El Herri (Maroc)

garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par garance. »

Bonjour
le lieutenant Brazillach cité dans le livre est le père de l'écrivain donc coquille sur le nom de famille
bien cdt
Garance
EDIT on en parle déjà page 1 de cette discussion
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
rpetit
Messages : 55
Inscription : dim. mars 13, 2005 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par rpetit »

rpetit a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:15 pm Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été publié depuis près de 13 ans que le sujet a été créé, mais au cas où, voici la répartition détaillée des pertes (613 tués et 163 blessés) par origine géographique (rapport du général Henrys extrait du livre du lieutenant Jean Pichon, disponible en format kindle, " El-Herri (Vendredi, 13 novembre 1914). Le Maroc au début de la guerre mondiale", p. 178) ainsi que la composition détaillée de la colonne Laverdure, un peu plus de 1 200 hommes (extrait du même ouvrage, pp.78-81).

1) Pertes par origine géographique

Image
(lire 54 Sénégalais blessés et non pas 154)

Soit une répartition des 613 tués comme suit:
-33 officiers
-200 hommes de troupe français
-380 hommes de troupe africains (218 Algéro-Tunisiens, 37 Marocains et 125 Sénégalais)

2) Composition détaillée de la colonne Laverdure, un peu plus de 1 200 hommes

Image
Image
Image
Image

... et pour compléter le registre matricule (archives de Paris) de l'auteur du livre, Jean Pichon, né en 1885 à Alençon, lieutenant au 4e spahis lors du combat d'El-Herri :

https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_zoom=100

ainsi que quelques citations liées au combat d'El Herri d'unités (1er BICM et 3e/5e RTA) et personnes (L'Afrique française du 1er janvier 1916 ) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... herri.zoom
seuff
Messages : 4
Inscription : dim. sept. 28, 2014 2:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par seuff »

Bonjour ,
Je suis arrivé sur le Forum PAGES 14-18 en faisant des recherches sur 2 cartes photos en ma possession :
-une du monument de Ele Herri (orthographié comme cela sur le monument ) avec écriture sur le sommet de la photo : Kenifra le 14 Mai 1920 /Monument élevé a Kénifra aux abords du poste
- une autre carte photo avec annotation : La ville de "Jaouîa Aît .....dans l'Atlas /La ville vue générale /
photo prise pendant la Colonne .
Je remercie Forum 14-18 et tous les participants au sujet pour tout les renseignements .
J'aimerai déposer ces photos dans le sujet mais je ne sais pas comment faire ..
Cordialement ,
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: El Herri (Maroc)

Message par chevalier »

Bonjour,
pour déposer une image, cliquer sur "pièces jointes" en bas du message que vous écrivez et suivez les instructions.
En attendant de voir vos deux photos ... ;)
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
seuff
Messages : 4
Inscription : dim. sept. 28, 2014 2:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par seuff »

Je vous remercie" chevalier" pour la méthode de dépose des photos et donc les voici
Ville Jaouîra Ait.jpg
Ville Jaouîra Ait.jpg (384.8 Kio) Consulté 524 fois
[attachment=0]
Pièces jointes
Monument Ele Herri.jpg
Monument Ele Herri.jpg (281.37 Kio) Consulté 524 fois
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »