Quand les soldats étaient repliés sur l'arrière pour repos revenaient ils en principe au même endroit dans les tranchées oû ils étaient en première ligne?
Bonsoir bernardo 38460, bonsoir à tous,
Il me semble de bien faire attention à cette question, telle que formulée. Cela dépend !!!
S'il s'agit de la relève d'un RI ou d'une DI qui part en repos ou en "rafraichissement" selon l'expression consacrée, c'est le commandement qui décide de la nouvelle affectation et rien ne dit, ni n'oblige, à remettre les mêmes ... Surtout, s'il y a eu beaucoup de pertes !
exemple:
entre la grande offensive française du 24/10/16 et celle du 15/12/16 à VERDUN, la 133°DI (fer de lance) part en repos et en instruction à peu près 6 semaines. Elle remontera en ligne pratiquement au même endroit. La 9°DI qui est son soutien en deuxième ligne, ne part pas elle, début novembre. Au contraire, elle passera en première ligne après le retrait de "La GAULOISE" et assurera toute la tenue du front et la préparation de la seconde offensive du 15/12 ... Elle descendra en repos à partir du 10/12 ! Donc, pas de règle générale mais des cas d'espèces, selon l'appréciation du commandement et du ... relationnel entre les généraux !
Maintenant, si vous parlez du roulement au niveau section ou compagnie (10 jours, ou 2 voire 3 semaines, selon les endroits et les périodes) dans un secteur attribué à tel RI, il est évident que les soldats retrouvent à peu près leurs tranchées et leurs postes, pour autant que le RI soit encore maintenu.
Cordialement,