Page 1 sur 2

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : mer. sept. 07, 2005 2:07 am
par Stephan @gosto
Bonsoir à tous,

Je lance ce soir une chasse au trésor ! :wink:

D'abord, je m'explique.

Voilà : je trouvais, il y a quelques temps, au S.H.D., une photo de douches, installées par la 1ère Cie du 74e R.I., au début de son installation dans le secteur Thil - Chauffour.

La voici :

Image


Or, hier, en feuilletant nonchalamment le volume 1914 de la revue l'Illustration, quelle ne fut pas ma surprise de trouver deux autres prises de vues de ces mêmes douches !! Ils avaient simplement pris soin de masquer le n° du régiment qui était peint sur la pancarte :

Image Image

Dire que j'avais eu maintes fois ces photos sous les yeux sans imaginer qu'il s'agissait du 74e !!

Bref, sur la lancée, je me suis dit que ces douches avaient donc eu les honneurs de quelques clichés repris par la presse. Aussi, j'ai un peu cherché et bingo ! en couverture d'un n° de la petite revue "Sur le front", qu'est-ce que je vois-t-y pas ?? j'vous l'donne Emile : ça !

Image

Rebelotte !

Alors, voici la chasse au trésor que je vous propose (c'est simple) : pourriez-vous, à l'occasion, feuilleter - c'est toujours un plaisir ! :wink: - vos périodiques préférés de l'époque (période octobre-décembre 1914) afin de voir si, par hasard, d'autres clichés de cette même installation s'y trouveraient...

Une douche de remerciements ,en retour, vous est assurée.

Amicalement,

Stéphan

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : mer. sept. 07, 2005 5:51 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Je viens de retrouver deux des photos du précédent message dans le n° du 26 dédembre 1914 de "Lectures pour Tous".

Amicalement

Stéphan

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : mer. sept. 07, 2005 8:04 pm
par Stephan @gosto
Bonjour Claude,

Oui, effectivement, ce genre de reportages fleurissait dans la presse à cette époque (fin octobre 14 - janvier 15 ). Les douches, les cuisines, les abris tout ce qu'il y a de plus bath, tout ça conçu par des poilus malins et débrouillards qui ne s'en font pas ! :wink: En tous cas, il est clair que, concernant le 74e R.I., on était là et à cette date, dans un secteur relativement tranquille...

Extrait d'une note du lieutenant-colonel Brenot, commandant le 74e R.I., adressée au général commandant la 9e brigade (non datée, mais très probablement d'octobre-novembre 1914) :
"J’ai l’honneur de vous rendre compte que le général cdt le 3e CA est venu [visiter] le secteur du Thil-Chauffour. [...] De là, il s’est rendu au Bois de Chauffour où il a examiné la position de la pièce de 75 et la section de mitrailleuses ainsi que les abris construits sur la Route Nationale. Il inspecta également les abris construits sur la partie centrale du bois, ainsi qu’un certain nombre de tranchées en lisière, particulièrement celles qui font face à Loivre. Enfin, il est revenu à Thil, a inspecté le village, et s’est rendu à l’établissement de douches. Il a félicité à ce sujet le capitaine Liberos [commandant la 1ère Cie]".
Amicalement,

Stéphan

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : ven. sept. 09, 2005 12:08 am
par Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai pas trouvé ces fameuses douches.

Mais sur le sujet de l'hygiène voici ce que j'ai déniché dans le Larousse Médical Illustré de Guerre du Docteur Galtier-Boissière (Paris, Librairie Larousse, 1917)


Image


Image


Ce petit extrait est illustré par cette photographie. Il est bien entendu que nous ne sommes pas là en première ligne...


Image



Bien cordialement

Guilhem LAURENT

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : ven. sept. 09, 2005 12:14 am
par Stephan @gosto
Bonsoir Guilhem,

Pas de nouvelle traces de ces douches non plus de mon côté.
Le dictionnaire du Dr. Galtier-Boissière (qui, de mémoire, était père du père du Crapouillot) est bien, mais certaines pages sont...beurk ! :?

Amicalement,

Stéphan

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : ven. sept. 09, 2005 12:29 am
par Guilhem LAURENT
Bonsoir Stéphan,

Oui, tu as raison, âmes sensibles s'abstenir... Je suis d'ailleurs très impréssionné par la manière dont certains récupèrent de pathologies dont je ne connaissais même pas l'existence.

Pour Galtier-Boissière, j'imaginais bien qu'il devait y avoir un lien familial avec l'auteur d'Un Hiver à Souchez, mais j'ignorais qu'il s'agissait de son père. Merci pour l'info.

Amicalement

Guilhem

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : sam. sept. 10, 2005 7:39 am
par Terraillon Marc
Bonjour,

Voici, extrait du "Livre du Gradé d'Infanterie" - édition 1915 - 1916 - Berger Levrault éditeurs, le chapitre sur l'hygiène corporelle du soldat :

"HYGIÈNE DES HOMMES

Considérations générales

art. 1. — L'hygiène conserve et améliore la santé du soldat. Sa pratique donne des habitudes salutaires de propreté, qui contribuent à développer le sentiment de la dignité personnelle.

HYGIÈNE PERSONNELLE

Propreté corporelle

art. 2. — Chaque jour, au lever, les hommes doivent se laver, avec du savon, la figure, les mains, les ongles et les dents, se nettoyer la tête, se rincer la bouche. Le savon est fourni par les unités, la serviette employée doit être propre. Il est défendu de se servir de la serviette d'un camarade.

L'exécution des soins de propreté ne saurait être limitée au lever; elle est indispensable au retour des marches ou exercices, à l'issue des corvées, surtout lorsque les hommes ont été couverts de sueur ou exposés à la poussière; de plus, il est nécessaire de se laver les mains avant les repas. Les lavabos sont laissés à la disposition des hommes à plusieurs reprises dans la journée.

Le soldat prend un bain par aspersion tous les quinze jours au minimum et procède fréquemment au lavage des pieds, des jambes, des régions génitales et anales. Il doit se couper les ongles transversalement sans les arrondir sur les côtés afin d'éviter l'ongle incarné. Les hommes qui transpirent abondamment des pieds sont signalés au médecin.

Il importe que le soldat veille à la propreté de sa chemise, de son caleçon, de ses chaussettes. Son linge est changé au moins une fois par semaine et placé dans des sacs ou des caisses, en attendant sa livraison au blanchisseur.

Le soldat est tenu d'assurer lui-même le lavage de sa serviette de toilette, de son mouchoir, de sa ceinture de flanelle et de sa cravate; de l'eau chaude est, autant, que possible, mise à sa disposition.

Toutefois, ce lavage peut être confié à l'industrie civile dans les limites prévues par des instructions ministérielles spéciales.

Il est interdit de se servir du quart, de la fourchette ou de la cuiller d'un camarade et de boire directement aux cruches déposées dans les chambres."

La fréquence des bains par aspersion pour une instructiion destinée manifestement à la vie de caserne laisse augurer à quel point l'hygiène au front devait être réduite à sa plus simple expression.

A bientot

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : sam. oct. 22, 2005 4:33 pm
par patrick mestdag
Bonjour
session de feuilletage

Image

J’ai vu nr 4 – le 10 decembte 1914 page 14

@+
patrick

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : sam. oct. 22, 2005 4:45 pm
par Stephan @gosto
Salut Patrick,

Hey ! Super. Merci de n'avoir pas oublié ce fil ! Je note les références de cette photo.

A très bientôt.

Amicalement,

Stéphan

Re: Une petite douche... offerte par le 74e !

Publié : sam. oct. 22, 2005 4:55 pm
par Stephan @gosto
Patriiiiiiick !!!!

Tu m'as fait poster mon ImageImageImageImagee message !!!!!! :lol: :D :lol: :D

Amicalement,

Stéphan