Prisonnier à giessen

Parcours individuels & récits de combattants
claude bay
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: Prisonnier à giessen

Message par claude bay »

Bonjour a tous,
je viens de recevoir du CICR, une information qui me permet de continuer mes recherches a propos mon GP fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.
Le courrier daté du 13/10 précise que Denis Bay soldat du 28 eme RI, 11eme compagnie, figure sur une liste etablie par les autorites allemandes, le situant en janvier 1918 au camp de Giessen venant de Trélon.
Venant de Trélon? Là je seche un peu! s'agit il de la ville de Trélon dans le nord?
quelqu'un peut il m'aider dans cette recherche?
merci
cordialement
Claude
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Prisonnier à giessen

Message par Laurent59 »

Bonjour a tous,
je viens de recevoir du CICR, une information qui me permet de continuer mes recherches a propos mon GP fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.
Le courrier daté du 13/10 précise que Denis Bay soldat du 28 eme RI, 11eme compagnie, figure sur une liste etablie par les autorites allemandes, le situant en janvier 1918 au camp de Giessen venant de Trélon.
Venant de Trélon? Là je seche un peu! s'agit il de la ville de Trélon dans le nord?
quelqu'un peut il m'aider dans cette recherche?
merci
cordialement
Claude
Bonjour, pour un soldat du 28e ri vous pouvez vous adresser à Vincent Lecalvez présent sur ce forum ou trouver des infos ici >>> http://vlecalvez.free.fr/

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
claude bay
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: Prisonnier à giessen

Message par claude bay »

Merci Laurent,
Vincent et moi nous nous connaissons depuis longtemps, je doute qu'il puisse detenir des infos sur mon GP qu'il ne m'aie pas transmises.
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à giessen

Message par stcypre »

Bonjour,

Effectivement Trélon était un camp de PG en attente de départ pour l'affectation définitive en Allemagne. D'ailleurs Giessen était également un camp de passage ou de triage...
Le document du CICR ne précise que le camp de Giessen ?
Quant à Trelon on y trouvait également de nombreux civils et PG utilisés pour des travaux... en fait des travailleurs obligés.
Si vous voulez des infos sur Giessen je peux vous en donner.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
claude bay
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: Prisonnier à giessen

Message par claude bay »

Merci Jean Claude.
toute information sera la bienvenue.
cordialement.
claude bay
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: Prisonnier à giessen

Message par claude bay »

bonsoir,
j'ai lu que certains civils de la zone occupée aux alentours du chemin des dames, avaient été deplacés vers Trélon.
le convoyage se faisait en train au depart d'une gare entre Chaillevois et Laon. Puis je raisonnablement penser que Mon GP a suivi le meme itineraire?
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Prisonnier à giessen

Message par vincent le calvez »

Salut Claude,

Claude, tu as vien raison !! Dès que je vois "11e compagnie"... ou "Minart"... Je pense à ton grand-père !!!

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
mbay
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 19, 2010 1:00 am

Re: Prisonnier à giessen

Message par mbay »

Claude bay auriez vous un lien de parente avec Mr Yves Baÿ, de la lignée de Randers ? je suis actuellement à la recherche des mes ancetres donc votre réponse me serait précieuse.

merci d' avance
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Prisonnier à giessen

Message par josephine »

Bonjour,

Effectivement Trélon était un camp de PG en attente de départ pour l'affectation définitive en Allemagne. D'ailleurs Giessen était également un camp de passage ou de triage...
Le document du CICR ne précise que le camp de Giessen ?
Quant à Trelon on y trouvait également de nombreux civils et PG utilisés pour des travaux... en fait des travailleurs obligés.
Si vous voulez des infos sur Giessen je peux vous en donner.
Cordialement.
J.Claude
Bonsoir Jean-Claude,
Je réponds à votre offre sur GIESSEN, je viens d'apprendre que mon grand-oncle était prisonnier dans cette ville, de juin 1916 à 1918. Il appartenait au 405è RI.
Merci d'avance pour les infos que vous pourriez me transmettre.
Cordialement,
Joséphine
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à giessen

Message par stcypre »

Bonjour Josephine,

Concernant Giessen voila ce que je possède:
Camp de passage et camp d'attache des PG détachés dans les zones occupées.
Ce camp abritait des PG français, russes, belges anglais et américains.
mais aussi des aumoniers et de nombreux civils déportés (femmes et enfants). Les responsables furent le capitaine H. Von Frölich et le généralmajor P. Exner.
les kommandos rattachés étaient nombreux: Bad orb, Siegen, Steinberg, Filiallager n° XVI et FRK XVI...
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »