Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par Achache »

Bonsoir,

Arnaud :hello: , le DUEL, pour moi, c'est de la vieille histoire : Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraire ! en philo... ça s'appelait ainsi, d'mon temps, et ça date donc de... très longtemps; alors suis trop vieux :fou: pour remettre ça :lol:
Donc "peace and love", that's all... (vieux 68ard que je suis [:achache:2] ).

Par service armé j'entends simplement qu'il a droit à l'appellation "en campagne", comme on le voit par la concordance des dates que j'ai signalée. C'est peut être une approximation de ma part... En tout cas, pour préciser s'il était au front ou pas il faudrait les mentions "à l'intérieur/aux armées", et/ou les fameuses CS/CD...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
tetedolive
Messages : 43
Inscription : mar. févr. 01, 2011 1:00 am

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par tetedolive »

Bonsoir Achache,

Il n'y a pas malheuresement pas de précision de ce genre.

Seule certitude c'est qu'il est bien arrivé dans ces régiments.

Bonne fin de soirée

Julie
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Valérie et Achache (et tout autre volontaire) dites-moi si vous êtes d'accord avec ce qui va suivre :
Un homme appartenant au service auxiliaire est affecté à un régiment (rattachement administratif ou effectif, là, pour moi, cela reste en suspend), il est mobilisé au même titre que les autres hommes mais n'est pas affecté à une unité combattante (affectation réservé au service armé, sinon, pourquoi l'armée ferait-elle une distinction lors du recrutement). De ce fait, il est bien en campagne (puisque mobilisé dans le cadre de la campagne contre l'Allemagne) sans être au service armé. Sans peut-être avoir été plus loin que le dépôt du régiment.

Désolé Julie d'empiéter sur votre discussion sachant que vous avez votre réponse car il est bien mobilisé et vous avez les dates.
Pour le livre de Philippe Boulanger, lisez son article disponible sur le net : il résume une partie de son travail. Si vous y trouvez de la matière, vous en trouverez plus encore dans le livre. Après, tout dépend de ce que vous cherchez. Ce livre, tout en donnant un aperçu de l'organisation de la conscription avant guerre, insiste plus sur la conscription pendant la guerre et les réformes juste après.

Le livre d'Annie Crépin donne une vision plus générale de la conscription, donne les grands axes politiques, met en évidence le contexte de l'époque, les choix. Une bonne centaine de pages correspondent à la période 1870-1918.

Dans tous les cas, ce sont à mon avis de bons ouvrages qui permettent d'aborder des questionnements, des mises en perspective différentes d'une vision événementielle liée aux hommes. Si ce sont ces perspectives que vous cherchez, le 2nd vous en donnera ; si ce sont des outils pour analyser le parcours de vos conscrits des classes 14 à 19 et des engagés volontaires pendant la guerre, des insoumis, des ajournés, la politique de récupération et bien c'est le second qui vous aidera.

Pour le travail que je mène sur le parcours en général des soldats de 1887 à 1919, ces deux ouvrages sont en permanence sur mon bureau, ainsi que celui de ROYNETTE Odile, "Bons pour le service", l'expérience de la caserne en France à la fin du XIXe siècle", Editions Belin, Paris, 2000. Je suis en train de terminer un sorte de fiche de lecture sur ce dernier.

Bien conscient de ne pas répondre vraiment à votre question (je ne vous dis pas d'acheter ou non !), ces trois ouvrages sont de bons livres.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
tetedolive
Messages : 43
Inscription : mar. févr. 01, 2011 1:00 am

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par tetedolive »

Bonjour Arnaud,


C'est avec plaisir que je lis votre réponse et vous n'empiétez pas sur mon sujet, loin de là.

Pour mon soldat, la seule certitude c'est qu'il est bien arrivé dans ces régiments après nous ne pouvons pas savoir dans quelle fonction et dans quel lieu. Il se peut comme vous le dites qu'il soit resté au dépot et comme il était cordonnier et au service auxiliaire juste avant, il se peut que ses compétences soient utilisées sans qu'il soit dans une unité combattante.

Je me suis posée la même question pour d'autres territoriaus envoyés dans des régiments d'active.

Merci pour vos indications sur les ouvrages, je vais lire l'article sur le net et récupérer l'ouvrage de Crépin à la B.U dans un premier temps. Je viens de voir que celui de Roynette est aussi dispo à la B.U.

Merci encore pour votre participation.

Bonne journée

Julie

christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par christian baroin »

Bonsoir Julie,
Bonsoir à tous,

Un extrait d'un petit livre "Commentaire pratique de la loi Dalbiez" (Sirey, 1916) permet peut-être d'affirmer que votre soldat a été "auxiliaire" durant toute la guerre.

