Bonsoir à toutes et tous,
Encore une fois me voici avec des trucs à demander!!!
Connaissez vous Charles Lecornet?
Sur Google, j'ai trouvé quelques petites info
"LECORNET Charles (Lieutenant) (Charles-Alexandre. Né le 10/03/1879 à Lebucquière. Sous-lieutenant au régiment d’infanterie. Mort pour la France le 21/04/1917 à l’hôpital d’évacuation de Prouilly (Marne), blessures) [transcription de l’acte à Dijon (Côte d’Or) le 30/12/1917]"
Renseignements trouvés sur ce site: http://pagesperso-orange.fr/memoiresdep ... uiere.html
mais j'aimerai bien trouver d'autres choses.
J'ai découvert cet homme au verso de plusieurs cartes postales anciennes datant de la première Guerre Mondiale. Et j'ai eu l'idée de chercher des informations.
Ces correspondances ont attiré mon attention car ses cartes sont presque toutes tachées et il explique que c'est à cause d'oeufs qui se sont cassés sans doute dans son sac.
Voilà, bonne soirée et puisque je ne l'ai pas encore fait: Bonne année!
Charles Lecornet
- nefer51100
Re: Charles Lecornet
Bonsoir Nefer51100,
Déjà un premier coup d'oeil sur Mémoire des hommes pour compléter la notice biographique que vous avez trouvée : deux fiches pour le lieutenant Lecornet, où l'on apprend qu'il était au 327e régiment d'infanterie. Le Journal des marches et opérations (JMO) de ce régiment doit également se trouver sur Mémoire des hommes et vous apprendra sans doute dans quel combat votre homme a été blessé avant de mourir à l'hôpital de Prouilly ; vu la date et le secteur, il doit s'agir d'un des combats de l'offensive du Chemin des Dames.
Pour aller plus loin encore, il faudrait ensuite vous procurer sa fiche matricule (voir à ce sujet le mémento de Jérôme Charraud en tête de la rubrique "Soldats de la grande guerre"). Ensuite, vous pouvez essayer de retrouver ses descendants via des sites de généalogie ou en écrivant aux personnes de ce nom que vous retrouverez peut-être dans l'annuaire. Mais c'est évidemment plus aléatoire.
Que cherchez-vous exactement ?
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Déjà un premier coup d'oeil sur Mémoire des hommes pour compléter la notice biographique que vous avez trouvée : deux fiches pour le lieutenant Lecornet, où l'on apprend qu'il était au 327e régiment d'infanterie. Le Journal des marches et opérations (JMO) de ce régiment doit également se trouver sur Mémoire des hommes et vous apprendra sans doute dans quel combat votre homme a été blessé avant de mourir à l'hôpital de Prouilly ; vu la date et le secteur, il doit s'agir d'un des combats de l'offensive du Chemin des Dames.
Pour aller plus loin encore, il faudrait ensuite vous procurer sa fiche matricule (voir à ce sujet le mémento de Jérôme Charraud en tête de la rubrique "Soldats de la grande guerre"). Ensuite, vous pouvez essayer de retrouver ses descendants via des sites de généalogie ou en écrivant aux personnes de ce nom que vous retrouverez peut-être dans l'annuaire. Mais c'est évidemment plus aléatoire.
Que cherchez-vous exactement ?
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
- nefer51100
Merci beaucoup pour toutes ses informations.
Je cherche à trouver des renseignements sur cet homme dont je possède plusieurs cartes postales que j'ai mis dans mon site.
J'essaye, en trouvant des informations sur les cartes, les monuments, les époques, les auteurs,... de rendre mon site attractif et intéressant.
J'ai déjà fait des recherches sur des monuments, sur des villes, des personnages historiques, mais c'est la première fois que je fais des recherches sur un soldat.
Je vais suivre vos conseils qui ne sont pas forcément évident pour une novice dans ce domaine. Merci encore Jean-Baptiste
Je cherche à trouver des renseignements sur cet homme dont je possède plusieurs cartes postales que j'ai mis dans mon site.
J'essaye, en trouvant des informations sur les cartes, les monuments, les époques, les auteurs,... de rendre mon site attractif et intéressant.
J'ai déjà fait des recherches sur des monuments, sur des villes, des personnages historiques, mais c'est la première fois que je fais des recherches sur un soldat.
Je vais suivre vos conseils qui ne sont pas forcément évident pour une novice dans ce domaine. Merci encore Jean-Baptiste
- mounette_girl
Bonjour Nefer …tari, ou …titi ! (Je plaisante, ne le prenez pas mal surtout !.. Je sais, je suis incorrigible, mais … à mon âge !)
Vous avez évoqué : des "conseils qui ne sont pas forcément évidents pour une novice dans ce domaine"
Alors, voici un p’tit bout d’aide pour vous :
1° - Allez sur le site de notre ami le « Ch’timiste », à l’adresse suivante :
http://chtimiste.com/
2° - Recherchez-y le parcours du 327° RI, dont voici une image :

3° - Quand vous y serez, cliquez sur « Plateau de Vauclerc », où vous pourrez apprendre pas mal de choses.
4° - Par ailleurs, voici les adresses des deux fiches qui concernent le S/Lieutenant LECORNET Charles :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1078087882
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =953477663
5° - Par ailleurs encore, voyez le Journal des Marches et d’Opérations (JMO)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Ce JMO est poignant. Lisez le bien. Il y a même une carte des lieux de combats. D'autant plus "poignant" pour moi ...que mon grand-père est aussi allé dans ce secteur en 1915 !.. Mais voici quelques extraits sur la période qui concerne le Sous-lieutenant LECORNET Charles :

Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI