je suis bloqué dans mes recherches
comment pui je deviner la Cie de mon trisaieul ?
rappel : Soldat Auguste Prignon 16 eme RIT
J'ai l'historique du regiment, le registre matriculaire, le livret militaire
comment je fais maintenant pour avoir plus de précisions sur son parcours durant la grande guerre?
je ne resiste pas au plaisir de mettre l'unique photo que je possede de mon arriere-arriere grand pere
au cas ou vous reconnaissez quelqu'un, ou bien le lieu ?
Bonjour alaincssa 08, bonjour à tous,
Je viens d'aller faire un tour dans la série N (25N correspondant à l'échelon RI, RIT, RA, etc) qui vous donne l'inventaire de toutes les richesses du dépôt d'archives du SHD. Malheureusement, on saute du 15° au 18° RIT (25N 367 ...).
Dans ces conditions, je sèche ... à moins que, celui-ci (le 16°RIT) ait été rattaché à une des DIT (Division d'Infanterie Territoriale, 83°, 84° ... DIT; voir à partir de la page 393 de la série 24N pour les DI) auquel cas, on pourrait espérer y trouver des éléments.
Dans l'historique que vous avez, est-il fait mention quelque part d'une DI ou une DIT de rattachement ou de l'origine du 16°RIT au plan de la RM ? Cela aiderait à orienter les recherches. De même, durant la guerre, est-il fait mention d'une ou des affectations du 16°RIT auprès de tel ou tel DI ou CA ???
Je vous conseille donc dans un premier temps de télécharger sur le site du SHD ou celui du ministère de la Défense les répertoire des dites sous-séries et d'explorer la composition des dossiers de la série N, y compris le tome 1 qui vous présente l'ensemble de l'organisation militaire de l'époque et qui consacre quelques pages à l'infanterie territoriale (origine, rôle, etc).
A mon sens, ce ne pourrait être que dans un second temps lorsque vous aurez affiner, que vous pourrez espérer avoir des détails sur le 16°RIT et éventuellement descendre dans sa composition et ses missions. Le "tout cuit", ça n'existe pas !
Un dernier conseil: n'allez pas trop vite et faites vous un organigramme sur une grande feuille de papier avec les dates de façon à y voir clair au fur et à mesure. Du boulot en perspective ...
Bon courage et bonne chance,