Bonjour Nic,
Le JMO de la 125e DI propose quelques cartes... sur son secteur, à gauche de la 9e DI. Certes, cela donne une idée des combats en Argonne, mais le 82e RI n'appartient pas à cette division.
Le
82e RI forme la
17e brigade d'infanterie avec le 4e RI. La 17e brigade forme la
9e Division d'infanterie avec la 18e brigade. une fois cette introduction faite, il y a moyen de trouver des informations sur les événements du 30 juin et autour du 30 juin.
- 9e DI : pas d'informations dans le JMO sur les mois de mai et juin 1916. Par contre, les JMO du génie divisionnaire et du service de santé divisionnaire donnent quelques pistes :
- Génie divisionnaire de la 9e DI, 30 juin 1916 : Informations sur l'explosion des 4 mines allemandes ou camouflets du 30 juin 1916.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 057__T.JPG
- 12 blessés du 82e RI (contre 8 seulement d'après la brigade) le 30 juin au service de santé divisionnaire de la 9e DI :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 072__T.JPG
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
- Pour la 17e brigade, le compte-rendu de la journée est assez complet, nettement plus que le JMO du 82e RI qui lui ne parle que de 4 blessés. Les pertes du 4e RI sont plus importantes,, ce régiment semblant avoir été celui touché directement par les explosions de mines.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 035__T.JPG
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 036__T.JPG
- Il est bien fait mention d'un tué au
82e RI, le 1er juillet 1916. Pas facile de s'y retrouver. Cela laisse un point d'interrogation sur les circonstances exactes du décès de cette personne : suite de ses blessures le 30 juin après avoir été transporté à l'ambulance ?
Avez-vous sa fiche matricule ? Souvent, il n'y a pas grands détails donnés sur les circonstances du décès, mais il peut y avoir quelques indications sur la date, le lieu (par exemple éventuellement une autre date et un lieu plus précis pour votre cas).
Avez-vous demandé à la mairie de la commune où son acte de décès a été transcrit, copie de ce document ? Il y a parfois les circonstances précises du décès.
Je ne peux que vous conseiller, si ce n'est pas déjà fait, la lecture des JMO de la 9e DI, de la 17e BI qui vous donneront une image un peu plus précise sur le contexte général de ce secteur, fort ajouté, de l'Argonne.
Bonnes recehrches,
Bien cordialement,
Arnaud