 1920, in-8°, 61 p.
• 26e régiment d'infanterie territoriale : J.M.O.
Bien à vous,
[:achache:1]
Votre titre parle d’Historique, et votre développement de JMO; ce n’est pas la même chose…
Voici ce qui existe pour le 25e et 26e RIT :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
25e régiment d'infanterie territoriale
Documents en relation
Historique anonyme, s.l.n.d., in-8°, 16 p.
• 25e régiment d'infanterie territoriale : J.M.O.
• 1er bataillon : J.M.O. • 13 août 1914-19 janvier 1916 • 26 N 778/9
• 2e bataillon : J.M.O.
• 2e bataillon de pionniers : J.M.O. • 16 août 1918-16 janvier 1919 • 26 N 778/14
26e régiment d'infanterie territoriale
Documents en relation
Historique anonyme. Mayenne, 1920, in-8°, 61 p.
• 26e régiment d'infanterie territoriale : J.M.O.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonjour à tous
Content de voir que j'ai initié une nouvelle rubrique : "A la recherche des RIT sans histoires". Désolé pour ce trait d'humour et bon courage dans vos recherches sur les pious-pious de Mayenne et Laval, qui ne connurent guère un sort plus enviable que leurs camarades de la Manche, pour beaucoup engagés devant Charleroi ou à Rossignol.
Cordialement,
Patrick
Content de voir que j'ai initié une nouvelle rubrique : "A la recherche des RIT sans histoires". Désolé pour ce trait d'humour et bon courage dans vos recherches sur les pious-pious de Mayenne et Laval, qui ne connurent guère un sort plus enviable que leurs camarades de la Manche, pour beaucoup engagés devant Charleroi ou à Rossignol.
Cordialement,
Patrick
Rebonjour.
Merci Arnaud Achache et Patrick.
Merci aux 2 premiers pour ces réponses rapides
LES 4 régiments 25 26 27 et 28 RIT ont été très éprouvés lors des combats du 26/8 noatamment mais également le 27 28 août dans la région de Bapaume.
Merci aussi à Patrick d'avoir lancé cette rubrique qui m'a pour ainsi dire "ouvert la porte"
Encore merci et Cordialement
Fvb (pierre)
Merci Arnaud Achache et Patrick.
Merci aux 2 premiers pour ces réponses rapides
LES 4 régiments 25 26 27 et 28 RIT ont été très éprouvés lors des combats du 26/8 noatamment mais également le 27 28 août dans la région de Bapaume.
Merci aussi à Patrick d'avoir lancé cette rubrique qui m'a pour ainsi dire "ouvert la porte"
Encore merci et Cordialement
Fvb (pierre)
1892
Bonjour
J ai un peu lu et j'ai vu que l'on parlait de St Hilaire et je sais pour l'avoir lu qu'une compagnie du 27 rit a été décimée.
Le Mam de la commune comporte les noms de ces soldats du 27 rit.
Chose étonnante la mairie ne possède pas la liste des tués (comment ont-ils faits pour inscrire les noms de ces soldats dur le MAM ? J'ai demandé à voir les archives (elles n'existent pas ont-ils répondu et je pense qu'ils étaient de bonne foi.)
Je vous donne un exemple, dans une commune proche, je trouve les noms de soldats du 26 rit tués et je me rend à la mairie (il n'y a pas d'archives concernant le sujet me répond le maire) soit mais j'y retourne plus tard (un nouveau maire) et la secrétaire me donne la liste des tués alors vous voyez (commune de Thun-l'Evêque)
j'en reviens à st Hilaire, la compagnie du 27 rit a été prise par surprise par des allemands habillés en civil armés de fusils de chasse dissimulés sous leur vêtements, des ulhans venant de St Aubert se mettent de la partie et les territoriaux sont tués sans ménagement (exécution dans les caves), certains se retirent en plaine mais sont encerclés, le manque des munitions les oblige à se rendre: Les ulhans les rassemblent et les chargent à la lance (pas de prisonniers).
On appelle cet épisode "la tuerie de St-Hilaire"
cet épisode a été raconté par un curé à l'abbé Delval, curé et enseignant à l'école Notre-Dame de Cambrai (trouvé à la Bibliothèque municipale de la ville).
Ma copie est peut-être décousue mais si ces éléments peuvent renseigner sur des éléments du 27 RIT à St-Hilaire, il faut dire que mes visites dans ce village rementent à plus de 10 ans.
Cordialement FVB
J ai un peu lu et j'ai vu que l'on parlait de St Hilaire et je sais pour l'avoir lu qu'une compagnie du 27 rit a été décimée.
Le Mam de la commune comporte les noms de ces soldats du 27 rit.
Chose étonnante la mairie ne possède pas la liste des tués (comment ont-ils faits pour inscrire les noms de ces soldats dur le MAM ? J'ai demandé à voir les archives (elles n'existent pas ont-ils répondu et je pense qu'ils étaient de bonne foi.)
Je vous donne un exemple, dans une commune proche, je trouve les noms de soldats du 26 rit tués et je me rend à la mairie (il n'y a pas d'archives concernant le sujet me répond le maire) soit mais j'y retourne plus tard (un nouveau maire) et la secrétaire me donne la liste des tués alors vous voyez (commune de Thun-l'Evêque)
j'en reviens à st Hilaire, la compagnie du 27 rit a été prise par surprise par des allemands habillés en civil armés de fusils de chasse dissimulés sous leur vêtements, des ulhans venant de St Aubert se mettent de la partie et les territoriaux sont tués sans ménagement (exécution dans les caves), certains se retirent en plaine mais sont encerclés, le manque des munitions les oblige à se rendre: Les ulhans les rassemblent et les chargent à la lance (pas de prisonniers).
On appelle cet épisode "la tuerie de St-Hilaire"
cet épisode a été raconté par un curé à l'abbé Delval, curé et enseignant à l'école Notre-Dame de Cambrai (trouvé à la Bibliothèque municipale de la ville).
Ma copie est peut-être décousue mais si ces éléments peuvent renseigner sur des éléments du 27 RIT à St-Hilaire, il faut dire que mes visites dans ce village rementent à plus de 10 ans.
Cordialement FVB
1892
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
J'avais manqué ce sujet, concernant le 26 RIT le monument aux morts d'Haspres a la particularité de citer leurs noms, ainsi d'ailleurs qu'une longue liste de soldats Britanniques et Canadiens lors de la libération.

Cordialement,
Alain
J'avais manqué ce sujet, concernant le 26 RIT le monument aux morts d'Haspres a la particularité de citer leurs noms, ainsi d'ailleurs qu'une longue liste de soldats Britanniques et Canadiens lors de la libération.

Cordialement,
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling