Organigrammes des régiments

Évocation de parcours individuels
Fouet Pierre

Re: Organigrammes des régiments

Message par Fouet Pierre » ven. févr. 02, 2018 11:35 am

Je vais essayer de répondre aux interrogations de "Achache" et "Michelstl" en même temps.
Merci tout d'abord pour vos remarques et interrogations, il faut dire que ma question n'était pas des plus claire.
Après avoir fait le point, voici le résultat de mes recherches.
J'ai en ma possession :
- Le JMO du 143 ème RI.
- La fiche matricule de mon grand-père, qui est bien celle retrouvée par "Michel stl".
- Le livre "c'était 14" de Adrien Bélanger avec le carnet de campagne d'Adrien Amalric.

J'en arrive à la conclusion suivante :
Sur la fiche Matricule :
- Décret de mobilisation générale : 1 août 1914
- Campagne contre l'Allemagne du 12 août 1914 au 2 novembre 1914 (jour de son décès).

D'après le JMO du 143 RI
- départ le 8 août destination Is sur Tille.
-19 août baptême du feu.

En outre, j'ai en ma possession une lettre de mon grand père adressée à ma grand mère du 20 août 1914 écrite à Carcassonne où il fait état de manœuvres (erreur de date, censure ?)
J'ai également un courrier de son lieutenant adressé à ma grand mère datée du 1er novembre 1914 dans laquelle il fait état du décès de mon grand père tué par balle le 1er novembre 1914.
Dans le jugement de décès, le décès est établi à la date du 2 novembre 1914.

Je n'arrive pas à faire une chronologie correcte des événements.

Était-ce fréquent à cette époque ?

En outre pouvait-vous me donner le lien de l'organigramme du 143 ème RI.

Merci de votre réponse.

Cordialement

Pierre Fouet

michelstl

Message par michelstl » ven. févr. 02, 2018 2:44 pm

Bonjour Pierre Fouet

Campagne débutant le 12 août et arrivée au corps à cette date (fiche Mle).
Rien sur la fiche mentionnant «aux armées», «campagne simple» ou «campagne double»
Rien n’empêche donc qu’il puisse être au dépôt le 20.
Tout ce que l’on peut dire pour le moment c’est qu’il rejoindra donc le front entre le 20 août et le 2 nov... mais considérant un temps de formations... et comme le mentionne Achache... prob. serait-il arrivée avec le renfort du 25 octobre.

La fiche de MdH dit DCD le 2 nov. 1914, idem à la fiche matricule.
Il faudrait voir l’acte de décès?

Salutations
Michel

leo66

Message par leo66 » ven. avr. 27, 2018 11:41 am

RV a écrit :
jeu. mai 26, 2011 10:48 am
36e RIC (novembre 1916)
source : JMO
État-major :
colonel GARNIER Henri (A)
Adjoint : capitaine PERRAUD Henri (A)
Détails : s/lieutenant DAZY Jean (R)
Appro : s/lieutenant BOTTO Urbain (T)
Téléphone : s/lieutenant POUVILLON J-B (R)
Pionniers : s/lieutenant HYBOIS Pierre (R)
Canon de 37 : s/lieutenant CHABAUD (R)
Porte-Drapeau : s/lieutenant JACQUIER Marcel (R)
Médecin : major de 1° classe RAPIN Paul (R)
5e bataillon :
commandant DEMOULIN Louis (A), adjoint : capitaine BOUVIER Edmond (A), médecin : aide-major 1° classe ROSTAGNI Henri (R)
17° cie : capitaine MALLARME Maurice (A), lieutenant LIMOUZIN François (R), lieutenant MARFAING Noël (A)
18° cie : capitaine CARPENTIER Albert (A), lieutenant MARCHAL René (A), s/lieutenant TALABARD Jean (R)
19° cie : lieutenant PARAVY Jacques (R), s/lieutenant DENIS Pierre (A), s/lieutenant JARDEL (A)
20° cie (dépôt) : lieutenant GIRERD Henri (A)
1° cie de mitrailleuses : capitaine ESPALLARGAS René (A), lieutenant FAURE Claude, s/lieutenant LEANDRI Paul (A)
6e bataillon :
commandant VILLON Félix (A), adjoint : capitaine BERGER Gustave (A), médecin : aide-major de 1° classe LABERNARDIE Victor (A)
21° cie : capitaine CAMUS Maurice (A), lieutenant MESTRIAUX Auguste (R), s/lieutenant VIELLET André (A)
22° cie : s/lieutenant CHAMBEY (A), s/lieutenant ZENONE Henri (A)
23° cie : s/lieutenant GIRARD Jules (A), s/lieutenant CAFFY Justinien (R), s/lieutenant DERRE (R)
24° cie (dépôt) : s/lieutenant MANCEAU Théodule (A)
2° cie de mitrailleuses : capitaine GUILLOT, s/lieutenant BOUGENOT Paul (A)
Est-il possible de connaître la composition nominative des 5ème et 6ème bataillons en juillet 1916? Je veux dire le nom des soldats composants ces bataillons et pas seulement l'encadrement?
Merci d'avance.
leo66

Achache

Message par Achache » ven. avr. 27, 2018 11:54 am

Bonjour,

Vous posez déjà cette question ailleurs; merci d'éviter des doublons, surtout dans ce fil réservé à l'apport de renseignements positifs plutôt qu'aux questions.
Bien à vous,
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

RV

Message par RV » ven. juil. 13, 2018 9:12 am

Bonjour à tous
265 000 vues depuis 2011 !!!! Comme quoi la question était légitime...

Bonne journée

Hervé

michelstl

Message par michelstl » ven. juil. 13, 2018 2:17 pm

Bonjour tous et toutes

L'idée initiale de ce fil était tout à fait louable, et un peu comme le dit HH, un «apport en renseignements» ceux-ci concernant l'organigramme des régiments en tant que tel. Le tout à bien commencé, et pour de nombreuses pages encore, mais peu à peu se sont glissées des questions relatives à des combattants en particuliers pour un sujet de développement différent et parfois demandant une évolution et un développement tout autre quand tout simplement il suffirait d'ouvrir un sujet particulier afin de ne pas ainsi venir augmenter et encombrer le fil de manière «inappropriée» en quelque sorte.

Il aurait été bien que la formule initiale se poursuive dans l'optique première (trés bonne idée d'ailleurs) et même de créer une page «sommaire» avec liens, afin de rejoindre un régiment ou une unité donnée (un peu comme le le sujet »Les femmes pendant la Grande Guerre» sommaire viewtopic.php?f=4&t=11232&start=0#p97207)

Salutations
Michel

Répondre

Revenir à « Parcours »