Page 1 sur 1

Re: GCV relevés

Publié : lun. mai 02, 2011 9:52 pm
par Leon Florentin
Bonjour à tous,

au cours de mes différentes recherches, j'ai pu affiner l'affectation de mon arrière arrière grand-père (classe 95). Je suis donc passé du 44ème RIT à la 23ème Cie, Bataillon de Marche des GVC relevés de ce même régiment. Je vous sollicite donc afin de savoir ce que recouvrait ce mot de "relevés", en sachant que ce fameux bataillon de marche (à fonctionnement apparemment indépendant) n'a existé qu'à partir de octobre ou novembre 1915 jusqu'au 31 mars 1916. S'agissait-il de GVC dont on n'avait plus besoin en tant que tel ou en tant que travailleur ?

En espérant pouvoir être éclairé par vos lumières...

Bien cordialement

Re: GCV relevés

Publié : mar. mai 03, 2011 1:12 am
par armand
Bonsoir

Relevé: je ne sais pas

Une unité est dite « de marche » lorsque elle est formée à partir d'éléments d'autres unités ; cela peut résulter d'un ralliement local d'unités plus petites. Le terme « marche » désigne une unité qui est formée pour un temps limité. En général, pour la durée d'une campagne.

Cdt
Armand

Re: GCV relevés

Publié : ven. mai 06, 2011 10:56 pm
par Leon Florentin
Bonsoir Armand,

merci pour votre aide, même si le terme "de marche" m'était déjà familier.

En espérant que quelque docte utilisateur du forum puisse m'aider à déchiffrer ce "relevés" dans l'intitulé du bataillon de marche...

Bien cordialement

Re: GCV relevés

Publié : ven. mai 06, 2011 10:57 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir Léon,

J'ai trouvé pas mal de choses, y compris l'explication de cette expression et le parcours précis. Je suis en train de mettre en forme, c'est un peu long. Ce soir ou demain soir...
Bien cordialement,
Arnaud

Re: GCV relevés

Publié : sam. mai 07, 2011 5:40 pm
par Leon Florentin
Bonjour Arnaud,

merci d'avance pour votre aide.

dans l'attente de vous lire,

bien cordialement

Re: GCV relevés

Publié : dim. mai 08, 2011 4:09 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour Fabrice,

Avec un petit peu de retard, voici mon petit topo sur le BMGVCR du 44e RIT. En espérant que vous trouviez des réponses à vos questions.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: GCV relevés

Publié : dim. mars 22, 2020 11:15 am
par denis55000
Bonjour cher descendant de Poilu du 44ème RIT,

La conjonction d'un début de retraite et du confinement vient de me permettre d'exhumer un document inédit de mon arrière-grand-père qui évoque précisément la blessure du sergent Florentin (sergent comptable du commandant Magnono). Venu quelques minutes auparavant dans cet abri, mon aïeul a failli lui aussi y trouver la mort ... Il raconte ... et évidemment, je suis prêt à partager le récit.

Denis Hervelin Tél : 0672528429