bonjour,
qu'est-ce que cette section ?
7eme section de commis et ouvrier Mrs d'Administration
Qu'y faisait-on
Mon ancètre a eu une fracture du radius par F O le 10/01/1916 à Massiges
Il devait appartenir au 115 régiment d'infanterie.
Merci de vos corrections car déchiffrer sa fiche matriculaire équivaut presque, pour moi, à lire du chinois
(au moins pour ce que je cite)
Bonne journée
Fabienne
7eme section de commis et ouvriers
Re: 7eme section de commis et ouvriers
Bonjour,
Pour COA entrez ces trois lettres dans le moteur de recherche (en haut à droite près de la loupe); vous trouverez notamment:
pages1418/forum-pages-histoire/coloniau ... htm#t49324
Pour aide au décryptage de la fiche matricule, vous pouvez toujours nous en montrer un scan... (de préférence par moceaux, afin que ce soit bien lisible...).
Bien à vous,
[:achache:1]
Pour COA entrez ces trois lettres dans le moteur de recherche (en haut à droite près de la loupe); vous trouverez notamment:
pages1418/forum-pages-histoire/coloniau ... htm#t49324
veuillez lire: E O = Eclat d'Obus.fracture du radius par F O
Pour aide au décryptage de la fiche matricule, vous pouvez toujours nous en montrer un scan... (de préférence par moceaux, afin que ce soit bien lisible...).
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Fabienne bonjour à tous
Pour vous donner une idée de l'activité d'un COMA je joins le lien de l'historique de la 5e section du COMA. Je n'ai pas trouvé la 7e section.
http://tableaudhonneur.free.fr/5eCOMA.pdf
Cordialement
FAB RICE
Pour vous donner une idée de l'activité d'un COMA je joins le lien de l'historique de la 5e section du COMA. Je n'ai pas trouvé la 7e section.
http://tableaudhonneur.free.fr/5eCOMA.pdf
Cordialement
FAB RICE
bonsoir,
je comprends un peu mieux car ce soldat était boulanger.
voilà son parcours :
* affecté à la 7eme S COMA à Gray (Haute-Saône)
* rappelé à l'activité le 01/08/1914
1) dans le 60eme RI
puis
2) dans le 115eme RI
puis
3) dans le 350 eme RI
Il est bien écrit "disparu" sur sa fiche matriculaire
Mes questions :
- que faisait-il au sein de ces régiments ? Le combattant ou le boulanger ???
- le 115 eme était-il à Massiges le 10/01/1916
- "disparu" veut-il bien dire que son corps n'a jamais été identifié voire retrouvé ???
Je suis désolée d'être aussi ignarde mais j'aimerais comprendre
J'ai lu tous vos documents et je vous en remercie.
Bonne soirée
Fabienne
je comprends un peu mieux car ce soldat était boulanger.
voilà son parcours :
* affecté à la 7eme S COMA à Gray (Haute-Saône)
* rappelé à l'activité le 01/08/1914
1) dans le 60eme RI
puis
2) dans le 115eme RI
puis
3) dans le 350 eme RI
Il est bien écrit "disparu" sur sa fiche matriculaire
Mes questions :
- que faisait-il au sein de ces régiments ? Le combattant ou le boulanger ???
- le 115 eme était-il à Massiges le 10/01/1916
- "disparu" veut-il bien dire que son corps n'a jamais été identifié voire retrouvé ???
Je suis désolée d'être aussi ignarde mais j'aimerais comprendre
J'ai lu tous vos documents et je vous en remercie.
Bonne soirée
Fabienne
voici une partie de la fiche matriculaire

Bonsoir,
Cet homme n'est à la 7e SCOA que du 3 Août 14 au 15 Décembre 14. Une fois versé dans les RI, il est très probablement un fantassin "ordinaire", loin du four à pain…
En Janvier 1916 le 115e RI est bien au secteur de Massiges. Voyez son JMO :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Les mentions quant à son décès sont contradictoires: "inhumé.." laisse supposer que sa dépouille a été retrouvée; mais "disparu" implique a priori le contraire, de même le "jugement déclaratif" ultérieur…
Que dit la fiche MDH ?
