Page 1 sur 2

Re: déchiffrage

Publié : dim. mai 01, 2011 7:44 pm
par elie56
Bonjours,
J'aurais voulu savoir dans quelle compagnie mon arrière grand père était affecté au 116 régiment d'infanterie.Parce que je lis sur sa fiche matricule venu et affecté à la 2 c .Est ce que c'est la 2 compagnie? merci pour l'aide, je joint une copie de fiche.

Re: déchiffrage

Publié : dim. mai 01, 2011 7:58 pm
par elie56
Bonjours,
J'aurais voulu savoir dans quelle compagnie mon arrière grand père était affecté au 116 régiment d'infanterie.Parce que je lis sur sa fiche matricule venu et affecté à la 2 c .Est ce que c'est la 2 compagnie? merci pour l'aide, je joint une copie de fiche.
ImageImage

Re: déchiffrage

Publié : dim. mai 01, 2011 8:44 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Elie,

Pas facile ce parcours.
Classé service armée par la commission de réforme de Vannes du 8 mars 1916. Arrivé à la 28e Cie du 116e RI le 5 février 1916 (compagnie de dépôt).
Venu du dépôt et affecté à la 2e CMR le 5 avril 1916. Faut-il lire 2e C (MR à part) ou 2e CMR ? En tout cas, ce ne doit pas être la 2e compagnie d'une unité au front. Je verrai bien une compagnie du dépôt divisionnaire (s'il existait déjà pour cette division, car ils furent mis en place au cours de l'année 1916).
Passé au 265e RI le 15 juin 1916 (donc il quitte le 116e RI). Le "passé à la 21e Cie le 26 juillet 1916" doit s'appliquer au 265e RI.
Il n'est pas si courant que cela que le parcours soit aussi détaillé au niveau des affectation dans telle ou telle compagnie.

Cordialement,
Arnaud

Re: déchiffrage

Publié : dim. mai 01, 2011 8:51 pm
par elie56
merci faut que je recherche peut etre dans la direction du 2 cmr,merci

Re: déchiffrage

Publié : dim. mai 01, 2011 8:56 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Elie et Arnaud,
Faut-il lire 2e C (MR à part) ou 2e CMR ? En tout cas, ce ne doit pas être la 2e compagnie d'une unité au front. Je verrai bien une compagnie du dépôt divisionnaire (s'il existait déjà pour cette division, car ils furent mis en place au cours de l'année 1916).
Une compagnie de mitrailleuses régimentaire m'allait bien pourtant.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Re: déchiffrage

Publié : dim. mai 01, 2011 9:17 pm
par elie56
la piste d'une compagnie de mitailleuse régimentaire est très interessante aussi merci.

Re: déchiffrage

Publié : lun. mai 02, 2011 12:38 am
par Arnaud Carobbi
Bonsoir Sesouvenir,

L’appellation CMR me pose problème. Pour une compagnie de mitrailleuse, ce n'est pas une abréviation courante, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce qui me gène avec une affectation dans une CM, c'est qu'il change d'affectation deux mois après : s'il avait été affecté à la 2e CM du 116e RI, la probabilité qu'il en parte aussi vite aurait dû être faible (je ne dis pas nulle). Je trouve, mais je n'ai aucune preuve pour étayer mon hypothèse, que cela ressemble beaucoup à un passage dans un 9e bataillon ou un dépôt divisionnaire avant l'envoi en renfort dans une unité qui en a besoin.
Seule certitude pour l'instant, il est dans la zone des armée à partir du 5 avril (voir cette autre discussion).


Ça vient de faire TILT !
Je viens de regarder au 15 juin 1916 pour voir ce qu'il y a à propos d'une éventuelle arrivée de renfort : bing, dans le mille. Un bataillon et une compagnie de mitrailleuse du 316e RI (régiment de "réserve" du 116) renforcent le 265e car le 316e RI est dissous ([strike]probablement pour donner naissance au dépôt divisionnaire[/strike] afin de renforcer les autres régiments de réserve à 3 bataillons au lieu de deux). 2e CMR pourrait alors indiquer 2e compagnie de mitrailleuse du régiment de réserve du 116e !

Extrait du JMO du 265e RI. SHD, 26 N 732/8, page 46.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 046__T.JPG
Image

Si l'hypothèse est bonne, il quitte son dépôt pour être directement affecté à la 2e CM du 316e RI jusqu'à sa dissolution le 15 juin 1916, date à laquelle il passe au 265e RI.

Amicalement,
Arnaud

Re: déchiffrage

Publié : lun. mai 02, 2011 8:58 pm
par elie56
merci arnaud, je pense que votre hypothèse tiens la route, cela m'enlève une épine du pied.

Re: déchiffrage

Publié : dim. mai 08, 2011 4:04 pm
par elie56
j'arrive pas à trouver le jmo du 316 ri, je suis sur la page et sa part du 1ri au 288 ri, comment faire?

Re: déchiffrage

Publié : dim. mai 08, 2011 4:28 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Elie,
Il semble qu'il n'y ait pas de JMO du 316e RI disponible.
Pour trouver le JMO que vous cherchez en général (pas celui du 316e, je le répète), il y a deux solution. Je vous propose celle que j'utilise au quotidien.
Une fois sur cette page : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... o/cdc.html vous sélectionnez le type d'unité que vous cherchez. Sur la droite, il y a alors un menu qui apparaît. En cliquant sur les croix, vous déroulez les menus jusqu'à accéder à l'unité recherchée. Voici un exemple :
Image

Cordialement,
Arnaud