notification acte de décès
Re: notification acte de décès
Bonjour, j'ai un petit casse tête à résoudre : je suis en train d'étudier le parcours des 20 frouzinois morts pendant la guerre afin de réaliser un petit ouvrage que je souhaiterais offrir à ma commune et aux écoles de Frouzins mais j'ai 5 personnes sur ce monument aux morts que je n'arrive pas à rattacher à des fiches MDH. Elles ne sont manifestement pas nées à frouzins et leur acte de décès n'a pas été retranscris à Frouzins non plus (pourtant j'ai d'autres personnes sur ce monument qui ne sont pas nées à Frouzins mais dont l'acte de décès a été notifié à la mairie de Frouzins). Est ce que la mairie a pu conserver trace de ces hommes quand le monument aux morts a été érigé? Pourquoi n'y a t-il eu aucune notification à Frouzins dans certains cas et pas dans d'autres?
merci par avance de m'aider à résoudre cette première énigme (je suppose que je vais me heurter à d'autres cass tête !!)
Cordialement,
Séverine
Bonsoir,
J'avais en effet remarqué plusieurs absences de fiches MDH pour vos hommes de Frouzins: au moins 4 sur 20, ce qui fait beaucoup...
A cela, il peut y avoir plusieurs raisons, et d'abord que ces hommes n'aient pas obtenus la mention officiel "Mort pour la France, et aient été cependant inscrits au MAM, cela arrive.
Cependant leur proportion me semble élévée...
Il conviendrait donc dans un premier temps de continuer la recherche de fiches MDH avec des prénoms approchants... "balayer" tous les porteurs du même patronyme.
D'autre part: obtenir le "livre d'or" de la commune; là encore, ce serait un complément pas complétement fiable: chez moi, pour 25 morts en effet, 5 ou 6 fiches du Livre d'Or seulement...
Il faut donc y aller au cas par cas. Toute inscription au MAM a une raison ... qu'il "faut et il suffit" de trouver
. (A l'inverse, je pense qu'il n'existe pas d'oublié, et que, aussi, toute non inscription a une raison aussi... mais c'est là un autre débat que je ne veux pas ouvrir).
La plus courante c'est qu'il s'agit d'habitants de la commune, où qui y sont alliés (=s'y sont mariés).
Le plus simple est donc de commencer par regarder le dénombrement des habitants: le dernier en date avant la guerre est celui de 1911; vous le trouverez, normalement, aux AD de la commune concernée. Ensuite; voyez les registres d'Etat civils, les mariage en particulier, dans les deux ou trois décennie avant la GG.
Voilà dans un premier temps... Quand vous aurez vu déjà cela, n'hésitez pas à "revenir en deuxième semaine"
au cas par cas en questionnant pour ceux qui ne seraient pas résolus...
Bien à vous;

J'avais en effet remarqué plusieurs absences de fiches MDH pour vos hommes de Frouzins: au moins 4 sur 20, ce qui fait beaucoup...
A cela, il peut y avoir plusieurs raisons, et d'abord que ces hommes n'aient pas obtenus la mention officiel "Mort pour la France, et aient été cependant inscrits au MAM, cela arrive.
Cependant leur proportion me semble élévée...
Il conviendrait donc dans un premier temps de continuer la recherche de fiches MDH avec des prénoms approchants... "balayer" tous les porteurs du même patronyme.
D'autre part: obtenir le "livre d'or" de la commune; là encore, ce serait un complément pas complétement fiable: chez moi, pour 25 morts en effet, 5 ou 6 fiches du Livre d'Or seulement...
Il faut donc y aller au cas par cas. Toute inscription au MAM a une raison ... qu'il "faut et il suffit" de trouver

La plus courante c'est qu'il s'agit d'habitants de la commune, où qui y sont alliés (=s'y sont mariés).
Le plus simple est donc de commencer par regarder le dénombrement des habitants: le dernier en date avant la guerre est celui de 1911; vous le trouverez, normalement, aux AD de la commune concernée. Ensuite; voyez les registres d'Etat civils, les mariage en particulier, dans les deux ou trois décennie avant la GG.
Voilà dans un premier temps... Quand vous aurez vu déjà cela, n'hésitez pas à "revenir en deuxième semaine"

Bien à vous;

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Séverine et HH,
Petit complément : Vous pouvez essayer aussi de "balayer" uniquement avec le patronyme du soldat, sans spécifier aucun prénom. Ou avec un patronyme approchant. J'ai remarqué que par cette méthode le moteur se révèle beaucoup plus efficace..
Bonne recherche Jean Michel
Petit complément : Vous pouvez essayer aussi de "balayer" uniquement avec le patronyme du soldat, sans spécifier aucun prénom. Ou avec un patronyme approchant. J'ai remarqué que par cette méthode le moteur se révèle beaucoup plus efficace..
Bonne recherche Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Merci beaucoup. Je vais bûcher tout ça.
en revanche comment avoir accès à la liste des non déclarés morts pour la France?
merci
Bonne soirée,
Séverine
en revanche comment avoir accès à la liste des non déclarés morts pour la France?
merci
Bonne soirée,
Séverine