La première chose à faire me semblerait d'enquêter sur les inhumations dans ce "cimetière militaire français St Aignan à Grivesnes": voir aux AD 80 ou en cimetière même s'il existe encore, ou dans les NN de la région s'il y a été tranféré… s'il y a vraiment trace d'une sépulture individuelle, auquel cas le jugement déclaratif ne porterait que sur la date de décès.
NB: l'attaque allemande de fin Mars provoque de nombreuses victimes, dont de nombreux effectivement disparus… Pas simple, donc, de rechercher un homme "disparu" dans ce secteur et à cette date…
Bien à vous,
Cet homme n'est à la 7e SCOA que du 3 Août 14 au 15 Décembre 14. Une fois versé dans les RI, il est très probablement un fantassin "ordinaire", loin du four à pain…
En Janvier 1916 le 115e RI est bien au secteur de Massiges. Voyez son JMO :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Les mentions quant à son décès sont contradictoires: "inhumé.." laisse supposer que sa dépouille a été retrouvée; mais "disparu" implique a priori le contraire, de même le "jugement déclaratif" ultérieur…
Que dit la fiche MDH ?
La première chose à faire me semblerait d'enquêter sur les inhumations dans ce "cimetière militaire français St Aignan à Grivesnes": voir aux AD 80 ou en cimetière même s'il existe encore, ou dans les NN de la région s'il y a été tranféré… s'il y a vraiment trace d'une sépulture individuelle, auquel cas le jugement déclaratif ne porterait que sur la date de décès.
NB: l'attaque allemande de fin Mars provoque de nombreuses victimes, dont de nombreux effectivement disparus… Pas simple, donc, de rechercher un homme "disparu" dans ce secteur et à cette date…
Bien à vous,
Achache
sa fiche MDH dit "tué à l'ennemi"
Il faut donc que je trouve le cimetierre et le N° de la tombe.
Merci de votre aide
Fabienne
Il faut donc que je trouve le cimetierre et le N° de la tombe.
Merci de votre aide
Fabienne
Bonjour je relance le débat peut être qu'avec le début des commémorations et les documents retrouvés depuis le dernier message de se forum des choses nouvelles ont été exhumé.
Je suis à la recherche d'information sur mon arrière grand père Louis Andreau natif de Geay dans les Deux Sèvres (79) décédé en 1924.
D'après son dossier militaire aux archives de Niort Il a été incorporé au 67e R.I.T. dont j'ai trouvé cette semaine l'historique dans un document datant de 1920 écrit par H. Ochier et H. Violet et édité à l'Imprimerie L'Union coopérative ouvrière à Poitier, et numérisé par Paul Chagnoux en 2013.
Mon grand père a visiblement suivit la trajectoire du 67e R.I.T jusqu'au début de la bataille de la Somme, après Verdun.
Dans son dossier il est indiqué qu'il est affecté au 7e c.o.a sur décision du Général en Chef(n° 21960 du 30 juillet 1916) il est passé à la 8e c.o.a le 15 janvier 1918 et quand il est démobilisé fin 1918 il est à la 9e c.o.a.
Je suis bien entendu intéressé par toute information concernant le 67e R.I.T, la 7e, 8e, 9e c.o.a !
Didier Andreau
Je suis à la recherche d'information sur mon arrière grand père Louis Andreau natif de Geay dans les Deux Sèvres (79) décédé en 1924.
D'après son dossier militaire aux archives de Niort Il a été incorporé au 67e R.I.T. dont j'ai trouvé cette semaine l'historique dans un document datant de 1920 écrit par H. Ochier et H. Violet et édité à l'Imprimerie L'Union coopérative ouvrière à Poitier, et numérisé par Paul Chagnoux en 2013.
Mon grand père a visiblement suivit la trajectoire du 67e R.I.T jusqu'au début de la bataille de la Somme, après Verdun.
Dans son dossier il est indiqué qu'il est affecté au 7e c.o.a sur décision du Général en Chef(n° 21960 du 30 juillet 1916) il est passé à la 8e c.o.a le 15 janvier 1918 et quand il est démobilisé fin 1918 il est à la 9e c.o.a.
Je suis bien entendu intéressé par toute information concernant le 67e R.I.T, la 7e, 8e, 9e c.o.a !
Didier Andreau