Page 1 sur 1

Re: Recherche de renseignements sur un MPF

Publié : ven. oct. 01, 2010 11:13 am
par sparnacien
Bonjour à tous les forumeurs et tout d'abord encore un grand merci à Hahache et Mounette pour les photos de Courbesseaux.
Depuis deja quelques temps je suis à la recherche des MPF portant mon nom (MALETTE). J'en ai déja retrouvé cinq dont ma Grand-oncle et d'autre de parentée plus éloignée ou non,
pour lesquels j'ai déjà rassemblé quelques indications tout en continuant mes recherches, notamment dur les liens de parenté avec moi, leurs lieux de sépulture
et leurs étatd de service...

Par contre en recherchant sur les sépultures, j'ai retrouvé un "Malette ou Molette - sergent" sans autres indications à la Nécropole nationale de
Pontavert et un "Malette" figurant sur l'ossuaire n° 3 de la Nécropole de Friscati, dont la fiche "recherche de sépultures" indique qu'il était au 81e R.I.

Je précise que je n'ai trouvé aucune fiche les concernant sur MDH et que pour l'instant je n'ai aucune autres indication de plus sur leurs états civils et de service.

Quequ'un peut-il m'aider dans mes reherches les concernant ??? Merci d'avance

Re: Recherche de renseignements sur un MPF

Publié : ven. oct. 01, 2010 11:53 am
par mounette_girl
Bonjour tous, bonjour "Sparnacien"

Bien sûr qu'on va vous aider ! Moi, j'y suis prête ! Mais je me permets une petite parenthèse, ne sachant pas si vous "généalogisez" ;) depuis longtemps ou depuis peu !.. :???:

Les noms de famille pouvaient s’écrire de différentes façons autrefois. Les gens, en grande majorité illettrés, ne s’occupaient pas de la façon dont les prêtres détenteurs des registres paroissiaux transcrivaient leurs patronymes. Souvent ces curés ou abbés ou prieurs etc.. se contentaient d’écrire tout bonnement ce qu’ils croyaient être la bonne orthographe (certains étaient parfois peu lettrés eux-mêmes), ou bien ils traduisaient ce qu’ils entendaient sans penser à prendre en compte les variations des phonèmes …dues à l’accent local !

De plus, et surtout dans la région Provence-Côte d’Azur, on avait aussi la manie de féminiser les patronymes des femmes et des petites filles. C’est rigolo, mais pas pratique. Ne vous étonnez donc pas de trouver des : Malet et des Malette (comme on peut trouver des Armelin, Armeline ; Martin, Martine ; Nivon, Nivonne ; Artaud, Artaude ; Blanc, Blanque ou Blangue ; Ferrat, Ferrasse ou Feratte ; Tronc, Troncque ; Fabre, Fabresse ou Fabrette; Gay, Gayette et autres ; Raspus, Raspusse ; Eyguesier, Eyguesière ; Brun, Brune ; Roux, Rouquet et Rouquette, etc… etc…)

À propos des consonnes (l, m, n, p, r, s et t, notamment) elles étaient tantôt seules, tantôt doublées. Pas de règle !

Quant aux voyelles, elles se métamorphosaient d’un acte à l’autre ! Et on passait de l’une à l’autre sans vergogne ! Les "diphtongaisons" sont habituelles quand on a l’accent du Midi !

En conclusion, si les noms de famille, en France, sont nés et se sont fixés petit à petit à partir de "l'ordonnance de Villers-Cotteret" (16ème siècle), leur orthographe va varier jusqu'à la fin du 19ème siècle, voire jusqu’au début du 20ème. Ce n'est, en fait, qu'avec l'institution du livret de famille (en 1877) que l'orthographe des noms va seulement commencer à se fixer réellement.

Donc, il faudrait peut-être chercher aussi les MALET qui ont fait la guerre de 14-18. Moi, j'en ai connus.

On va s'y mettre si vous voulez.

Bien amicalement.

Mounette.
[:mounette_girl]


Re: Recherche de renseignements sur un MPF

Publié : ven. oct. 01, 2010 1:17 pm
par Achache
Bonjour,

Marcel :hello: . Difficile d'apporter des précisions sur les deux hommes que vous mentionnez...

Cependant, le 22 Août 1914, justement dans la région de Friscati, le 81e RI subit une hécatombe de 1300 hommes mis hors de combat ou disparus, selon son JMO. Le Malette qui repose dans l'ossuaire de Friscati fait sans doute partie de ces nombreuses victimes.
Le 81e RI étant de Montpellier, cet homme était probablement originaire de cette région du sud...

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Recherche de renseignements sur un MPF

Publié : ven. oct. 01, 2010 2:53 pm
par sparnacien
Merci à vous,deiux de ces débuts de réponses. Concernant celle de Mounette, je reviens justement de la Mairie d'Ay où je suis allé chercher l'acte de naissance de Malette Charles Hyppolyte et j'ai été assez surpris qu'il soit, sur ce document, orthographié "MALLETTE" avec deux LL. Est-ce une erreur d'état civil ou de l'Armée sachant que sur le monument aux mort d'Epernay et sur sa tombe à Courbesseaux il est bien orthographié avec un seul L... Je vais cet après midi aux archives municipales d'Epernay où j'espère trouver d'autres infos...

Quant à la sugession de Hahache, je suis d'accord avec une partie de sa réponse. Après consultation du JMO du 81è R.I., il semblerait que ce régiment a subit de lourdes pertes autour de Morange lors de la bataille de lorraine et si j'en crois différents sites consultés : La Nécropole Nationale de Fréscadi fut créée en 1918, regroupement des corps de la bataille du Grand Couronné, août-septembre 1914 et des tombes isolées aux environs de Lunéville et des cimetières de guerre des communes de Hudiviller, Anthelupt, Marainviller, Rehainviller, Rosières-aux-Salines, Bauzemont, Parroy, Bonviller, Xermaménil et Léomont. 3741 corps dont 1683 en 3 ossuaires. J'avaist d'ailleurs d'abord supposé qu'il aurait pû s'agir de mon Grand-Oncle Jules Emile Malette dont je n'ai pas encore trouvé la sépulture, mais ce dernier ayant été tué à l'ennemi à Bois-le-Prêtre en juillet 1915, il nr peut certainement pas s'agir de lui.

J'avais aussi comme vous remarqué que ce 81è R.I. venait de Montpellier? Or je n'ai trouvé aucun Malette dans cette région, mais pratiquement tous en Champagne, notamment autour de la région d'Epernay. Moi même suis natif de Saint Martin d'Ablois ainsi que toute ma famille proche. Est ce que les pertes de ce régiment n'ont pas été compensées par des poilus d'autres régions .

encore merci de vos réponse. ien cordialement Marcel

Re: Recherche de renseignements sur un MPF

Publié : ven. oct. 01, 2010 4:56 pm
par sparnacien
Pour Ahache.... Après vérification sur le site de généalogie "Origine et implantation des nom de famille" je vous confirme que les principaux lieux ou se trouvent les "Malette" sont, en premier lieu le dt de la Marne (13 naissances entre 1881 et 1315), puiss 13 en Iles de France répartis sur 4 departements et Paris, 2 dans le dt du Morbihan et aucun dans d'autres régions

Re: Recherche de renseignements sur un MPF

Publié : ven. oct. 01, 2010 10:51 pm
par sparnacien
rectificatif : il s'agit bien sûr de lire entre 1881 et 1915... avec toutes mes excuses