91ème anniversaire de la Bataille de la Sambre.

Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 91ème anniversaire de la Bataille de la Sambre.

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour,
Quelques photos prises ce dimanche 21 août à Le Roux et Aiseau Belle-Motte. Il y a avait de représentants Français de Vitré, Givet, Rouen et Guingamp, etc. Les gars du 74e RI, inhumés à Belle-Motte, ont fait l'objet d'un Hommage tout particulier en étant tous cités. Stéphan, présent sur les lieux a apprécié cet Hommage.
Ah, sur un cliché vous devriez reconnaître l'Ami Augustin :wink:
Cdlt
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 91ème anniversaire de la Bataille de la Sambre.

Message par Stephan @gosto »

Image

Bonsoir, et un salut tout particulier à Augustin, Alex et Patrick que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de ces deux journées consacrées au souvenir des combats d'août 1914.

Alex, tu as raison : j'ai été singulièrement ému lors de l'hommage particulier qui a été rendu aux soldats du 74e R.I. (ainsi qu'à leurs camarades du 48e R.I.) tués lors de ces combats et inhumés à la Belle-Motte.

Dommage que je n'avais pas enclenché mon enregistreur MP3... Pendant que les noms étaient, un à un, égrénés, la musique jouait un air grave, que le glas ponctuait encore plus gravement, alors que le prêtre faisait le tour de la nécropole et bénissait les tombes... Ca prenait quand même un peu aux tripes - un p'tit peu quand même, si, si ! La plupart de ces noms m'étaient familiers... et ce soir encore, je pense à Rémy Sandt, tué le 22 août 1914 : il s'était engagé pour la guerre, devançant l'appel de sa classe. De sa dix-neuvième année, il n'aura connu que les 21 premiers jours... Il est toujours là, sous terre, avec les autres, constatant, année après année - ce fut la 91e aujourd'hui ! - que quelques-uns ne les ont pas tout à fait oubliés.

Je termine en laissant la parole à un ancien du 74e R.I. qui, dans le bulletin de l'Amicale du Régiment, concluait la relation qu'il fit du pélerinage des Anciens du 74e à Roselies en août 1974 par ces mots :
Comment pouvons-nous, maintenant, exprimer à nos amis de Roselies toute notre admiration et notre émerveillement pour la réception si fraternelle et si cordiale qu’ils nous ont faite ? Comment les remercier pour leur accueil si enthousiaste et leurs toujours si délicates attentions ? Nous pensons que nos camarades ont écrit directement et individuellement à toutes les personnes qui les avaient si généreusement hébergés ; mais nous devons aussi dire nos sentiments à tous les Roséliens, à M. le bourgmestre ALLART et à ses si sympathiques échevins, aux notabilités qui nous avaient fait l’amitié de leur présence, à tous les habitants qui avaient si bien décoré leurs maisons et à tous ceux qui avaient suivi ces festivités patriotiques. Et bien sûr, à l’infatigable organisateur, M. QUINAUX. Répétons seulement ce que nous avons dit si souvent pendant ces deux jours : Vive la Belgique, vive la France, vive l’amitié franco-belge !
Il y a sans doute quelques noms propres à changer. Pour le reste, pas une virgule à bouger ! :wink:

Amicalement,

Stéphan
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: 91ème anniversaire de la Bataille de la Sambre.

Message par Simon Augustin »

Bonjour à Stephan et à Alex,

Comme à l’habitude, splendide cérémonie, mis à part le manque de soleil sur la Sambre.
J’ai surpris aussi Notre Ami Stephan qui égrenait en même temps que le speaker, les noms des Braves du 74è qui sont tombés dans ces combats meurtriers.
Je remarque aussi que doucement le carré Français des anciens de la 2è guerre mondiale, se resserre aussi.
Je remercie sincèrement Stephan d’avoir fait le voyage cette année et de lui avoir fait découvrir le peu de choses qui subsiste encore de nos jours ; et j’ai aussi apprécier une phrase du discours de Md l’adjointe du Maire de la Ville de Rouen, (que je salue depuis quelques années), que même sans son écharpe de fonction tricolore, elle viendrait se recueillir chaque année sur les tombes Françaises de la Belle-Motte.
C’est aussi pour rendre hommage à son Grand-père, qui a combattu sur la Sambre, et à la garde du Pont de Tamines.
Je ne sais pas ce que les aléas de la vie nous réservent, mais j’espère que vous n’oublieriez pas le centenaire de cette bataille.

Un bonjour à Stephan, Alex et Patrick et aux membres du forum

Augustin
Avatar de l’utilisateur
dominique boitel
Messages : 197
Inscription : ven. nov. 19, 2004 1:00 am

Re: 91ème anniversaire de la Bataille de la Sambre.

Message par dominique boitel »

BONJOUR
merci aux personnes qui ont assisté aux cérémonies en BELGIQUE ; monsieur SIMON AUGUSTIN m'avait prévenu , mais des problémes de santé m'empechent de faire ce que je veux en ce moment ! mais la forme revient .je regrette sincerement de ne pas avoir fait votre connaissance là-bas , sur cette terre de BELGIQUE OU LE 74 RI S'EST BIEN BATTU EN 1914 ! MAIS AUSSI EN 1940 . MERCI POUR CES BELLES PHOTOS § j'ai pu ainsi participer un peu à la fête ! je pense avoir reconnu quelques têtes famillieres. mais , c'est promis MONSIEUR AUGUSTIN cette année je ferais le voyage pour vous faire un petit coucou .
amicales pensées d'un ancien du 74 RI des années 70.
DOMINIQUE BOITEL
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »