Page 1 sur 1
Re: Combats de la retraite dans les Ardennes fin août 1914
Publié : ven. août 27, 2010 11:08 am
par bernard berthion
Bonjour,
il y a 96 ans, le 27 août 1914, les soldats du 137RI prenait un drapeau allemand à 08 Bulson .
Dans ce contexte de retraite c'est un succés au moins moral .
Après les combats victorieux de Maissin ( Belgique ) du 22 août, et pour alligner l'ensemble des troupes, la 4° Armée française doit reculer en des combats de retraite sur la Meuse, la Sambre, l'Aisne et enfin la Marne .
En Ardennes, peu de tombes et de monuments de ces milliers de tués du premier mois de la guerre .
Cordialement BB
Re: Combats de la retraite dans les Ardennes fin août 1914
Publié : ven. août 27, 2010 8:33 pm
par los
Bonjour Bernard
Merci pour cet hommage aux soldats de la 4e armée.
Juste pour l'anecdote, voici quelques lignes extraites des cahiers du 19e RI au sujet de la prise de ce drapeau:
C'est au cours de la journée du 27 aout qu'un drapeau allemand fut enlevé par le groupe de combat que le hasard de la mêlée avait placé sous le commandement du capitaine L'Helgoualc'h du 19e RI. Ce groupe était composé de soldats de plusieurs régiments, mais en majorité du 19e, Le capitaine L'Helgoualc'h ayant été blessé de deux balles à la tête et le seul chef resté sur place après l'engagement étant un sergent du 137e, l'honneur d'avoir capturé ce drapeau ennemi fut attribué au 137e RI au lieu de l'être au 19e.
Dans le JMO du 137e RI, la prise de ce drapeau est attribuée à la section du lieutenant Daunizeau du 137e.
Amicalement
Sophie
PS: Merci pour la carte représentant ce drapeau. Cela faisait un moment que je la cherchais.
Re: Combats de la retraite dans les Ardennes fin août 1914
Publié : sam. août 28, 2010 12:12 am
par ALVF
Bonsoir,
Contrairement à ce que l'on lit dans l'historique du 137ème R.I et sur la légende de la carte postale postée par Bernard , le Drapeau capturé le 27 août 1914 n'appartient pas au 68ème Régiment de Landwehr.
En effet, à la mobilisation, la plupart des bataillons des régiments de réserve allemands recevaient des drapeaux anciens de régiments de la Landwehr, c'est ainsi que le IIIème Bataillon du 28ème Régiment d'Infanterie de Réserve a reçu l'ancien drapeau du Ier Bataillon du 68ème Régiment de Landwehr.Dans l'armée allemande, chaque bataillon recevait un Drapeau.
Le III/28e R.I.R. appartenait à la 31e Br.I.R. de la 16e Division d'Infanterie de Réserve (8ème Corps d'Armée de la IVème Armée).
L'ancien Drapeau du "68.Landwehr-Infanterie-Regiment.I.Bat.(Neuss)" a été mis en service en 1843, décoré de la Croix de Fer pour 1870-71 et comportait les rubans commémoratifs de 1866, 1870-71 et du 1er janvier 1900.
La bague de la hampe portait l'ancienne affectation "68.Ldw.I.R.I.Bat.".
A noter aussi qu'au moment de la capture du Drapeau, une section du 137ème R.I faisait prisonnier le lieutenant-colonel von Falkenstein, commandant le 28.R.I.R.
Les historiques allemands affirment que la compagnie de garde au Drapeau du 28ème R.I.R. avait été atteinte par de nombreux obus tirés par l'artillerie française.
Ce Drapeau, complet de tous ces rubans et bague, a été conservé aux Invalides jusqu'en juin 1940.
Source: "Les Drapeaux de la Grande Guerre" du commandant Andolenko.
Cordialement,
Guy François.
Re: Combats de la retraite dans les Ardennes fin août 1914
Publié : sam. août 28, 2010 11:34 am
par bernard berthion
Bonjour,
merci Sophie et Guy pour vos informations . Je recherche toujours des informations complémentaires sur ces combats .
Le 29, les combats continuent et voici la tombe ( ce qui rare ) d'un des tués à 08 Dommery et inhumé à Rethel, 25 km plus au Sud .

Cordialement BB
Re: Combats de la retraite dans les Ardennes fin août 1914
Publié : mar. août 31, 2010 11:36 pm
par bernard berthion
Re: Combats de la retraite dans les Ardennes fin août 1914
Publié : mer. sept. 01, 2010 1:06 am
par christophe lagrange
Bonsoir Bernard,
Merci pour le clin d'oeil au 347è RI, où ces combats sont également rappelés, ainsi que la mémoire du Soldat DUMANGE
http://347ri.canalblog.com/archives/200 ... 18308.html
Cordialement,
Christophe
Re: Combats de la retraite dans les Ardennes fin août 1914
Publié : sam. sept. 04, 2010 3:41 pm
par bernard berthion
Bonjour,
après les combats pour le passage de l'Aisne, les troupes en retraite continuaient vers la Marne .
De nombreux blessés décédaient dans des ambulances allemandes comme celle du Feldlazareth 9 du 12 Corps Allemand à 08 Juniville .
Auriez vous le nom des tués ou disparus à fin août 14 pour le 20° RA et le 135°RI .
Merci, cordialement BB