Bonjour,
Je viens de trouver une copie d'une lettre du général Franchet d'Esperey, commandant la 5e Armée, en date du 19 septembre 1914 adressant ses félicitations à un maréchal-des-logis et à un conducteur appartenant à la 10e Section de parc automobile pour un fait d'armes peu banal, s'agissant de militaires dont le service s'exerce en principe assez loin du front.
Ces militaires sont félicités pour "le sang-froid et la décision dont ils ont fait preuve en capturant, seuls, huit cavaliers allemands armés, près d'Igny-le-Jard le 16 septembre".
La copie de la lettre a été transmise aux intéressés par l'intermédiaire du commandant Borschneck, Directeur du Service Automobile de la 5e Armée.
Il serait intéressant de connaître le détail de cette action qui s'est déroulée dans le département de la Marne à l'issue de la bataille de la Marne et au cours de laquelle deux soldats isolés (mais probablement motorisés?) ont pu capturer huit cavaliers armés!
Notons qu'à cette époque précoce, la seule récompense de ces braves est une simple lettre de félicitations, tout de même rédigée par le général, commandant l'Armée et ce, dans un délai très court (trois jours après les faits).
Un tel fait d'armes aurait, un ou deux ans plus tard, valu une citation à un niveau élevé ce qui n'a pas dû être le cas pour ces obscurs "tringlots"!
Si un lecteur peut en dire plus, je serai intéressé.Retenons les noms de ces braves: le maréchal-des-logis Schuster et le conducteur Foret.
Cordialement,
Guy François.
Quand une Section de parc automobile se distingue!
Re: Quand une Section de parc automobile se distingue!
Bonsoir,
Merci,Guy,pour cette info.
Sans vouloir en rien minimiser l'action de ces deux hommes, je rappelle qu'au 16 Septembre 14 la Ve Armée est au nord de la rivière de Marne et qu'Igny le Jard se situe à son sud. Ce sont donc plutôt les cavaliers allemands qui sont isolés, attardés.
Le fait est néanmoins intéressant, et j'ai commencé à sonder les JMO Ve Armée pour voir s'il y est noté...
Bien à vous,
[:achache:1]
Merci,Guy,pour cette info.
Sans vouloir en rien minimiser l'action de ces deux hommes, je rappelle qu'au 16 Septembre 14 la Ve Armée est au nord de la rivière de Marne et qu'Igny le Jard se situe à son sud. Ce sont donc plutôt les cavaliers allemands qui sont isolés, attardés.
Le fait est néanmoins intéressant, et j'ai commencé à sonder les JMO Ve Armée pour voir s'il y est noté...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915