Page 1 sur 1

Re: expositions de trophees de guerre

Publié : jeu. août 25, 2005 1:34 pm
par asiate
Toujours en train de plancher sur le theme des prises de guerre durant 14-18, j´aimerai savoir si vous avez connaissances d´autres grosses expos que les suivantes:
- Expositions permanentes dans la cour d´honneur des Invalides des prises de guerre. L´expo debute en fevrier 1915 a l´initiative du general Niox qui semble a l´epoque etre le conservateur des Invalides. L´expo progressivement enrichie au gre des offensives parait durer au ñoins jusqu´en 1918
- Exposition de trophees de guerre dans l´hemicycle des Quinconces a Bordeaux de janvier a mai 1916. Realisee avec la participation du Musee de l´Armee pour le materiel lourd, le reste etant prete par des particuliers.
Il s´agit de la premiere expo organisee en province, Y en a-t-il eu d´autres ?
- Enorme exposition de materiel lourd sur la place de la Concorde et sur les quais de la Seine en octobre 1918, officiellement pour celebrer la liberation de Lille, aussi semble-t-il pour collecter des fonds pour l´emprunt de guerre. Il semble les pieces d´artillerie amenees a cette occasion aient servi a faire la pyramide de canons au rond point des Champs Elysees pour le 14 juillet 1919.
Merci
CD

PS: Desole pour les accents, je tape sur un clavier espagnol...

Re: expositions de trophees de guerre

Publié : jeu. août 25, 2005 10:46 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Pour ma part, je connais une exposition d’avions ennemis sur la place Stanislas. Vues dans tous les journaux de l’époque et d’ailleurs on y voit parfois des marins avec pompon sur le bâchi. Probablement sections de projecteurs.
Et la remarquable exposition à l’hôtel de ville de Chambéry, fin 14 ou début 15... Ma documentation est sur place et je n’y suis pas. On y a vu des lances prises au Togo et bien d'autres trophées.
Enfin, tout à fait exceptionnel... Exposition, payante itinérante (?) au profit des hôpitaux, des restes du LZ 77 de Revigny, avant sa destruction. Avec en prime la vente de souvenirs. C’est un scoop... On vendait les débris sous forme de souvenirs avant la transformation...
Sources pour le dernier voyage du LZ 77 disponibles bientôt sur mon blog.
Cordialement.
JCP.

Re: expositions de trophees de guerre

Publié : sam. août 27, 2005 3:37 pm
par bernard berthion
Bonjour,

des canons furent exposés à Nancy pendant la Guerre .
Votre email ( en messagerie )afin que le vous adresse une photo ?
Cordialement BB

Re: expositions de trophees de guerre

Publié : sam. août 27, 2005 11:44 pm
par Gerard GEHIN
Bonsoir à tous,
Principalement à mes "collègues mosellans"
Cette photo des canons pris à Morhange et exposés place d'Armes le 30.09.1914 au pied de la Cathédrale de Metz est parue dans le numéro spécial du Républicain Lorrain "La vie quotidien des français au 20ème siécle n°2" ainsi que dans le catalogue de l'exposition De la frontière au front un point de vue allemand Campagnes photographiques 1914/1917 préfacé par Jean Marie RAUSCH Maire de Divodorum pardon Metz.
Je les tiens à votre dispo également.
Bien cordialement
Gérard

Re: expositions de trophees de guerre

Publié : dim. août 28, 2005 7:53 pm
par asiate
Merci pour toutes ces infos qui sont autant de pistes. Je serai curieux -entres autres - de cette exposition faite à Chambery. La présence de lances du Togo est-elle liée aux opérations en Afrique? Si tôt?
Chose amusante, lors de l'exposition de Bordeaux en 1916, les anciens de 1870 qui étaient à l'origine de cette exposition, présentez eux aussi leurs prises de guerre.
Pour le LZ77 je crois qu'un Zeppelin fut aussi présenté lors de l'expo de Paris en octobre 1918, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
Merci à Bernard pour les photos.
CD