Page 1 sur 2

Re: parcours GP

Publié : mar. nov. 16, 2010 10:47 am
par suffolk
Bonjour et merci Alain . je me présente Michel de Normandie et nul en informatique , voila le décord est planté ,je cherche le parcours militaire de mon Grand Pére au cours de la grande guerre (médaille du combattant,croix de guerre,medaille d'orient) ; incorporé le 2-5-1917 au 47éme RI matricule 14568 , passé au 39éme RI le 4-3-1918 maticule (19953??) bléssé le 9-6-1918 lors des combats autour de Modidier dans la Somme . je sais qu'il a été egalement a Sophia sur la mer noire .Si quelques amis peuvent me venir en aide je les en remércies par avance , cordialement Michel

Re: parcours GP

Publié : mar. nov. 16, 2010 11:14 am
par Yv'
Bonjour Michel,

Bienvenue sur le forum !
Le 47e RI, ça me parle, c'est le régiment de St-Malo.
Vous trouverez son parcours (et des photos) sur le site http://chtimiste.com/ puis pour entrer plus dans le détail, vous pourrez consulter son "J.M.O." à l'adresse suivante :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Pour la période qui vous intéresse, voici l'accès direct au JMO :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement,
Yves

Re: parcours GP

Publié : mar. nov. 16, 2010 11:07 pm
par suffolk
Bonjour et mérci Yves pourquoi mon Grand Pére , de la région de granville aurait-il été incorporé dans ce régiment ????

Re: parcours GP

Publié : mar. nov. 16, 2010 11:45 pm
par Yv'
Bah... le 2e RI (de Granville) faisait aussi partie de la 40e Brigade d'Infanterie (20e DI, 10e CA), c'étaient donc des régiments frères.
De plus, cette affectation de votre grand-père, qui aurait pu paraître étonnante en 1914, ne l'est plus du tout en 1917. Il fallait reconstituer les régiments...

Que les personnes aptes à infirmer ou confirmer mes dires n'hésitent pas à se manifester ! :)

Yves

Re: parcours GP

Publié : mer. nov. 17, 2010 12:06 am
par Achache
Bonsoir,
et bienvenue, Suffolk, sur ce Forum.

Yves :hello: , je confirme tout à fait votre réponse: un recrutement dans l'un plutôt que l'autre des régiments d'une même Région Militaire (ici la 10e) est tout fait normal, en fonction des besoins; même en 1914, du reste.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: parcours GP

Publié : mer. nov. 17, 2010 12:27 am
par Yv'
Merci Achache. :jap:
Sur ce, bonne nuit. :)
Y.

Re: parcours GP

Publié : mer. nov. 17, 2010 8:36 am
par suffolk
Bonjour , mérci , j'avance dans mes recherches . Cordialement Michel

Re: parcours GP

Publié : mer. nov. 17, 2010 10:43 am
par Motorsud
Bonjour Suffolk,

Mon AGP était aussi au 47ème RI de 1915 jusqu'à 1919.

Je n'ai pas beaucoup d'éléments sur ce régiment mais sachez que le régiment s'est particulièrement mis en valeur au début d'octobre 1917 à Verdun.

Cdt,

Guillaume

Re: parcours GP

Publié : ven. nov. 19, 2010 11:24 pm
par suffolk
Bonsoir , mon GP bléssé le 9-6-18 prés de Ployon (somme) comment a t-il été a SOFIA sur la mer noire , il a eu la médaille d'orient ?????????? Cordialement Michel

Re: parcours GP

Publié : ven. nov. 19, 2010 11:48 pm
par Achache
Bonsoir,

Vous trouverez sans doute la réponse , au moins en partie, sur sa fiche matricule...
cf si besoin:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]