Page 1 sur 1
Re: ancêtre WAUCHEUL
Publié : lun. févr. 01, 2010 1:44 pm
par napoleonpatricia
bonjour
je recherche tous renseignements sur WAUCHEUL Raymond Joseph né le 02/08/1891 à Quévrechain (59)
maréchal des logis, 40ème règiment d'artillerie, cité 3 fois, a fait toute la campagne et Verdun, médaille militaire et croix de guerre
je ne possède qu'un tableau contenant une photo, le diplome et les médailles
merci pour votre aide
Re: ancêtre WAUCHEUL
Publié : lun. févr. 01, 2010 2:01 pm
par David L
Bonjour,
Il serait interressant de commencer par son registre matriculaire, disponible aux Archives Départementale du lieu de résidence aux 20 ans de Raymond.
La demarche est expliquée ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Le JMO de son régiment est là :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q7
Amicalement,
David (qui passe 1x par semaine à Quiévrechain.)
Re: ancêtre WAUCHEUL
Publié : lun. févr. 01, 2010 4:06 pm
par Yv'
Bonjour,
J'ai vérifié sur le site des AD du Nord : comme on pouvait s'y attendre, il a été incorporé dans la classe 1911 (année de ses 20 ans) au bureau de Valenciennes.
Il avait le matricule n° 2004.
Avec ces renseignements, vous devriez pouvoir obtenir rapidement sa fiche matricule aux AD du Nord, à Lille.
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/
Cordialement.
Re: ancêtre WAUCHEUL
Publié : lun. févr. 01, 2010 4:46 pm
par mounette_girl
Bonjour à toutes
Z et tous ! Bonjour Patricia !
Ouh la la !.... Chic alors ! la "tranchée" lorraine s'étoffe encore ! [:administrateur:1]
Et on rivalise toujours avec les Ch'tis !
BIENVENUE à vous parmi nous, Patricia. Vous venez d'atterrir dans le meilleur forum qui soit. La preuve, il y a déjà des forumeurs qui se sont précipités pour vous aider ! Je leur laisse donc la place avec grande joie.
Ici c'est l'entr'aide, l'échange, la convivialité, des spécialistes très "pointus"... tout ça dans la bonne humeur la plupart du temps, et même dans l'humour (et on s'enorgueillit d'avoir parmi nous des artistes en tous genres, des écrivains et des poètes talentueux).
Merci d'être venue là !
N'hésitez pas à vous présenter, dans la rubrique "Qui est qui", ce sera sympa. Il y a aussi le "Trombinoscope 2010" où vous pourrez insérer votre photo ...quand vous ne serez plus intimidée !
Parcourez le forum, lisez la charte et chaque "memento", utilisez aussi le moteur de recherche, et vous serez vite familiarisée avec tout ce qui concerne la Grande Guerre, et aussi avec toute la bande de passionnés qui campe ici !
Bien amicalement.
Mounette. [:mounette_girl]
P.S. : Moi j'ai le patronyme Napoléon dans mes ancêtres, mais c'est hors-sujet ! Et justement, pour les hors-sujet, il y a les MP (messages personnels)
Re: ancêtre WAUCHEUL
Publié : lun. févr. 01, 2010 7:18 pm
par Achache
Bonsoir,
et bienvenue, Patricia, sur ce forum.
Comme dit précédemment, la première chose à faire est de relever la fiche matricule de l'homme qui vous intéresse. Celle ci, j'espère, vous permettra de savoir dans quelle
batterie il servait. Pour une approche précise du parcours d'un artilleur il est en effet nécesaire de connaître ce n° de Batterie. Quand vous le connaîtrez, vous pourrez aussi avoir recours à la rubrique spécialisée "Artillerie" de ce Forum pour les questions ultérieures que vous vous poseriez à son sujet. N'hésitez pas à poser toutes questions que vous voudrez, concernant les décorations, citations et autres, si vous avez besoin d'éclaircissements.
Bien à vous,
PS généalogique: quant à moi, j'ai bien un arrière grand père Léon, mais ce n'est pas un Napo
Re: ancêtre WAUCHEUL
Publié : lun. févr. 01, 2010 10:08 pm
par christine831
Bonjour Patricia,
Ce serait formidable si vous pouviez mettre la photo du régiment sur le forum, mon sujet de recherche concerant mon grand oncle Thomas Ferrari qui fut dans le 40° en 1916 ou début 17.
Merci et très cordialement, christine