138e RIT

Parcours individuels & récits de combattants
bervieil
Messages : 19
Inscription : dim. déc. 08, 2013 1:00 am

Re: 138e RIT

Message par bervieil »

Bonjour!
Je prends connaissance de ce fil sur ce forum, seulement aujourd'hui .
Mon Grand Père, né en 1880, 4 enfants au début de la guerre, est transféré du 277 RI au 138 RIT , le 4 Août 1917, il y restera jusqu'au 31 Décembre 1918 ( pour ensuite passer au 5 ème Tirailleurs, puis au 9 ème Tirailleurs jusqu'à sa libération, le 27/01/19 ) .
Question: je crois avoir compris que le 138 ème était formé à trois bataillons, chacun d'eux ayant eu un parcours différent . Lequel de ces 3 Bataillons a bien pu "accueillir " mon G.P., sachant que le 277 ème était dans le secteur Einvaux- Haussonville- Domptail- Leumont, au mois d'Août 1917 ...Parce que, je pense, qu'il devait y avoir proximité entre le régiment quitté et la nouvelle affectation ? Si vous avez une explication, une piste à creuser ou autre idée pour compléter le parcours géographique de mon aieul ou si un " forumeur " a une explication, je suis, et peut être pas le seul, preneur et , par avance, je remercie l'ensemble de notre grande " Famille ".
Maurice
flober
WillBen539
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 03, 2023 9:19 pm

Re: 138e RIT

Message par WillBen539 »

Bonjour,

Je viens de mettre a jour l'historique du 138 RIT dans la base Wikipedia afin de meiux suivre le déroulé du régiment et de ses 3 compagnies
WillBen539
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 03, 2023 9:19 pm

Re: 138e RIT

Message par WillBen539 »

Nom : BENETEAU Prénoms : François Hippolyte
Grade, unité : Soldat - 138e R.I.T.
Date du décès : 20/04/1915
Commune du décès : Montauville
Département ou pays : 54 - Meurthe-et-Moselle
Lieu, complément : Bois-le-Prêtre
Remarque: Malgré son âge et 5 enfants, il passe du 138 RIT à l’active. Au sein de sa compagnie du 167e Régiment d’infanterie, surnommé Les Loups du Bois-le-Prêtre, il engage le combat dans l’une des zones les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Officiellement mort pour la France le 20/04/1915, il serait plutôt tombé vers le 1er avril. L'ensemble de sa correspondance nous est parvenue et publié dans un ouvrage "Ta femme qui t'aime" paru aux éditions Edisto.
Francois Hippolyte Beneteau 195 ko (1).jpg
Francois Hippolyte Beneteau 195 ko (1).jpg (192.49 Kio) Consulté 249 fois
Nom: HILLAIRET Prénoms: Cyrille Alexandre Firmin
Grage, unité: Sergent - 138e R.I.T.
Date du décès: 2/03/1951 - Saint-Médard-d'Aunis
Département ou pays: 17 - Charente-Maritime
Cyrille Hillairet .jpg
Cyrille Hillairet .jpg (6.45 Kio) Consulté 249 fois
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 138e RIT

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour WillBen539,

Concernant son passage dans l'active, elle a un contexte. François Beneteau appartient à une classe jeune de l'armée territoriale (classe 1899). Ce sont ces hommes qui furent largement envoyés en renfort dans les régiments d'active ou de réserve quand les dépôts furent vidés des hommes des bonnes classes d'âge. Avant l'arrivée des classes 1914 et 1915, en raison des pertes de l'été puis de l'automne 1914, suivant la loi du 5 août 1914, on envoya ces hommes plus âgés.
Pour en savoir plus :
https://parcours-combattant14-18.fr/la- ... mobilises/

A l'époque de sa mort, on vient de faire partir à l'arrière, depuis peu, les pères de six enfants vivants.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »