Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 101
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : West Wickham, Kent, UK

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par gommecourt »

Bonsoir a tous,

Le 28 juin 1916 général Gadel, le commandant de 3ème DIC a été sévèrement blessé par une obus qui a tué 3 officiers du 7e RIC parmi d'autres. Général Gadel a été remplacé par général Puyperoux.

Je ne suis pas sûr si général Gadel a survécu ou est mort de ses blessures. Peut-être quelqu'un peut me dire.

Aussi j'ai besoin de quelques détails biographiques des deux généraux. Par exemple, j'ai ces détails (voir ci-dessous. Désolé c'est en anglais) pour général Mazillier du 2e DIC et voudrais trouver des renseignements semblables sur Généraux Gadel et Puyperoux.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Bill MacCormick

--------------

General Emile Alexis Mazillier. Born 15th October 1862 in Courcelles Fremoy, Cote d’Or. Died 1946.
1881 Enlisted 60th Infantry Regt
1882 Special Military School.
1884 Commissioned into the 2nd Marine Regiment Regt
1884-90 Served in the 1st, 2nd, 4th & 7th Marine Infantry Regts. Served in Cochin China campaign
1893-1899 Captain, Regiment des Tirailleurs Soudanais, 2nd & 6th Marine Regiment Regt and the Colonial Regt. Served in Madagascar and Sudan.
1900-01 1st Bataillon de marche de l’Extreme Orient, 11th Marine Regiment Regt (later the 11th RIC), 9th and 5th RIC. Served in Cochin China.
1902-07 Chef de Bataillon, 21st RIC, 1st & 2nd Regiment de Tirailleurs Senegalais, Bataillon de Tombouctou, 5th RIC. Served in Tonkin campaign.
1908-11 Lt Col, 5th & 2nd RIC, Regiment de marche Senegalais du Maroc
1912 Col. 1st Regiment de marche de Tirailleurs Senegalais du Maroc. Served in Morocco campaign.
1913 Col 8th RIC
1914 Col 7th RIC
1915 Commander 2nd DIC, 23rd January 1915 until 18th February 1917
1917 Commander 20th Corps, 19th February 1917 to 19th July 1917 then commander 1st CAC until 15th October 1924.
Légion d'honneur: Chevalier (1898), Officier (1912), Commandeur (1915), Grand Officier (1919)
Croix de Guerre 1914-1918
Médaille du Tonkin
Médaille Commémorative du Tonkin
Médaille Coloniale with clips for service in Sénégal, Sudan and Madagascar
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par Eric de Fleurian »

Re Bonsoir Bill

Pas beaucoup d'aide à vous apporter dans ce domaine et les dossiers des généraux Gadel et Puypéroux ne sont pas encore en ligne dans la base Léonore comme vous avez pu le constater.

Concernant le général Gadel, je ne suis pas sûr qu'il soit mort après sa blessure en juin 1916. En effet, on retrouve un général Gadel prenant le commandement de la 9e DI le 16 novembre 1916 et il existe un général Gadel commandant les troupes françaises en Afrique occidentale française dans les année 1920. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de fiche le concernant sur le site mémoire des hommes. Mais peut-être ce sont des personnages différents.

Pour le général Puypéroux, il reçoit début janvier 1922 à Phnom penh la plaque de grand officier de la légion d'honneur des mains du Maréchal Joffre.

Désolé de ne pouvoir vous aider plus mais d'autres membres du Forum pourront compléter ces grandes lacunes.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par Achache »

Bonsoir,

Le général Puypéroux a commandé la 3e DIC jusqu'à la fin de la guerre, sauf erreur de ma part, et a laissé un ouvrage sur cette 3e DIC; voyez:

pages1418/qui-cherche-quoi/ric-sujet_7104_1.htm

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 101
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : West Wickham, Kent, UK

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par gommecourt »

Bonjour Achache,

Merci pour le lien vers la discussion de le 23e RIC. Je vais au Centre de Documentation au Historial dans Peronne au début de 2010 et demanderai s'ils ont le livre de général Puyperoux.

Et Eric, merci pour les renseignements sur général Gadel. J'avais remarqué le nom semblant dernier et après dans la guerre aussi qui était pourquoi j'ai cru qu'il avait survécu. Je devrai lire les comptes de l'incident le 28 juin de nouveau dans les JMOs différent.

Cordialement
Bill
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 101
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : West Wickham, Kent, UK

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par gommecourt »

Bonjour a tous,

Un Colonel Puyperoux était, je crois, le Chef d'Etat Major du Corps Colonial à Paris quand la guerre a commencé. Je suppose qu'il soit le même officier qui a commandé plus tard le 3e DIC. Donc un petit morceau de renseignements!

Cordialement
Bill
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 101
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : West Wickham, Kent, UK

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par gommecourt »

Bonjour,

Voici ce que j'ai découvert jusqu'ici (si quelqu'un s'intéresse):

Général Richard Maurice Buchette Puypèroux, 3ème DIC, avait été auparavant le commandant de 5e BIC et le commandant de 3e DIC pour le reste de la guerre.
St Cyr 1881-3
1890 Capitaine
1891 1e Tonkinois l'alors 7e Regiment d'Infanterie de Marine, Rochefort et 8e Regiment d'Infanterie de Marine, Toulon
1899, Capitaine et professeur adjoint à l'École Spéciale Militaire, St Cyr.
Chef de Bataillon 1901 où il était à Ecole de Guerre à Paris.
1905 Lt colonel 7e RIC, Rochefort
Colonel 1908
Promu le Général de brigade pendant le combat dans Champagne en 1914.

Gen Martin Henri Jacque Gadel,
St Cyr 1884-6
1891 Lt la 2e Regiment d'Infanterie de Marine à Tonkin
1903 22ème RIC Capt
1905 Chef de Bataillon, 2e Tirailleurs Senegalais

Je continuerai à chercher.

Cordialement
Bill
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Bill.

Voici une photo du général Puypéroux extraite de son livre.

Image

Bien cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 101
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : West Wickham, Kent, UK

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par gommecourt »

Bonjour Denis et merci beaucoup.

Je sais que Lt colonel Abadie et colonel Peltier étaient avec le 3e DIC en juin/juillet de 1916 aussi bien que le Général. Il est toujours fascinant pour mettre des visages aux noms.

Cordialement
Bill
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par Achache »

Bonjour,

pour info, deux extraits, un peu particuliers, du livre du général Puypéroux:

In General Puypéroux’s account of his regiment during the war, he described how the Germans were forced to retreat after the battle of the Marne, leaving behind huge quantities of obscene photographs. Similar material was found with their prisoners. “Eh! disent nos braves gens, c’est cela la fameuse “kultur”! C’est cela l’Allemagne chaste, pudibonde, la nation élue de Dieu!!” Here Puypéroux’s indignation seems to be as much about the pretensions of the Germans to being a standard bearer for humanity as their immorality.
/…/
Puypéroux’s account of the war, the section entitled Les Barbares described the damage done to Reims by the German army. He also attacked the Germans for their use of gas, describing them as a barbarous people, without pity, heart, loyalty or scruples.

tirés de:

http://tiens76.wordpress.com/2009/01/03 ... tionality/

Bien à vous,
Achache


Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
francoismln
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:00 am

Re: Les commandants du 3e DIC, le juin de 1916

Message par francoismln »

Bonjour,
Le général gadel est décédé en 1940.
Cordialement.
François
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »