Page 1 sur 1

Re: Question sur les fiches matricules

Publié : dim. déc. 12, 2010 6:05 pm
par Mike55
Bonsoir à tous,

J'aurais quelques questions sur les fiches matricules :

- Que signifie décision du conseil de révision? Je pense que cela à a voir avec la révision concernant l'affectation d'un homme à l'active, la réserve ou la territoriale?

- Degrés d'instruction, j'ai comprend mais à quoi correspond le 1, le 2, etc.?

- Périodes d'exercices? Je pense que cela à a voir avec la réserve, ce doit être les périodes d'entrainement obligatoire.

Cordialement et merci,
Mikaël.

Re: Question sur les fiches matricules

Publié : dim. déc. 12, 2010 6:11 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Mikaël,

- Conseil de révision : les hommes passaient devant ce Conseil pour savoir s'ils étaient "bon pour le service", "ajourné", "bon pour le service auxiliaire". Ensuite, quelques mois après, ils étaient appelés pour le service militaire.
- Degré d'instruction : de 0 (ne sait ni lire ni écrire) à 3 (niveau du certificat d'étude), 4 et 5 pour les lycéens et études supérieures.
- Périodes d'exercices : une fois passés dans la réserve de l'armée d'active (après les années de services), les hommes avaient deux périodes d'exercices obligatoires (souvent pendant les grandes manœuvres). En tant que territoriaux, ils en avaient une troisième. Et dans quelques cas, il pouvaient en avoir une 4e dans la RAT (en tant que GVC).

Amicalement,
Arnaud

Re: Question sur les fiches matricules

Publié : dim. déc. 12, 2010 6:33 pm
par Mike55
Bonjour Arnaud,

Merci pour cette réponse claire et rapide, j'avais un doute sur mes connaissances en la matière donc je redemandais et j'ai bien fait.

Amicalement,
Mikaël.

Re: Question sur les fiches matricules

Publié : dim. déc. 12, 2010 6:36 pm
par Valerie Q
Bonsoir,
Je me permets d'ajouter au sujet du niveau d'instruction
0 ne sait ni lire ni écrire
1 sait lire
2 sait écrire
3 a atteint un niveau de fin d'école primaire
4 brevet d'enseignement primaire
5 bacheliers et études supérieures

L'indication du niveau a du en fait varier selon le mode d'évaluation. J'ai constaté selon la classe d'âge une réelle distorsion, et, de façon assez surprenante, la classe de 1898 avait selon cette classification, un niveau très nettement supérieur à la classe 1914 ou 1915. De même selon les conseils de révision, les habitudes étaient différentes. Sur Rouen sud, classe 1896 est noté systématiquement niveau "1,2" ou "1,2,3" etc...alors que sur le Havre n'est noté que l'un ou l'autre niveau
Bien cordialement
Valérie