Page 1 sur 1

Re: Qui sont-ils, vers Suippes en 1915

Publié : sam. mai 01, 2010 4:53 pm
par delmi83
Bonjour,

voici des soldats, apparemment du 3° Reg d'artillerie à Pied (3 présent sur le col). Mais qui sont-ils vraiment, des tirailleurs-artilleurs ? pourquoi des tenues un peu différentes, certains sont Africains, d'autres semblent venir de l'Est...

Je pense que la photo a été prise en Champagne vers Suippes, probablement au second semestre 1915. Mon grand-père était à l'époque officier au 3° RAP et a pris pas mal de photos sur plaque de verre.

Merci d'avance de vos éclaircissements !!!

Michel

Image

Re: Qui sont-ils, vers Suippes en 1915

Publié : sam. mai 01, 2010 6:19 pm
par Eric de Fleurian
Bonjour Michel

Lors de l'attaque du 25 septembre 1915, le 2e groupe du 3e RAP (dont faisait partie la 1ère batterie où servait alors votre grand-père) appuyait le 2e corps d'armée colonial qui attaquait à l'est de la route Suippes, Souain.
Dans ce secteur et sous les ordres du 2e CAC, agissait la division marocaine (elle est arrivée en Champagne mi septembre) dont l'artillerie, outre des batteries de l'artillerie d'Afrique (appartenant aux 4e, 8e et 9e GACA) et deux batteries du 29e RAC, comportait aussi un groupe de 3 batteries de 75 du 3e régiment d'artillerie coloniale.
Les hommes présents sur la photo pourraient donc appartenir à cette dernière unité.

Initialement, j'avais pensé à la 37e division d'infanterie qui comportait le 3e régiment de marche de tirailleurs et, dans ses artilleurs, le 3e GACA, mais cette division est plus à l'ouest, avec le 7e CA et attaque l'Epine de Védegrange.

Cordialement
Eric