Page 1 sur 2

Re: Soldat en bel uniforme

Publié : sam. juil. 03, 2010 10:41 pm
par dumb
Bonjour à tous, j'ai récemment trouvé une photo de mon arriere grand pere en uniforme militaire.

Cette photo est collée sur une carte epaisse, avec les inscriptions suivantes: V.Mas Cherbourg.

je vous joins cette photo :

Image



J'aimerai que vous me disiez tout ce que vous pouvez m'apprendre sur cette photo ( date, grade militaire, etc ... ). J'ai deja lu sur ce forum que cette photo pouvait dater d'avant 1914, et que mon arriere grand pere etait un bon tireur (cf. le cor de chasse sur le bras gauche) ainsi qu'il appartenait probablement au 136 RI.

Merci !

Re: Soldat en bel uniforme

Publié : lun. juil. 05, 2010 12:26 am
par Yv'
Bonsoir dumb (amusant comme pseudo),

Effectivement, il s'agit sans aucun doute d'une photo prise lors du service militaire de votre grand-père, donc il avait probablement 20 ans, et était simple soldat au 136e RI de Saint-Lô. Et je dirais aussi avant 1914.
Si vous vous procurez sa fiche matricule, vous en saurez plus. Mais déjà avec sa date de naissance vous devriez pouvoir dater cette photo à un an près.

Cordialement,
Yves

Re: Soldat en bel uniforme

Publié : lun. juil. 05, 2010 1:15 am
par dumb
Merci beaucoup pour votre réponse.

Malheureusement je ne connais pas la date de naissance de mon arriere grand-père, je compte me renseigner aupres de ma grand-mère prochainement.

Les épaulettes sont donc le signe que la photo date d'avant la guerre ?

Pouvez-vous me confirmer que le cor de chasse signifie l'obtention d'un prix de tire ? ce prix était obtenu durant les entrainements au service militaire ?

Re: Soldat en bel uniforme

Publié : lun. juil. 05, 2010 11:45 am
par Yv'
Il me semble que cet uniforme est apparu en 1899, par contre je ne sais pas jusqu'à quand il a été porté.
Le cor de chasse est bien un insigne de bon tireur, il s'obtenait (de mon temps, mais ça devait déjà être le cas en 1900) pendant les "classes", c'est-à-dire au début du service militaire. Les spécialistes n'hésiteront pas à me corriger si je dis des bêtises. :)

Pour le reste, je ne peux que vous inciter à effectuer des recherches généalogiques classiques, on a la chance de vivre dans un pays où il est très facile de remonter jusqu'à la Révolution !
J'oubliais : avez-vous consulté la rubrique "petit memento" affichée en tête de cette section ?

Cordialement.

Re: Soldat en bel uniforme

Publié : lun. juil. 05, 2010 12:11 pm
par SAINTAMELIE
BONJOUR,

Votre arrière était effectivement au 136RI, les épaulettes étaient portées en tenue de sortie, d'où leur présence sur la photo. Cette tenue a été portée jusqu'à l'entrée en guerre, comme tenue de sortie.
Le cor de chasse est effectivement un prix de tir, obtenu notamment durant les classes.
Amicalement
Guillaume

Re: Soldat en bel uniforme

Publié : lun. juil. 05, 2010 2:13 pm
par JeanMiche
Bonjour,

Vous pouvez aussi chercher aux archives départementales sur l'état civil de Saint Lô ou de son lieu de naissance, et obtenir aussi sa fiche matricule, le tout est en ligne, voir ici :

http://archives.manche.fr/etat-civil.asp

Avec de la méthode, vous devez trouver.

Cordialement Jean Michel

PS : Je viens de lire plus haut sur le fil "les archives de la Manche " que les registres matricules ne sont pas numérisés, désolé.... Mais NBM se propose de faire, sur demande, une photo de fiche matricule aux AD de la Manche.

Re: Soldat en bel uniforme

Publié : mer. juil. 07, 2010 11:41 pm
par pelem

Bonsoir,
J'ai exactement la même photo.
Studio Art et Photographie, V. Mas, rue Tour Carrée, Cherbourg.
Même pose, cigare, baïonnette, ceinturon (mais de l'autre côté).

Service militaire de mon grand père, 9 Octobre 1907 – 24 septembre 1909, au 136ème Régiment d’infanterie à Saint-Lô, 39e Brigade d'infanterie; 20e Division Infanterie; 10e Corps d'armée.

Je me demande d'ailleurs pourquoi il est allé faire son service militaire à Saint-Lô alors qu'il habitait de l'autre bord du Couesnon, en Bretagne et qu'il aurait pu le faire à Saint-Malo au 47e.
Dans le cadre de la disponibilité de l’armée d’active, le 15 avril 1914, il passe au 47ème régiment d’infanterie de Saint-Malo.
Rappelé à l’activité il ira rejoindre le 47ème régiment d’infanterie à Saint-Malo le 4 août 1914.
Il est vrai que c'est la même région militaire.

Michel

Re: Soldat en bel uniforme

Publié : jeu. juil. 08, 2010 12:05 am
par pelem
je tente de mettre une photo

Image

Image


Re: Soldat en bel uniforme

Publié : jeu. juil. 08, 2010 2:13 pm
par Yv'
Bonjour Michel,

En effet c'est impressionnant ! Je note toutefois qu'ils n'avaient pas la même cigarette (cet accessoire censé faire "homme mûr"), donc ça ne devait pas être le même jour. :)
Cordialement.

Re: Soldat en bel uniforme

Publié : mar. juil. 13, 2010 4:09 pm
par dumb
Merci beaucoup Pelem pour votre photo !

C'est tout a fait impressionnant comme le dit Yv'. Je peux donc supposer que mon arrière grand-père a fait son service militaire a peu près à la même époque que le grand-père de Pelem ? Les photos sont quasiment identiques. La cigarette était donc un "accessoire" utilisé pour la photo ?

Tout cela est vraiment fascinant !