Page 1 sur 1

Re: Soldat au 3ème RIC - MPF en 1917 à Vlaklar (Serbie)

Publié : mer. avr. 14, 2010 5:59 pm
par jametalain
Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur un de mes aieuls: Jean François Marie MILON née en 1881 à Ploezal (22), MPF le 09 décembre 1916 à Vlaklar (Serbie), d'une balle dans le tête (sic, sa fiche de décès > SGA mémoire des hommes).

Malheureusement, avec l'ensemble de ces infos, je n'ai pu obtenir sa fiche matricule aux AD 22 > lacunes dans les archives.

D'autre part, sur la liste des tombes recensées à Bitola (Macédoine), il ne figure pas non plus, alors que nombres de ses "collègues" tombés" le même jour que lui s'y trouvent!?

Comment puis je espérer trouver quelques éléments le concernant? Il m'a été proposé d'interroger les archives militaires de PAU.

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider.

Image

Re: Soldat au 3ème RIC - MPF en 1917 à Vlaklar (Serbie)

Publié : mer. avr. 14, 2010 11:12 pm
par alexandre
Bonsoir,
Le 3ème RIC appartenait à la 17ème DIC . Il faudrait voir du coté des JMO.
Le 3ème RIC formait avec le 1er RIC la 34ème Brigade. Il n'existe pas de JMO du 1er RIC où j'avais un grand-oncle .
Pour le 9/12/1916 , il est dit dans l'HISTORIQUE DES TROUPES COLONIALES (LAVAUZELLE p.79& s) que la Brigade BORDEAUX ( 3ème RIC & 2ème bis de zouaves ) enlèvera les lignes bulgares , jusqu'au sud-est de VLAKLAR.Le 3 ème RIC connut de grosses pertes :24 officiers et 580 hommes tués ou blessés. Je peux vous adresser les 3 pages en cause si vous le souhaitez.
Cordialement,
Alexandre

Re: Soldat au 3ème RIC - MPF en 1917 à Vlaklar (Serbie)

Publié : jeu. avr. 15, 2010 11:15 am
par jametalain
Alexandre bonjour,
Merci pour votre réponse et bien sûr je suis preneur des documents que vous possédez (mon adresse mail: [email protected] )
Que pensez vous de la ossibilité d'interroger les archives militaires de Pau?
Merci encore

Re: Soldat au 3ème RIC - MPF en 1917 à Vlaklar (Serbie)

Publié : ven. avr. 16, 2010 5:39 pm
par marly11
Bonjour,

C'est gros cette histoire de lacune...(incendit, inondation?). A votre place j'insisterai lourdement. Il manque que sa fiche ou plusieurs? (c'est qd mm pas des reliques du 17è s!)Etes vous passé par les tables alphabétiques (son matricule sur sa fiche MDF a pu être mal retranscrit)? Si oui avez vous consulté la bonne? (il y a svt ++bureaux de recrutmt ds un mm département dc ++ listes). Si vs l'avez trouvé sur la table peut être qu'une série de fiche est mal classée ou qu'une fiche est "passée à l'as" lors de la numérisation ou des prises de photo si elles st sous microfilms. Que vous ont dit les AD exactement sur cette lacune?

Pour Pau votre Aïeul étant né en 1881 je ne pense pas qu'ils pourront vs aider. Vs ne riquez cpdt rien en les appelant, peut être vs orienteront-ils vers un autre service? Ds ces cas là l'important est d'être hyper courtois et d'user de formules style " pour éviter d'encombrer vos services de courriers inutiles...je me permets de vous contacter car je ne sais où m'adresser...etc" Au pire vous vous ferez "reconduire" mais ça n'a jms tué personne...qui ne tente rien n'a rien!

D'après sa fiche son décès à été enregistré sur l'état civil de sa commune (la date figure aussi). En prouvant votre filiation vous pouvez en avoir une copie ( les registres d'EC st parfois plus parlant qu'une fiche de décès). Pensez aussi aux bulletins paroissiaux de l'époque de sa paroisse, on y trouve souvent des nouvelles des poilus de la paroisse et leur affectation. (j'ai ainsi retrouvé les circonstces et le lieu de sépulture d'un grd oncle) (ratissez large car le tps que les nouvelles arrivent de Serbie...). Les BP st consultables à la cure de la paroisse ou aux archives diocésaines ou départementales selon les cas. Voyez aussi la presse locale de l'époque. S'il avait des enfants sa voeuve à peut être fait une demande d'allocation. A voir s'il y a des rapports de commission consultables qque part?

C'est un travail de fourmis mais il ne faut pas désespérer: les petits fleuves ft les grdes rivières!
Bonnes recherches
Claire

Re: Soldat au 3ème RIC - MPF en 1917 à Vlaklar (Serbie)

Publié : lun. avr. 19, 2010 5:44 pm
par jametalain
Bonjour Claire,

Merci pour ts ces tuyaux que je vais m'empresser d'exploiter.

Pour la "lacune" aux AD22 concernant les fiches matricules, un éclairage. Cela est malheureusement, pour moi, un fait réel. En effet, pour une raison que j'ignore (peut être que d'autres sauront nous l'expliquer), les allemands lors de la dernière guerre (39-45) ont envoyé en Allemagne toutes ou parties des fiches et registres matricules des bureaux de recrutement de Guinguamp (22). Celle de mon aïeul, en faisait partie. Et pour clore le tout, les sovétiques, à la fin de la guerre les ont emmenés chez eux. Toutes existantes ont été restitué à la France en 2004 (tout cela au dire des AD22)...
Merci encore pour votre aide.