Page 1 sur 1

Re: Soldat FUSS Romain Jules (ou Julus)

Publié : mer. avr. 27, 2011 5:47 pm
par Gone
Bonjour à tous,

j'ai vainement recherché la tombe du
caporal MORETTI François,
du 359e RI, 22e Cie, né le 6 avril 1881 à Lyon, tué à l'ennemi le 20 avril 1915 au Sillaker Wasen (Sillakerwasen) en Alsace.
Tombe non répertoriée au cimetière de Chêne-Millet à Metzéral, malgré des visites familiales pendant de nombreuses années. Pourtant, il n'a pas disparu puisque le livret militaire a été adressé à la veuve. Il est en partie calciné, ce qui correspond aux phrases du JMO du 20 avril 1915 :
"Les 18e et 19e Cies progressent et arrivent à une dizaine de mètres des tranchées allemandes bien garnies qui leur jettent à deux reprises différentes du pétrole ou des pastilles inflammables. Devant l'incendie, ces deux compagnies doivent reculer de quelques mètres. La 22e Cie arrive à peu près à 400 mètres de l'usine de Steinabrück en liaison à droite avec une Cie du 6e Bataillon de Chasseurs. L'usine est fortement occupée et organisée par l'ennemi et les 22e et 23e Cies ne peuvent plus avancer."

Je recherche la tombe de son beau-frère, le frère de son épouse (qui, célibataire, avait promis à cette dernière de l'aider elle et ses deux jeunes enfants :
le soldat de 2ème classe FUSS Romain Jules (ou Julus d'après la fiche MdH)
du 158e RI, venant du 149e RI, né le 7 mars 1890 à Saint-Etienne, tué à l'ennemi le 8 novembre 1916 au combat d'Ablaincourt (Somme).

La mairie d'Ablaincourt-Pressoir ne répond pas aux mails demandant où sont enterrés ceux du 158 e dont la mémoire du sacrifice des 7 et 8 novembre 1916, est rappelée sur une plaque à l'entrée de son cimetière.

Les passionnés du forum qui connaissent le canton me donneront peut-être une piste.
Merci d'avance et bon courage.

Très cordialement.
Michel

Re: Soldat FUSS Romain Jules (ou Julus)

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:20 pm
par Eric Mansuy
Bonjour Michel,

Etrange destinée que celle de François Moretti, dont le registre primitif du Chêne-Millet ne porte aucune trace. Cette nécropole regroupant -entre autres- à partir du 19 août 1920 des corps issus des cimetières A (Sillackerkopf), B (Sillackerkopf également) et C (Sillackerwasen), n'aurait donc jamais recueilli sa dépouille, et sa famille serait-elle allée sur sa tombe originelle, avant de faire rapatrier son corps (?). En outre, le service des sépultures n'a jamais rempli de fiche d'identification à ce nom, pas plus qu'un PV d'exhumation. La seule identité approchante est celle de Morettot, inhumé au Chêne-Millet.

Pour votre recherche concernant Fuss, vous pouvez vous adresser au Pôle d'Entretien des Nécropoles Nationales et des Hauts Lieux de Mémoire, base de Bray-sur-Somme, au 03.22.76.17.72.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Soldat FUSS Romain Jules (ou Julus)

Publié : mer. avr. 27, 2011 8:15 pm
par Gone
Bonjour Eric,

Merci d'être toujours sur la brèche !
Pour François MORETTI j'ai commencé par poster un fil intitulé "Nécropole de Metzeral vaines recherches" dans la partie "Nécropoles et sépultures".
J'y ai précisé que la famille n'a jamais déplacé le corps. Une piste concernant les plaques de l'Eglise d'Emm où il figure à quelques détails près (mois de décès, grade, régiment) est en cours d'étude avec l'aide du Souvenir Français.
Pour Romain FUSS, j'ai écrit au :
Service des Sépultures Militaires de la Somme, Zone artisanale, 80340 Bray-sur-Somme,
il y a peu de temps. Je vais essayer de téléphoner. Merci du numéro.

Toujours admiratif pour votre réactivité, meilleurs sentiments,
Michel

Re: Soldat FUSS Romain Jules (ou Julus)

Publié : mer. avr. 27, 2011 9:23 pm
par Eric Mansuy
Rebonsoir,

"J'y ai précisé que la famille n'a jamais déplacé le corps" : oui, j'ai lu votre fil "parallèle". Mais les faits sont là (même si je n'y vois pas d'explication) : lorsqu'un corps était récupéré par une famille, la mention "restitué le..." (suivie d'une date, voire d'une adresse) était notée en regard de l'identité du défunt, dont le nom était biffé du registre de la nécropole ou du carré. Et ayant eu en mains le registre primitif du Chêne-Millet, j'en déduis, d'après votre remarque, qu'il a été inhumé ailleurs. Ma référence aux cimetières A, B et C, je le précise, était tirée du Recueil Officiel des Sépultures Militaires (Ministère des Pensions, 1929).

Il vous reste sans doute une dernière piste à explorer à ce sujet, en vous adressant rue de Bellechasse.

Bien cordialement, et meilleurs voeux de réussite,
Eric Mansuy