Classé "auxiliaire" lors de son service militaire, il est donc incorporé au 163e en tant qu'auxiliaire, vraisemblablement cordonnier au dépôt du régiment.
Renvoyé "temporairement" dans ses foyers sans doute à l'issue d'une visite médicale (24 mars 1915), une contre-visite maintient sa qualité d'auxiliaire, c'est-à-dire qu'il n'est pas "réformé" ou "réformé temporaire" . Il reste cependant dans ses foyers.
Arrive la loi Dalbiez du 17 août 1915, qui ordonne dans son article 3 l'examen par la commission spéciale de réforme "... dans un délai d'un mois à partir de la promulgation de la présente loi, pour tous les hommes dont l'affectation au service auxiliaire ou à la réforme seront antérieures d'au moins trois mois à cette promulgation". (Promulgation le 18 août 1915).
La commission spéciale le place alors sous le coup de l'article 5 de la loi qui concerne le remplacement des gradés et hommes de troupes du service armé des emplois sédentaires, etc. C'est là qu'intervient le "Commentaire pratique", car celui-ci précise la nature de ces emplois "sédentaires" ainsi que les zones où ils s'exercent (zone des armées et zone de l'intérieur).
(En caractère gras, le texte de la loi.)


Image

Image


Image


Donc apparemment, un auxiliaire pouvait bien être affecté à un poste dans la zone des armées. Votre soldat a sans doute occupé son emploi "sédentaire" de cordonnier dans les différentes unités jusqu'à sa libération, et cela dans la zone des armées.

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par Achache »


Je me suis posée la même question pour d'autres territoriaus envoyés dans des régiments d'active.


Bonsoir,

Arnaud :hello: , d'accord avec ta remarque. Donc "en campagne", mais pas forcément "service armé"...

En revanche, Julie, pour les territoriaux versés à l'active, ce n'est pas le même cas que les "service auxiliaire" affectés à une unité. Ces territoriaux reprennent, je pense, la même pleine activité que les hommes de l'active et les réservistes: simple exemple, mon grand père, mobilisé au Territorial de Reims a fini la guerre dans une Compagnie de mitrailleuses d'un Rgt d'active...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Christian,
Bonsoir à tous,

Merci pour votre intervention : il apporte source et vocabulaire précis.
Par contre pour votre conclusion, "Votre soldat a sans doute occupé son emploi "sédentaire" de cordonnier dans les différentes unités jusqu'à sa libération, et cela dans la zone des armées." je suis d'accord avec tout sauf la fin "et cela dans la zone des armée". Hélas, rien ne permet de trancher la question de savoir s'il était dans la zone armée ou dans la zone intérieure.

Bien cordialement,
Arnaud
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par christian baroin »

Bonsoir Arnaud,
Bonsoir à tous,
Vous avez raison, ce soldat pouvait très bien être affecté de nouveau aux dépôts de ses régiments successifs.
Je me suis laissé emporter par mon élan.
Pour ma peine, voici un texte anonyme qui illustre la vie des auxiliaires jusqu'à la fameuse loi Dalbiez.(Dans : Les chansons de la Guerre, Berger-Levrault, 1916).

http://www.archive.org/details/pagesdhistoir1900pari


Image


Image


Image

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par Valerie Q »

Bonjour à tous,
tentative de réponse aux questions de Julie.
Votre homme appartient à une classe très ancienne (1890 il était donc au départ à priori relevant des RAT) mais il est affecté dans des régiments d'active, probablement du fait de sa profession.
Après avoir consulté les fiches de matricule que j'ai sous la main je me permets d'ajouter ceci :

Le service auxiliaire est-il comptabilisé dans la campagne : oui

Est il en service armé lorsqu'il est en régiment? je dirais non. Les différentes commissions statuent justement sur l'état de l'homme : classé service auxiliaire ou service armé.

Il est maintenu service auxiliaire le 6 mai 1915, il était donc auxiliaire auparavant sinon il aurait été noté "classé service auxiliaire" et il y aurait eu un avis "classé service armé" antérieur. Il a probablement été maintenu SX lors d'une de ces nombreuses visites dont le superbe document proposé par Christian fait état. Votre homme depuis 1890 semble avoir toujours été SX, à moins que le document ne soit lacunaire.

Il est affecté dans une unité comme tous les SX (enfin ceux dont j'ai consulté la fiche).

Sur un cas similaire à celui de votre homme, le renvoi dans les foyers n'est pas comptabilisé dans la campagne (ce qui est logique).

Maintenant pourquoi a-t-il été rappelé ?
Peut-être une piste là (tiré d'un journal local "Le progrès de Lillebonne" (photo de Xavier 76) en date du 4 septembre 1915).
Image

Bien cordialement
Valérie
Avatar de l’utilisateur
tetedolive
Messages : 43
Inscription : mar. févr. 01, 2011 1:00 am

Re: Service auxiliaire et parcours d'un soldat

Message par tetedolive »

Bonjour à tous,

Je suis désolée pour la lenteur de ma réponse mais quelques soucis de santé m'ont éloigné de mes recherches un petit moment.

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense pouvoir conclure que mon soldat a été classé service auxiliaire tout le long de ses services soit dans la zone armée, soit dans la zone de l'intérieur.

Merci à Christian et Valérie pour les documents, ils me seront utiles dans le cadre de mon analyse.


Encore un grand merci à tous

A bientôt

Julie
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »