Bonjour à tous,
Le soldat AUSSEIL Pierre tombé en août 14 à Lunéville d'après MdH est selon SdG inhumé à la NN de Colmar (F, 13, 254).
Ceci semble pour le moins étrange.
Sachant que la NN de Colmar fut créée en 1952 et que les Morts 14-18 qui y sont inhumés ont été pour la plupart rapatriés de petis cimetières communaux ou de tombes isolées sur le versant est des Vosges, il s'agit vraisemblablement d'une "erreur" à moins qu'il n'y ait une autre explication qui m'échappe pour le moment...
Quelqu'un aurait-il un avis ?
Cordialement,
Georges.
96e R.I.
Re: 96e R.I.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
- Eric Mansuy
Bonsoir Georges,
A propos du regroupement des corps, plus on en apprend, plus on doute... Cela étant, Colmar comptait 1290 tombes françaises en 1929, et peut-être Ausseil y était-il déjà. Seul le registre primitif de la Nécropole de Colmar pourra vous renseigner sur ses date et lieu de décès exacts et son premier lieu d'inhumation.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
A propos du regroupement des corps, plus on en apprend, plus on doute... Cela étant, Colmar comptait 1290 tombes françaises en 1929, et peut-être Ausseil y était-il déjà. Seul le registre primitif de la Nécropole de Colmar pourra vous renseigner sur ses date et lieu de décès exacts et son premier lieu d'inhumation.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir Eric,Bonsoir Georges,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
J'ignorais la présence d'une NN à Colmar en 29 ! Je connais bien celle du Ladhof pour m'être promené à son emplacement avant sa création...
Pouvez-vous m'en dire plus sur "l'ancienne"?
En ce qui concerne Ausseil, sa présence à Colmar demeure tout de même un mystère.
Bien cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
- Eric Mansuy
En 1929, le Recueil Officiel des Sépultures Militaires (France - Colonies - Etranger) du Ministère des Pensions localisait ces 1290 tombes dans le cimetière communal, à 3 km 500 de la gare (je cite).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir,
Il est aussi inhumé à Friscati ??? , en ossuaire
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1034113
ce qui convient très bien pour un décès à Lunéville.
Comme vous l'avez sans doute vu, la fiche memorialgenweb pour Épinal porte un commentaire dubitatif
Or, Epinal: tombe individuelle... n'est-ce pas un homonyme ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Comme vous l'avez sans doute vu, la fiche memorialgenweb pour Épinal porte un commentaire dubitatif
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Achache,Bonsoir,
Bien à vous,
Le soldat inhumé à Friscati semble être le "bon", du moins le plus plausible.
Je pense que vous voulez dire Colmar et non Epinal, quant au commentaire sur la fiche MgW il est de mon cru, tout comme le relevé de la NN.
Cordialement,
Georges.
Bonsoir Eric,En 1929, le Recueil Officiel des Sépultures Militaires (France - Colonies - Etranger) du Ministère des Pensions localisait ces 1290 tombes dans le cimetière communal, à 3 km 500 de la gare (je cite).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Le cimetière communal du Ladhof se situe à 3,5 km environ au NNE de la gare de Colmar.
La NN de Colmar est accolée à ce cimetière. Toutefois le registre de cette NN mentionne 488 soldats 1914-1918. Nous sommes loin des 1290 tombes mentionnées dans le recueil de 1929.
Il se peut toutefois qu'un regroupement des corps ait eu lieu lors d'un transfert hypothétique vers la NN de 1958 mais j'en doute, le registre de cette dernière indiquant : "... elle fut destinée à recueillir les restes mortels des soldats de la guerre 1914-1918 inhumés dans les communes avoisinantes ainsi que les militaires de la guerre 1939-1945 morts en Alsace Lorraine...". Pas de référence au cimetière mentionné en 1929.
J'ai prévu exploration plus approfondie du Ladhof à mon prochain passage à Colmar.
Cordialement,
Georges.
- Eric Mansuy
Bonjour Georges,
En effet, les regroupements, restitutions et transferts de corps ont changé la donne entre 1929 et 2011, parfois jusque fort tard, ce qui explique une telle différence entre les chiffres de l'époque et ceux d'aujourd'hui. Je vous donne un autre exemple, à une échelle beaucoup plus réduite :
24 tombes à Husseren-Wesserling en 1929, 9 en 2011 ; 2 des 15 tombes regroupées dans cet intervalle l'ont été durant l'été 1960.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
En effet, les regroupements, restitutions et transferts de corps ont changé la donne entre 1929 et 2011, parfois jusque fort tard, ce qui explique une telle différence entre les chiffres de l'époque et ceux d'aujourd'hui. Je vous donne un autre exemple, à une échelle beaucoup plus réduite :
24 tombes à Husseren-Wesserling en 1929, 9 en 2011 ; 2 des 15 tombes regroupées dans cet intervalle l'ont été durant l'été 1960.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric,Bonjour Georges,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci pour toutes ces informations. Je serais (très) intéressé par vos données sur les Carrés et Cimetières militaires encore disséminés dans les départements 68, 88, 70 et 25.
Je vous contacte par MP.
Cordialement;
Georges.
- Eric Mansuy
Bonjour Georges,
Vous trouverez de la lecture ici :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1315_1.htm
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Vous trouverez de la lecture ici :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1315_1.htm
Bien cordialement,
Eric Mansuy