Bonjour à tous
Je viens de lire les noms du Tableau d’Honneur, Morts pour la France, signalé par Jean-Do, relatif au 220° R.I.
L'un d'eux est le sergent de réserve "de La Chapelle Jean, Xavier, Camille", né le 27 septembre 1886, tué le 10 août 1915.
Or, il n'est pas dans les hommes signalés dans le JMO du 220° R.I., et je viens de regarder sur MDH, sa fiche n'existe pas....
Inconnu dans le JMO, inconnu sur MDH, où est-il passé, à part le TH de Jean-Dominique ?????
Qui le sait?
Amicalement
Fernand
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire ce jour, pour apporter un fragment de témoignage à propos de ce sergent de La Chapelle:
" (...) La nuit, la soif me réveille à plusieurs reprises et avant la matin j'ai vidé mon bidon d'eau...
Le mardi matin des soldats de ma demi-section qui la veille étaient couchés près de moi et qui ont été blessés en se retirant me crient... Ah sergent, il valait tout autant que je reste avec vous... j'ai la jambe cassée.. un tel est mort... tenez, là.. en me faisant signe de la main.. un tel autre ne peut pas aller plus loin non plus... un autre de la même situation me crie... il y a le sergent De La Chapelle qui est mort, tenez, là dans l'avoine...
Un moment après, je demande à Jasse, un homme de mon régiment qui n'avait pas été blessé mais qui avait été pour ainsi dire enseveli dans la tranchée sous les morts et les blessés et qui avait fait le mort jusqu'à la nuit, de bien vouloir aller voir s'il trouve le sergent De La Chapelle pour qu'il me rapporte son carnet ; il part mais ne revient pas. (...)"
C'était le mardi 25 Août 1914, devant la ferme de Longeau, près d'Etain.
Jean Alfred Rieuband, né en 1884, sergent de la 22° compagnie du 220° RI, une jambe fracassée, ne pouvait pas se déplacer ; il allait rester là jusqu'au jeudi 27 où il serait emmené à l'hôpital d'Etain, puis à Verdun, puis à Toulon et la guerre allait être finie pour lui.
Je ne dispose que d'un tirage papier de ce journal, qui a été saisi sans que le fichier original soit conservé, et la police utilisée n'est pas lisible en OCR. Quand j'aurai accès au cahier original, j'ai l'intention de le saisir à nouveau, et je pourrai alors revenir ici avec plus de texte s'il y a des personnes intéressées.
Par ailleurs, je ne garantis pas l'orthographe du nom Jasse, que j'ai transcrit comme il est saisi - je ne l'ai trouvé nulle part, par contre il y a un sous-lieutenant Josse cité ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/organigramme ... 937_34.htm
(Est-ce qu'un sergent écrirait "un homme de mon régiment" à propos d'un gradé ? ce Josse aurait-il pu prendre du galon en 1 mois ?? Ou bien est-ce un simple soldat qui ne serait sur aucune liste ?)
Merci et bravo pour tout le travail qui nous permet d'échanger des informations,
Bien cordialement,