Page 1 sur 1
Re: Artilleurs allemands tués dans la Somme
Publié : dim. janv. 23, 2011 7:25 pm
par ALVF
Bonjour,
Je joins une petite photographie, malheureusement de faible qualité, prise le 23 mars 1917 à Pertain (Somme) juste après le repli allemand sur la ligne Hindenburg.
L'officier français est le capitaine Laurent, commandant le 8ème Groupe de 32 cm.Les quatre canons de 32 cm de ce groupe ont effectué des tirs remarqués en octobre et novembre 1916 sur des batteries allemandes et sur le clocher de Pertain abritant un observatoire allemand détruit par une salve de quatre obus de 32 cm.
Le capitaine est venu reconnaître les effets du tir de ses canons et la photographie a été prise à l'emplacement de la batterie de Mörser de 21-cm, nommée sur les plans directeurs français "batterie 86-48" près de Pertain.Le tir du 31 octobre 1916 totalisait 60 coups de 32 cm et de nombreuses salves furent jugées "but!" par les observateurs.La tombe de quatre artilleurs allemands est placée sur la position de la batterie 86-48 au milieu d'entonnoirs très serrés provoqués par les obus de 32 cm français.
La photographie ne permet de lire que deux noms "Hanz Hofmann" et "Ludwig Wilhelm".
J'aimerais bien connaître la batterie d'appartenance ou au moins le régiment de ces artilleurs allemands, tués le 31 octobre 1916.Merci d'avance au lecteur qui pourrait faire avancer cette recherche.

La tombe collective des artilleurs allemands.

Agrandissement de la photographie, malheureusement peu lisible.
Cordialement,
Guy François.
Re: Artilleurs allemands tués dans la Somme
Publié : lun. janv. 24, 2011 11:42 am
par ae80
Bonjour Guy françois,
La piste que je vous proposais hier soir celle d'Hartmann Hennes, canonnier, décédé le 31 octobre 1916, inhumé dans le cimetière allemand de Curchy-Manicourt Somme) Block 8 tombe 438 :
http://www.weltkriegsopfer.de/Krie [...] 13971.html , semble erronée. Hanz Hofmann étant assez bien lisible.
Le deuxième nom pourrait être A.(?) Hafenkaiser ou Hefenkaiser et le troisième Konrad Barn ou Garn (le première lettre majuscule est difficile à discerner).
Quand j'en aurai le temps, j'irai jusqu'au cimetière allemand de Curchy-Manicourt éloigné de quelques kilomètres de Pertain où les corps de ces soldats ont pu être réinhumés après la guerre.
Cordialement
Éric Abadie
Re: Artilleurs allemands tués dans la Somme
Publié : lun. janv. 24, 2011 1:01 pm
par ALVF
Bonjour,
Merci Eric pour ce travail d'identification!
Un petit commentaire: le tir de l'A.L.V.F était préparé de façon particulièrement scientifique en prenant en compte tous les éléments physiques, météorologiques, etc...De surcroît, pour bien observer les tirs, les canons de 32 cm tirent par salve de quatre sans réglage préalable et il n'est pas rare à des distances moyennes (comme c'est le cas pour les tirs effectués dans la région de Pertain, notamment sur le clocher) que la première salve soit au but!
Dans ces conditions, la première salve est très meurtrière, même sur des personnels protégés, car l'obus de 32 cm provoque un entonnoir d'au moins trois mètres de profondeur!
Cordialement,
Guy François.
Re: Artilleurs allemands tués dans la Somme
Publié : mer. janv. 26, 2011 5:48 pm
par ae80
Bonjour à tous, bonjour Guy François
Visite en début d'après-midi au cimetière allemand de Manicourt. En l'absence du répertoire des soldats allemands inhumés dans le cimetière, retiré comme chaque année pendant la période hivernale, j'ai arpenté en compagnie de mon épouse toutes les allées sur un terrain spongieux. Aucun des quatre n'a été repéré. A première vue, ils ne devraient pas être enterrés à cet endroit, ce qui semblait logique à première vue puisque la nécropole est située à quelques kilomètres de leur lieu de décès. A noter que le cimetière contient 7326 corps, 4225 tombes et que 3101 soldats sont inhumés dans l'ossuaire. Peut-être sont-ils dans ce dernier ?
Au printemps, j'irai revérifier sur le registre de ce cimetière allemand et sur celui de Vermandovillers (22 655 corps).
Cordialement
Eric
Re: Artilleurs allemands tués dans la Somme
Publié : jeu. janv. 27, 2011 7:41 pm
par ALVF
Bonsoir,
Merci Eric pour tous ces déplacements!
Je joins une autre photographie intéressante de la reconnaissance du 23 mars 1917 du Capitaine Laurent, il s'agit du clocher de la malheureuse église de Pertain.
Le 31 octobre 1916, à la première salve de quatre obus de 32 cm tirée par le 8ème Groupe de 32 cm du Cne Laurent, le clocher a été atteint, il abritait un observatoire allemand réglant le tir de plusieurs batteries dont celle de 21-cm évoquée dans mon premier message.Si les observateurs étaient en position, ce qui est probable puisque la visibilité était bonne ce jour là, on imagine les conséquences de ce tir.
Les impacts des quatre obus étaient tous groupés sur l'église, la distance de tir étant de l'ordre de 14000 mètres.Le clocher n'avait jamais pu être atteint par l'artillerie lourde jusqu'à cette date et le général Fayolle (qui n'aimait pas les artilleurs de l'A.L.V.F) déclara après ce tir supérieurement étudié: "L'A.L.V.F, je commence à la porter dans mon coeur!".Le canon de côte de 32 cm modèle 1870-81 ne portait pas très loin (16.300 m) mais sa précision était exceptionnelle.

Le clocher de l'église de Pertain.
Cordialement,
Guy François.
Re: Artilleurs allemands tués dans la Somme
Publié : jeu. janv. 27, 2011 9:49 pm
par ae80
Bonsoir Guy François,
Merci pour ce beau document de l'église de Pertain en ruines. On oublie souvent que l'artillerie française - souvent à contre-coeur - dut démolir les points d'appui ou les clochers des églises qui servaient d'observatoires en zone occupée par les Allemands.
Voici l'église de Pertain telle qu'elle se dressait encore à la veille de la Grande Guerre. On aperçoit bien la tourelle refermant un escalier à section hexagonale, acollée au clocher, qui permettait d'accéder aux combles sous les cloches.

Collection personnelle
Cordialement
Éric ABADIE
Re: Artilleurs allemands tués dans la Somme
Publié : sam. janv. 29, 2011 6:58 pm
par ALVF
Bonsoir,
Merci pour cette photographie de l'église de Pertain avant la guerre.
La salve d'obus de 32 cm a détruit non seulement le clocher mais aussi la nef de l'église.
Voici une photographie de l'église prise le 23 mars 1917:

Je ne sais pas si cette belle église de Pertain a été reconstruite à l'identique?
Cordialement,
Guy François.