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Re: Parcours en train Vosges à Paris aout 14 (216RI/125BI)
Publié : lun. août 30, 2010 6:06 pm
par thio
Bonjour à tous,
Je "piste" le 216è RI (et sauf erreur de ma part la 125è Brigade par la même occasion) sur son parcours en train de Le Thillot (Vosges -Lorraine) à Saint-Just-en-Chaussée (Oise) via Paris en principe, les 28 et 29 aout 1914.
A priori départ le 27/28 aout depuis Le Thillot et arrivée le 29 aout à Saint-Just-en-Chaussée.
Je cherche en fait par quelles principales gares est passé ce convoi depuis le Thillot. Je doute fort que ce soit le même tracé que la ligne TGV Paris Nancy. En ligne droite ca donne plutôt comme direction Chaumont puis Troyes.
Merci de votre aide
Cordialement
Pierre
Re: Parcours en train Vosges à Paris aout 14 (216RI/125BI)
Publié : lun. août 30, 2010 8:41 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir,
Tel fut l’itinéraire de Jean Giraudoux, du 298e RI, fin août 1914 : le Thillot, Epinal, Port d’Atelier, Gray, Dijon, Fontainebleau, Rosny, Nogent, Noisy, Stains, Pierrefitte, Beaumont, Creil (cf. Lectures pour une ombre).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Re: Parcours en train Vosges à Paris aout 14 (216RI/125BI)
Publié : mar. août 31, 2010 2:09 pm
par thio
Bonjour à tous,
Merci à Eric pour ces précisions.
Effectivement dans le JMO du 298è RI, le parcours est évoqué (avec des allusions au 216è RI). Je n'y avais pas pensé.
Je rajouterai donc comme étape Nuits sous Ravière.
En positionnant tout ça sur une carte, je m'interroge encore sur le tracé entre Nuits sous Ravière et Fontainebleau. En suivant les tracés de chemin de fer actuels sur une carte (hors lignes TGV), le tracé suit la vallée de l'Armançon puis la vallée de l'Yonne puis la vallée de la Seine jusqu'à Fontainebleau.
Est-ce que ça semble cohérent comme parcours ?
Cordialement
Pierre
Re: Parcours en train Vosges à Paris aout 14 (216RI/125BI)
Publié : jeu. sept. 02, 2010 5:58 pm
par pierreth1
Bonjour,
Pour les traces de chemin de fer je vous conseille le site http//rubio.eric.pagesperso-orange.fr/ carte1890.jpg vous y trouverez une carte du reseau en 1890 et une en 1910-1930 ainsi que la carte du grand chaix de 1921, le reseau etait tres nettement plus dense que de nos jours et les variantes de trajet sont "innombrables
Nuits sous raviere moulins treguieres montargis malherbes fontainebleau
Nuits sous raviere-moulins-treguieres-montargis-melun-fontainebleau
Nuits sous raviere-joigny-sens-montereau-melun-fontainebleau (entre montereau et melun deux variantes...
Le probleme du transport militaire (il était de même il y a encore quelques années) est que lorsque les convois se succedent il ne faut pas encombrer les gares, or il y a destemps d'attente en gare, ravittaillement des soldats, des chevaux etc. Il y a des convois prioritaires qui doivent doubler les autres etc. et donc le trajet n'est pas systématiquement direct, connaissant les temps de déchargement d'un train on peut aussi parfaitement aiguiller le suivant sur un autre axe et un autre terminus quitte a finir le trajet a pied..
la gestion logistique des chemins de fer fut durant ce conflit un casse tete permanent
Cordialement
Pierre