Page 1 sur 1
Re: Prêtres du Berry mobilisés et Livre d’or du clergé de Bourges
Publié : ven. juil. 09, 2010 1:30 pm
par Ol2vier
Re: Prêtres du Berry mobilisés et Livre d’or du clergé de Bourges
Publié : ven. juil. 09, 2010 5:30 pm
par christian baroin
Bonjour ol2vier,
Bonjour à tous,
Titre exact : Annuaire des Oeuvres Catholiques et des Institutions Sociales du Berry.
Concerne donc les départements du Cher et de l'Indre.
Deux volumes : 1917 et 1918.
1917 : 315 pages.
"Cet annuaire a pour but de donner aux hommes d'action quelques renseignements utiles.
Aux catholiques il présente, aussi exactement que possible, les oeuvres qui sont une efflorescence de la vie religieuse en Berry.
A tous, il offre le tableau des Institutions sociales et des oeuvres de guerre. Les catholiques ne peuvent s'en désintéresser. Ils ont le devoir de prêter leur concours aux oeuvres bonnes et ils n'ont pas le droit d'ignorer les efforts qui sont faits à côté d'eux ou contre eux.
On ne prétend point recommander toutes les Institutions sociales indiquées dans cette annuaire. Les oeuvres valent par l'esprit qui les anime. Il sera facile à chacun de se renseigner sur l'esprit des oeuvres de son village ou de sa province."
- Présentation de l'organisation catholique (Diocèse, Paroisses, etc.)
- Pages 20 à 34 : Prêtres mobilisés ; Livre d'or du clergé de Bourges ; Morts, blessés, disparus ; Décorations et citations ; Promotions.
- Comités catholiques
- Action catholique : Oeuvres sacerdotales et religieuses ; Oeuvres de charité, d'enseignement, de jeunesse, de presse, militaire ; Liste des écoles primaires, des Institutions catholiques (nombreux détails ; prix, enseignants);
- Institutions sociales : La Famille ; Syndicats ouvriers, agricoles : Coopératives ; Sociétés de secours mutuel ; Hôpitaux, hospices, asiles.
- Sociétés : littéraires, militaires, patriotiques (Souvenir français, Vétérans des Armées de terre et de mer 1870-1871), de gymastiques, de Tirs (62e RIT)
- Oeuvres de guerre : Assistance aux blessés ( Croix Rouge ,SFSBM, UFF, avec parfois nombreux détails sur les HA rattachés à ces institutions) ; Rééducation agricole ; Assistance aux réformés n°2, aux réformés pour tuberculose ; Secours aux prisonniers et la recherche des disparus ; aux familles victimes de la guerre.
Ce qu'il faut savoir : pour obtenir des allocations ; pour aider les mutilés, les veuves et les orphelins de guerre.
Un petit dérapage verbal néanmoins dans cet ouvrage qui se voulait "oecuménique" :
Chapitre : Syndicats ouvriers.
"Les syndicats ouvriers ne sont pas tous affiliés à la Confédération Générale du Travail, la C.G.T., dont on sait les tendances révolutionnaires.
La C.G.T. groupait, en 1912, 2.837 syndicats représentant environ 450.000 membres ; or il existait 5.217 syndicats et 1.064.413 syndiqués. Mais, dirigée par un groupe actif, la C.G.T. était malheureusement une majorité dynamique.
Les syndicats d'ouvriers catholiques commençaient à peine à s'organiser avant la guerre."
Suit l'adresse de trois syndicats et une liste pour les deux départements des villes pourvues de Bourse du Travail.
1918 - 164 pages
Même construction des rubriques, certaines moins fournies en renseignements.
En résumé, un ouvrage surtout destiné aux "Régionaux de l'étape", mais qui fournit cependant une foule de renseignements sur l'organisation de "l'Arrière".
Cordialement