El Herri (Maroc)

MARRAKCHI

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI » mar. nov. 13, 2018 9:18 pm

Bonsoir à tous;

Cela fait 104 ans que s'est déroulée la bataille d'El Herri.
Le souvenir de cette bataille est commémoré chaque année in situ, au pied de la colonne commémorative, sur le bord de la route de Khénifra à El Herri, par les autorités administratives, militaires et la population marocaine de la région de Khénifra.
Cette année, de source sûre, le délégué marocain aux anciens combattants n'étant pas disponible, la cérémonie est reportée au 26 novembre.
Autre info, M. Raymond DURMELAT, Petit neveu du Commandant du 5° BTS, a effectué un "voyage mémoriel" sur les lieux de la bataille en ce jour anniversaire.
Nous avons hâte de connaitre ses impressions et il nous les fera surement partager via le forum.

Marrakchi

Yv'

Message par Yv' » jeu. déc. 06, 2018 10:29 am

Bonjour à tous,

Les premières pages du livre El-Herri (Jean Pichon, 1936) ont été mises en ligne sur Gallica.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... m/f7.image

Cordialement,
Yves

Paulic

Message par Paulic » mer. déc. 19, 2018 9:31 am

bruno17 a écrit :
mar. janv. 30, 2018 5:58 pm
Bonjour,
Marcel Marie Pierre SIDO aurait pu faire la guerre dans l’aviation, lui qui obtint son Brevet de pilote le 2 mai 1910, mais les premiers mois de la guerre le virent rejoindre l’infanterie coloniale, son unité d’origine. Il participa aux grandes manœuvres de Picardie aux côtés de Victor MÉNARD, qui deviendra un « as » de la Grande Guerre (on les voit ensemble sur cette photo, SIDO au volant du véhicule, MÉNARD en passager) puis en 1911 effectua des vols au Sénégal pour l’utilisation de l’aviation militaire en A.O.F. Capitaine au 1er Bataillon d'Infanterie Coloniale du Maroc il tomba au champ d’honneur à El Herri.
Cdlt
BB
Ménard et Sido à Mourmelon.jpg
Bonjour à tous,
Merci bruno17 pour ces précisions.
Je ne connaissais pas cette photo de mon grand père Marcel. Où pourrais-je en obtenir une copie (autre que celle de 74ko publiée que j'ai immédiatement enregistrée ;) )?
Superbe travail de mémoire. Merci également à lyly, que j'ai contactée par ailleurs, pour son récit.

Image
Manœuvres de Picardie, le Capitaine Sido rend compte de ses observations aériennes (extr. l'Illustration)

Paul-Emmanuel Sido

bruno17

Message par bruno17 » lun. déc. 24, 2018 12:39 pm

Bonjour,
Cette très belle photographie est sur Gallica ici:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... rk=21459;2
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "Lieutenant indigène" (2007 La Découvrance éditions) - "Le tombeau des quatre ours" (2015 éditions du Croît-Vif) - "La voiture de Vandier" (2019 éditions des Indes Savantes)

bruno17

Message par bruno17 » ven. déc. 28, 2018 9:38 am

Bonjour,
Également cette carte postale du lieutenant Sido sur Farman!
Cdlt
BB
SIDO 1.jpg
SIDO 1.jpg (120.49 Kio) Consulté 177 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "Lieutenant indigène" (2007 La Découvrance éditions) - "Le tombeau des quatre ours" (2015 éditions du Croît-Vif) - "La voiture de Vandier" (2019 éditions des Indes Savantes)

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »