questions de debutant...

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: questions de debutant...

Message par Charraud Jerome »

bonsoir
La règle est me semble t il le lieu de recrutement.
Personnellement, lieu de naissance et de recrutement dépendent du même département, du coup, je ne m'étais jamais posé la question.

Pour vous, je flaire un petit problème, qui n'en est peut être pas un:

S'ils sont alsaciens, nés apres 1871, ils sont en territoire allemand donc normalement citoyens allemands (sauf dans le cas du territoire de Belfort qui resta français).
Cependant, l'empire allemand donna pendant un certain temps la possibilité de choisir entre l'allemagne ou la France (je ne me souviens, jusqu'à quelle date il était possible de choisir) leur parents peuvent très bien avoir choisi de passer en France et a ce moment il faudra très certainement chercher vers leur lieu de résidence.
Pour infos, concernant un alsacien passé en France, le colonel Eggenspieler, je trouve sur son "feuillet du personnel" de l'état-major de l'Armée: a opté le 28 mai 1872 à Rougemont (Ht Rhin)

Le coup de la descendance directe, ce n'est pas obligatoire, j'ai ainsi chercher un grand oncle.
Une petite astuce, lorsque vous y allez, demandez d'abord a voir un ancêtre, puis (une fois que le personnel est en confiance) demandez d'autres registres qui peuvent vous interresser mais où vous n'avez pas de filiation.

Désolé de pas pouvoir répondre avec certitude
Jérôme
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »