Page 1 sur 1

Re: Demande d'aide

Publié : lun. janv. 24, 2011 8:33 pm
par emeline
Bonjour,

je suis actuellement élève de 1ere S et dans le cadre d'une recherche sur nos ascendants ayant participés à la Première guerre mondiale, je sollicite votre aide.

J'ai déjà effectué quelques recherches. Je me suis rendue aux archives départementales de l'Aveyron afin d'obtenir plus d'informations sur mon arrière grand-père maternel, Alfred Segonds. De cette recherche, j'ai réussi à obtenir son parcours militaire, les différents régiments auxquels il a été affecté. J'ai ci-joint deux photographies donnant quelques informations plus précises. Ce sont les seuls renseignements dont je dispose aujourd'hui, je n'arrive plus à avancer.
J'ai donc recours à vous. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît dans cette recherche ? Me donner quelques conseils pour que je puisse continuer ?

J'attends votre réponse avec impatience.
Merci d'avance.

Emeline Davasse

Image Image
Image

Re: Demande d'aide

Publié : lun. janv. 24, 2011 10:51 pm
par Valerie Q
Bonsoir Emeline,
L'idéal, si cela vous est possible, serait d'avoir l'intégralité de la fiche de matricule. A-t-il été blessé ? A-t-il eu des décorations ? A-t-il eu un droit à une pension ? Autant d'éléments qui peuvent vous aider à élargir vos champs d'investigations.
Avez-vous consulté ce fil ? : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

En tout cas il y a sûrement quelques Aveyronnais qui vous aideront avec plaisir.
Pour l'instant je ne peux que vous encourager à persévérer, espérant pouvoir faire plus prochainement.
Bien cordialement
Valérie




Re: Demande d'aide

Publié : lun. janv. 24, 2011 10:56 pm
par Yv'
Bonsoir Emeline,

La fiche matricule, c'est déjà une très bonne chose. Par contre, nous ne voyons pas la partie qui concerne la 1ère Guerre Mondiale !
Si vraiment il n'y a rien d'autre que ce que vous nous montrez, alors je suppose qu'il a fait la guerre dans ses régiments d'active (112e RI, 288e RI et 5e RIC).

Cordialement,
Yves

Re: Demande d'aide

Publié : lun. janv. 24, 2011 11:08 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,

Il manque effectivement les parties les plus riches.
S'il a suivi le sort de sa classe (1917). Recensé en avril 1915, il passe devant le conseil de révision entre mai et juillet 1915. S'il est déclaré bon pour le service armé, il a dû être incorporé en janvier 1916, au 112e régiment d'infanterie où il apprend le métier des armes sans aller dans la zone des combats avec ce régiment. Il est probablement affecté au 288e RI quelques mois plus tard et va alors au front. Son passage au 5e RIC peut avoir eu lieu suite à une blessure pendant la guerre ou à la fin de la guerre puisque cet homme n'a pas dû être démobilisé avant fin 1919, 1920.

S'il n'a pas eu plusieurs enfants après la guerre ou de motifs de réforme, il a pu être mobilisé à nouveau en 1939-1940.

Tous ces éléments sont des hypothèses mais en l'absence de certaines parties de la fiche matricule, il n'y a aucune certitude.

Cordialement,
Arnaud

Re: Demande d'aide

Publié : mar. janv. 25, 2011 11:41 am
par Achache
Bonjour,
et bienvenue, Émeline,sur ce Forum.

Comme l'ont dit les amis :hello: précédents, il ne manque qu'une chose dans vos scanns, et... c'est la partie la plus importante pour établir le parcours de monsieur votre arrière grand père; dommage ;)
Nous attendons donc la suite...
Autre petit détail au passage: pourrez vous aussi nous compléter la toute première ligne:
fiche créée le 1er septembre1921 par

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Demande d'aide

Publié : mar. janv. 25, 2011 6:28 pm
par emeline
Bonjour à tous,

je vous remercie de cet accueil et je tenais à vous remercier de vos réponses.

Je pensais que les informations que j'avais fournies seraient suffisantes, apparemment non.
D'après vos messages, je vous fais part ci-joint (photos) de la totalité de ce que j'ai trouvé.
Cependant, j'avais oublié de vous donner quelques petites informations, qui je pense, ne sont pas à négliger. Ma famille ne sait pas grand chose de ce qu'avait subi mon arrière grand-père durant cette guerre, je suppose trop choqué. Il ne souhaitait pas débattre de ce sujet. Une seule chose a été transmise, si on peut dire. Ma grand-mère, sa fille, m'a dit qu'il aurait été envoyé dans un autre pays ( maghrébin ou arabe) par punition puisque son régiment aurait défilé la crosse en l'air. Cela expliquerait peut-être le fait qu'il soit resté mobilisé après la guerre et qu'il se soit rendu en Orient. De plus, il est mentionné qu'il eût fait parti d'un régiment sénégalais (sur la dernière photo mais j'ai peur que ce soit illisible).

Merci d'avance
Emeline Davasse

Image Image
Image Image
Image
Image

Re: Demande d'aide

Publié : mar. janv. 25, 2011 7:13 pm
par Achache
Bonsoir
Merci Emeline pour ces scanns cette fois bien lisibles et complets.
Cependant les données demandent à être examinées de près, car, dans un premier temps, je ne vois pas que le 5 et 6 RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale) aient été en Orient en 1918... :fou: ; quant au 51e BTS (Bataillon de Tirailleurs Sénégalais) : pas de JMO !!...

Comme l'indique la toute première ligne, cette matricule a été reconstituée tardivement (1921) et je crains des erreurs...


Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Demande d'aide

Publié : mar. janv. 25, 2011 7:29 pm
par Valerie Q
Bonsoir Emeline
Merci pour les photos.
Pour sa date de démobilisation, elle n'a rien d'anormal, elle correspond à celle de cette classe.
Pour la classe 1917 (classe de votre arrière grand père) un document intéressant ici http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... 111915.asp

Pour l'instant pas trop de réponses pour vous, plutôt des interrogations (Et là Arnaud tu ne rigoles pas s'il te plaît).

D'autres sauront vous apporter des éléments.
Bien cordialement
Valérie

Un oubli : je n'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit dans la ligne sous le n° dans le canton. "Classé dans la ? (j'imagine 1ère) partie"